background preloader

Diversification

Facebook Twitter

Diversification alimentaire menée par l'enfant (DME), Alimentation autonome. Les allergies alimentaires. Une allergie alimentaire est une réaction excessive du système immunitaire à un aliment qui est normalement inoffensif.

Les allergies alimentaires

Cette réaction peut être immédiate ou retardée. Environ 6 à 8 % des enfants ont des allergies alimentaires. À elle seule, l’allergie aux arachides touche de 1 à 2 % des tout-petits. Dans la majorité des cas, l’allergie disparaîtra avant l’âge de 5 à 7 ans. Pour certains allergènes, jusqu’à 80 % des enfants auront cette chance. Au Canada, les 10 aliments suivants sont considérés comme les allergènes responsables de la majorité des réactions allergiques graves : Les symptômes. La diversification alimentaire.

Au cabinet, je suis beaucoup de nourrissons.

La diversification alimentaire

Étant aussi comme vous le savez maman de 3 enfants dont un nourrisson, le domaine de la diversification alimentaire m'est assez familier. J'ai entendu parler sur Twitter du concept de "Diversification menée par l'enfant", et ça m'a intéressée, vu que la diversification avec mon 2e fils a toujours été assez compliquée, et qu'aujourd'hui encore à 4 ans il a un régime alimentaire très peu divers (à base principalement de chocolat en fait...)

Et puis récemment j'ai lu ce formidable bouquin: Mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzalez Depuis je n'embête plus mon fils pour qu'il finisse son assiette. Diversification menée par l'enfant. Les nourrissons savent boire dès leur naissance.

Diversification menée par l'enfant

Durant les quelques heures qui suivent l'accouchement, le bébé est très éveillé, cherche seul le chemin vers le sein de sa mère et une fois au sein, sait en boire le lait. Un nourrisson est en général également tout à fait apte à indiquer qu'il est temps pour lui de boire à nouveau. Compte-rendu de la conférence de Carlos González sur l’alimentation.

Par Lise Le 4 avril 2015, l’association Grandissons a invité à Cagnes-sur-Mer le docteur Carlos González.

Compte-rendu de la conférence de Carlos González sur l’alimentation

Ce pédiatre espagnol, fondateur d’une association catalane d’allaitement maternel et partenaire de La Leche League, est auteur de plusieurs livres, dont deux qui ont été traduits en français (Mon enfant ne mange pas, et Serre-moi fort). Il a présenté deux conférences, dont nous vous parlerons ici dans deux articles séparés. Voici pour commencer ce que le Docteur González a expliqué au sujet de l’Alimentation de l’enfant. (*) A titre d’introduction, notre orateur nous montre divers instruments et techniques utilisés pour convaincre les enfants de manger, de la cuillère-avion à la cuillère-bateau en plastique.

Diversifier, pour quoi faire ? L’allaitement maternel consiste consensuellement en la meilleure alimentation que l’on puisse proposer à l’enfant. Plusieurs recherches ont été menées pour tenter d’établir le nombre de calories dont les enfants auraient besoin selon leur âge. Laissez votre bébé prendre le contrôle de son alimentation. Et faites une croix sur le reste. En 2008, une infirmière britanniquee a écrit un livre pour dire aux parents d'arrêter de nourrir leurs petits à la cuillère.

Laissez votre bébé prendre le contrôle de son alimentation. Et faites une croix sur le reste

Dès 6 mois, les bébés sont sommés de prendre le contrôle de leur alimentation, et de tenter de croquer et mâchouiller des gros morceaux de fruits, légumes, viandes et pain avec leurs petites gencives. Même avec une dent, ils peuvent dévorer des quartiers de pomme crue ou des cuisses de poulet. Gill Rapley explique dans son ouvrage –«La diversification menée par l'enfant» (ou baby led weaning)– que cette technique permet au bambin de prendre plus de plaisir à manger. Il deviendra ensuite un petit gourmet qui apprécie les saveurs complexes et saura contrôler son appétit. De nombreux parents britanniques ont été séduits par ces thèses anti-bouillie, et il y a à Londres plusieurs cours pour apprendre les principes de l'alimentation autonome.

Dans l'univers de l'alimentation autonome, le bébé est un petit être qui sait déjà presque tout faire par lui-même. Mon exemple de diversification alimentaire végétalienne. Voici, mois par mois, les étapes de la diversification alimentaire de mon fils (publiée dans Alternatives végétariennes n°108).

Mon exemple de diversification alimentaire végétalienne

Peut-on donner du soja aux enfants ? Ce sujet me tenait particulièrement à cœur et je suis heureuse d’avoir enfin pris le temps de rédiger un article qui répond aux principales questions que se posent les parents.

Peut-on donner du soja aux enfants ?

Evidemment, je ne suis pas une spécialiste du sujet, il se peut que j’aie fait des oublis ou laissé passer quelques erreurs, et cet article n’a pas la prétention d’être exhaustif mais je me suis efforcée d’aller chercher les informations les plus fiables (sur internet et directement auprès d’Hervé Berbille, l’expert français du soja), d’être la plus exhaustive possible et surtout de ne rien affirmer sans citer mes sources. Cet article se veut une invitation à aller lire les sources, voire directement les études scientifiques (en anglais), et à vous faire votre propre avis.

J’espère qu'il saura apaiser vos éventuelles craintes ou celles de vos proches, n’hésitez pas à vous en servir et à le partager ! Le soja, une légumineuse mal aimée en France De quoi le soja est-il accusé ?