background preloader

Diversification alimentaire

Facebook Twitter

Lait végétal ou lait de vache infantile pour bébé. Face à la multitude de choix concernant les préparations infantiles, les mères qui n'allaitent pas sont souvent démunies.

Lait végétal ou lait de vache infantile pour bébé

Lait de vache ? Lait végétal ? Candice Levy, naturopathe, nous éclaire sur l'alimentation des nourrissons dans son livre "Quels laits pour mon bébé? " aux Editions Le Souffle d'Or. Comment vous est venue l'idée et le besoin de faire ce livre ? "Quels laits pour mon bébé? " Il s'agit soit de maltodextrine de riz, soit de maïs. Quels problèmes pose l'utilisation d'huile de palme dans les préparations infantiles ? L’utilisation de l’huile de palme en nu­trition infantile est une pratique obsolète, et aucune publication scientifique n’indique qu’en pratique, les lipides de l’huile de palme présentent des effets physiologiques et nutri­tionnels comparables à ceux du lait maternel : cette assertion va fortement à l’encontre du consensus scientifique.

L'huile de palme présente un double problème éthique et nutritionnel. Qu'a donné cette recherche dans les grandes lignes ? Le topinambour. 15 octobre 2013 Le topinambour est un vieux légume oublié qui ressemble à la pomme de terre mais au délicieux goût d’artichaut.

Le topinambour

Ce légume n’est autre que la racine du tournesol. Il possède des nutriments intéressants pour bébé et mérite de ne pas être omis de ses repas. Le topinambour contient de l’inuline, une substance produite par de nombreuses plantes, qui est surtout connu pour ses effets réduisant la constipation. De même, les très nombreuses fibres présentes dans le légume permettent d’accélère le transit. L’inuline possède un second effet : il permet une meilleure assimilation du calcium et du magnésium et permet ainsi le bon développement des os et des dents de bébé. Enfin, le topinambour est très riche en fer et contient également de la vitamine B1 et B5.

L'alimentation du bébé de 6 mois. L'alimentation du bébé de 7 mois. 4-6 mois L'introduction des aliments végétaux - On mange quoi ? - La Mutuelle Générale. La diversification alimentaire commence par les légumes et les fruits.

4-6 mois L'introduction des aliments végétaux - On mange quoi ? - La Mutuelle Générale

Idéalement, leur introduction doit débuter vers 6 mois, mais jamais avant 4 mois. Quoi qu’il en soit, chaque enfant a son rythme, qu’il faut respecter. Car si certains ont le goût de la découverte, d’autres n’aiment pas trop les changements… Première étape : les légumes Si vous introduisez d’abord les fruits, l’enfant risque par la suite de ne pas accepter les légumes, moins sucrés. 6 mois La diversification alimentaire - On mange quoi ? - La Mutuelle Générale. Après 6 mois révolus, le lait maternel ou le lait « infantile » ne suffit plus à couvrir les besoins nutritionnels du nourrisson, même s’il reste la base de l’alimentation du bébé jusqu’à 3 ans.

6 mois La diversification alimentaire - On mange quoi ? - La Mutuelle Générale

C’est le temps de la diversification alimentaire. Pour que celle-ci soit réussie, différentes étapes doivent être respectées. 5-7 mois L'introduction de la viande, du poisson et des œufs - On mange quoi ? - La Mutuelle Générale. La viande, le poisson et les œufs sont d’une grande valeur nutritionnelle en raison de leurs apports en protéines d’excellente qualité, en vitamines B et en fer.

5-7 mois L'introduction de la viande, du poisson et des œufs - On mange quoi ? - La Mutuelle Générale

L’introduction des protéines animales commencera idéalement vers le 6e ou le 7e mois de l’enfant, après l’introduction des légumes et des fruits. Première étape : la viande et le poisson La viande et le poisson peuvent être proposés plus tôt que les œufs (jaune bien cuit), ces derniers ne devant pas être introduits avant 7 mois, car ils sont plus difficiles à digérer. Pour la viande, vous pouvez démarrer avec du bifteck, du jambon cuit découenné ou du blanc de volaille. Evitez en revanche les abats et les charcuteries Pour le poisson, privilégiez les poissons frais ou surgelés. Le poisson et la viande doivent être finement mixés sans adjonction de matières grasses. Si vous êtes pressé, un petit pot de légume-viande ou de légume-poisson fera l’affaire. Deuxième étape : les œufs.

Diversification alimentaire : la viande dans les repas de bébé. Fiche. Autour de 6 mois, un bébé doit combler des besoins plus grands en énergie et en nutriments.

fiche

C’est le moment d’introduire dans son régime des aliments « solides » ou complémentaires. On entend par aliments complémentaires des aliments autres que le lait qui sont facilement consommés et digérés par l’enfant, et qui répondent à ses besoins croissants en nutriments. Il est maintenant recommandé d’introduire en premier les aliments riches en fer (les céréales pour bébé enrichies en fer, la viande et la volaille, le poisson, les oeufs, les légumineuses et le tofu). Santé Canada recommande d’offrir la viande et ses substituts avant les légumes et fruits, car les études ont démontré que les bébés de 6 mois ont des besoins en fer qu’il est nécessaire de combler à cet âge.

Pour commencer Voici des conseils pour réussir vos purées de poisson, de viande ou de légumineuses. Une règle d’or : Le lait continue d’être l’aliment prioritaire pour votre enfant jusqu’à 1 an. Attention au four à micro-ondes!