background preloader

Climat scolaire - Vidéo - Pratiquer l'empathie en classe

Climat scolaire - Vidéo - Pratiquer l'empathie en classe

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/pratiquer-lempathie-en-classe-en-images.html

Related:  Jeux pour éduquer à l'empathieMotiver un élève qui ne veut pas apprendresentiments émotions

8ème FEI : Développer l'empathie à l'école Le mot empathie est entré officiellement dans le langage de l'Education nationale à propos de la lutte contre le harcèlement. A Trappes, Bertrand Jarry accompagne l’école Henri Wallon dans un projet de développement de l'empathie chez les écoliers. Base d'un travail plus global d'intégration à l'univers scolaire. Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, les stratégies pédagogiques sont favorables à l’engagement et à la motivation des élèves. S’informer “En ce qui concerne la relation pédagogique, le choix s’oriente vers un style qui promeut la coopération et évite les deux pièges bien connus de l’autoritarisme et du laisser-faire […]. L’adulte ne se défait pas de son rôle de leader mais il autorise et aide l’auto-organisation du groupe et l’autodiscipline du jeune en particulier par la négociation des règles de vie et le partage des responsabilités.” (Debarbieux, 2008).

35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions 35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions Posted by Christine Klein on 10 août 2014 · 1 commentaire J’ai découvert hier ce petit livre dont le titre m’a immédiatement attiré le regard. Et parce que je suis en vacances, je me permets de prendre le dimanche pour un vendredi ou un samedi :) et de vous faire un bref billet pour cette rentrée des VI. L’auteur d’abord, Gilles Dierderichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur compositeur.

Projet Feelings - Enchantons l'école ! Voici donc le compte rendu de cet essai : Jour 1 : Mardi 30 Juin – matin Objectif Mon intention principale est de tester mon support sous Sankoré et de faire s’approprier le mécanisme du jeu. Poursuivre ma démarche de sensibilisation à l’empathie par d’éventuels débats que je ne souhaitais pas trop développer au cours de cette première journée. Quand l'école éduque à l'empathie La classe de CM1 de l’école Michel-Ange au Mans (72) en RRS participe à une expérimentation menée avec l’université du Maine sur l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école. Un reportage de [Fenêtres sur cours] « Ben, à la cantine, Topakan a donné un coup de poing à Nora mais avant elle l’avait traité de petit nain mais c’était pour rire ». Dans le préau couvert de l’école Michel Ange au Mans, huit élèves sont chargés de rejouer la scène devant leur classe de CM1 sous les indications de Sarah qui a été témoin de l’incident. Petit à petit, les éléments de la bagarre se mettent en place. Pour cela Dany Dauphin, l’enseignante de la classe et Gilles Rouby, le coordonateur de la ZEP interrompent la mise en situation, questionnent, relancent.

La motivation en contexte scolaire : quelques notes ...quelques notes et références Il y a de nombreux modèles pour aborder la motivation, quelques-uns me paraissent pertinents à notre problématique. La motivation-compétence L'attribution causale La motivation comme vecteur La motivation extrinseque-intrinsèque Le sens plutôt que la motivation La pyramide des besoins de Maslow et d'autres... Quelques textes on-line; sélection très subjective. Une approche sciences de l'éducation 5 astuces pour désarmorcer un conflit 1. Recherchez l'origine... Quelle est la « goutte d'eau qui a fait déborder le vase » ? En effet, un conflit est plus facile à résoudre et à analyser si l'on en comprend la source. - Le conflit de pouvoir : chaque partie désire maintenir ou augmenter l'influence qu'elle exerce sur l'autre en s'appuyant sur son niveau hiérarchique ou son statut. 2.

Climat scolaire - Serge Tisseron : naître à l’empathie, le <em>jeu des trois figures</em> Le jeu des trois figures est un nouveau protocole pour prévenir la violence et le harcèlement scolaire en développant l’empathie dès l’école maternelle. Expérimenté avec succès, il est basé sur un jeu de rôle. Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste et directeur de recherche de l’Université à Paris-VII Denis-Diderot. Qu'est-ce que l'empathie ? L’empathie est l’aptitude qui nous permet de nous mettre, au moins partiellement, à la place de l’autre. L'empathie : un levier pour améliorer le climat scolaire - Circonscription Auxerre 1 Comment l’empathie peut-elle améliorer le climat scolaire ? Comment aider les enseignants et les parents à mieux se connaître ? Selon Omar Zanna, maître de conférences en sociologie à l’université du Maine, un bon climat scolaire dépend d’une prise de conscience de la nécessaire ouverture à l’autre et d’une meilleure relation avec les parents d’élèves. Omar Zanna, maître de conférences en sociologie à l’université du Maine, explique comment l’empathie peut être mise en œuvre.

Comment encourager les enfants face aux difficultés ? Carol Dweck est psychologue, spécialisée dans les questions de motivation chez les enfants. Elle propose dans cette vidéo une manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés. Pour elle, le plus important est d’insister sur la notion de « pas encore » : une notion qui n’est pas encore acquise signifie que l’enfant est encore en train d’apprendre, qu’il est sur le chemin. Carol Dweck appelle cela le « pouvoir du bientôt« . 1. « J’adore les défis » : un état d’esprit en expansion Les enfants qui se réjouissent face à l’idée de relever des défis savent que leurs capacités peuvent être développées et que leur intelligence n’est pas figée.

Les 5 modes de gestion des conflits en entreprise Vous avez des divergences d’opinions, de valeurs et d’intérêts avec vos collaborateurs. Cette situation vous stresse et génère beaucoup de pertes de temps, vous vous sentez dans l’obligation expresse de le régler. Eh bien dites vous que c’est normal. Le conflit au boulot, c'est quoi ? Le conflit est une composante de la vie de tous les jours et il est inévitable.

Related: