http://www.docpourdocs.fr/spip.php?breve572
FADBEN: projet de circulaire 2011 Outils pour alimenter la prise de conscience Le calendrier imposé par le ministère pour la lecture de la dernière version du projet de circulaire de missions interdit à la profession de prendre le temps, pourtant indispensable au vu de l’enjeu important que ce texte représente pour l’avenir du métier, de s’approprier le texte pour en construire une réelle analyse critique. La FADBEN agit en ce moment même avec l’intersyndicale pour que ce calendrier soit revu en urgence, et qu’une réelle démarche de négociation soit engagée. Parallèlement, le bureau national propose, afin de permettre à tous les professeurs documentalistes de se forger une opinion sur le texte proposé par la DGESCO, les documents suivants : La lecture des rapports suivants nous semble également éclairante au regard des éléments contenus dans le projet :
A l'ESEN, 24-26 mars, un séminaire sur le Learning Centre — Éducnet Du CDI au Learning Centre : Séminaire de l'Esen Chacune des académies était invitée à constituer une délégation de six personnes «désireuse d'innover en matière d'utilisation des ressources documentaires ou de repenser les coopérations entre équipe pédagogique et éducative ou ayant un projet de restructuration partielle ou totale des espaces). Les délégations étaient construites sur cette base : 3 personnes + un membre de l'équipe de direction, un professeur documentaliste, un CPE ou un enseignant disciplinaire équipe pluri-catégorielle (désireuse d'innover en matière d'utilisation des ressources documentaires ou de repenser les coopérations entre équipe pédagogique et éducative ou ayant un projet de restructuration partielle ou totale des espaces). Exposés d’experts, tables rondes et ateliers ont permis à la fois de prendre possession du concept, de le mettre en perspective puis d’envisager son adaptabilité au système éducatif français.
FADBEN : des learnings centres à la place des CDI? dans les programmes d’enseignement et dans les cursus et, bien sûr, disposer d’un personnel flexible aux compétences multiples ! Du CDI au learning centre : Voyons maintenant quels changements se profilent pour les CDI au travers des textes et des discours institutionnels. Dans le rapport de 2009 L’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université : un enjeu pour la réussite des études supérieures [3], Jean-Louis Durpaire et Daniel Renoult insistent sur l’importance pour les élèves du secondaire d’acquérir, dans une perspective de réussite universitaire, des méthodes de travail parmi lesquelles la recherche d’information. Relativement aux questions du lieu et de la politique de site, nous pouvons en extraire les quelques points suivants :
Learning Centre Par Frédérique Yvetot et Justine Margherin Les bibliothèques universitaires évoluent et sont repensées parce qu'elles doivent s'adapter aux besoins des usagers. Elles tendent à devenir des Learning Centres, « centres d'apprentissage » axés sur la méthodologie de travail et l'autonomie des usagers. Mission des profs documentalistes : FADBEN : "Une vision essentiellement techniciste et passéiste du métier" La nouvelle mouture du projet de circulaire de mission des professeurs documentalistes fait déjà couler de l'encre ! A peine reçue par les syndicats, elle soulève des tempêtes sur les listes de discussion professionnelles. Si certains enseignants se disent favorables à ce texte, d'autres le jugent peu respectueux de leur métier. Le Café a sollicité le ministère et la Fadben (Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale). Pour le moment seule celle-ci a fait connaître son point de vue.
Cdi ou learning center : pourquoi le travail documentaire reste identique Traditionnellement, les objets gérés dans un Cdi étaient le livre et le périodique au format papier, cette gestion s’étend aujourd’hui à l’ensemble des médias disponibles sur supports physiques et virtuels. L’activité principale du centre est la mise à disposition des ressources pour emprunt ou consultation. Mais pour offrir un service attrayant, il est nécessaire de diversifier l’offre et de savoir la présenter d’où la mise en place de nombreux portails. FADBEN: analyse critique d'un modèle Jean-Yves CAPUL, sous-directeur des programmes d’enseignement, de la formation et du développement numérique, DGESCO Bénédicte ROBERT, chef du département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation, DGESCO Nicolas DOMPNIER, professeur documentaliste Yves DEBIEN, proviseur de lycée honoraire Michelle CAINE, ia-ipr EVS, académie de Dijon Pierre DANEL, ia-ipr EVS, CTICE, académie de Clermont Ferrand Julien ROCHE, directeur du service commun de documentation, Université de Lille Jean-Jacques PELLE directeur de l’éducation, Conseil général du Finistère Jean-Charles RINGARD, directeur de l’éducation, Conseil régional des Pays de la Loire Modérateur : Pascal COTENTIN, ia-ipr, CTICE, CRDP de Versailles Pour vous, les » learning centres » à la française, c’est quoi et pourquoi vous intéressez-vous à ce concept ? Nicolas Dompnier, professeur documentaliste, cité internationale Grenoble Michèle Caine, ia-ipr EVS, académie de Dijon Quelles perspectives ?
NOuveau prOjet de circulaire (5) et PACIFI NOuveau prOjet de circulaire (5) et PACIFI Après les différents projets de circulaire de mission proposés en juin dernier puis abandonnés, la DGESCO s'est enfin réveillée et a proposé un nouveau texte le 18 janvier dernier. Vous en avez sûrement entendu parler, ça fait le buzz partout en ce moment. Pour vous faire votre propre avis, vous trouverez le document de la DGESCO ICI. Circulez Circulez.. Le projet de circulaire couplé avec la diffusion du Pacifi ne peut qu’interroger voire au final inquiéter une profession en quête de légitimité permanente : les professeurs-documentalistes. Le projet éclaire quelque peu le but réel du pacifi que Pascal Duplessis tente de décortiquer depuis quelques semaines. Projet de circulaire de mission pour les professeurs documentalistes Les étapes du projet de circulaire de missions pour les professeurs documentalistes, en attendant la réunion du 2 juin 2010, puis celle du 29 juin 2010. La première version de la brève a été publiée le 12 mai 2010. Un projet de circulaire abrogeant la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 a été présenté le 5 mai 2010 pendant une réunion à la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) à laquelle assistaient le Snes, les représentants de la Fadben mais aussi d’autres syndicats tels que l’UNSA, le SGEN, le SNALC, le Scenrac CFTC. Projet de circulaire