background preloader

25twitter.pdf

25twitter.pdf

http://karsenti.ca/25twitter.pdf

Related:  Usages divers de TwitterLittératie médiatique multimodalePour la publication

Les vertus pédagogiques de Twitter Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ? Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. Jeunes reporters pour l'environnement Lancement officiel de l’édition 2015-2016 des Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) Appel à projets des 11-18 ans Chaque année depuis plus de 20 ans, des dizaines de milliers de Jeunes Reporters pour l’Environnement explorent les enjeux du développement durable par la pratique du journalisme, dans plus de 30 pays. Cette année, en plus de l’échéance habituelle du Jury en fin d’année scolaire (avril 2016), une catégorie spéciale « Paris climat 2015 » a été créée à l’occasion de la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques.

Le documentaliste : un designer de l’information ! A l’heure de l’infobésité, de la primauté des images sur l’écrit, du développement de la data visualisation et des orientations axées « service au public », il est urgent de présenter l’information sous une forme plus esthétique et interactive ! Mais comment rendre nos contenus plus « sexy » afin de « sortir du lot » et susciter l’intérêt des usagers de l’information ? Il s’agit de proposer au lecteur une expérience de lecture : ► confortable, dynamique et enrichie : contenus accessibles, lisibles et synthétiques avec des visuels attrayants et interactifs (cartographie, graphiques, timelines, infographies, images multimédia, liens hypertextes etc…) Pour agir, le documentaliste dispose des outils de publication 2.0 mais aussi ceux, plus spécifiques, de la data visualisation (Data Viz) dont le rôle est de synthétiser, structurer, modéliser et médiatiser les données statistiques. Étapes de la Schématisation Résultat commenté

Le twittconseil des profs a eu lieu ! Le troisième « twittconseil » de profs a eu lieu en cette rentrée 2015. De nombreux enseignants, de tout niveau et matière, y ont partagé des idées pour organiser de futures collaborations sur Twitter entre leurs classes. Quelques pistes évoquées : écriture collaborative de contes, défis mathématiques, échanges sur l’aménagement des territoires entre élèves de France métropolitaine et d’outre-mer, enregistrement et identification de sons, photodevinettes, quizz musical, partages autour de la robotique, description des coutumes de sa région, météo en langue étrangère, compte rendu de voyages ou de sorties, Cluedo en anglais, météo poétique ou musicale, jeux grammaticaux divers, rédaction d’une charte web, dictées collaboratives, écriture de messages de détresse d’un bateau pour travailler latitude et longitude, transmission d’idées lors d’un débat philosophique, live tweet d’un moment historique … Le compte rendu du twittconseil

Twittclasses .francophones Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. Qu’est-ce qu’un livre numérique? (suite du dossier…) Un peu d’histoire Le livre est quelque chose de bien ancré dans nos vies en général : qu’on soit lecteur de littérature ancienne, amateur de littérature policière ou simplement assidu au journal quotidien, la lecture fait partie de nos vies. La technologie qui permet cette lecture a évolué et elle est au bord d’une révolution numérique. On peut même dire que cette révolution est déjà bien démarrée.

Comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? - Les élucubrations de @lvighier Tous les ans, lors des formations axées sur l'accompagnement de l'écriture et de la publication en ligne, une question m'est posée : comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? Une question pertinente, que je me suis souvent posée et à laquelle ce billet tente modestement de répondre. En effet, une fois passé l'engouement lié à un outil nouveau, le blog pédagogique tend souvent à s'essouffler, faute de publications fréquentes et d'engagement de la part des élèves, qui n'attendent pas l'existence d'un blog pédagogique pour s'exprimer et échanger ! Cependant le blog reste un outil intéressant à utiliser, pour sa capacité à agglomérer d'autres médias, pour sa facilité de rédaction et son potentiel d'usages en classe.

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ? Donnez-nous vos astuces sur Twitter avec le hashtag #SigLab !

Tweeter lors d’un voyage scolaire à Paris, capitale des médias » Lettres et TICE Ce voyage à Paris a été réalisé dans le cadre d’un projet de classe annuel axé sur le journalisme et l’information et plus particulièrement sur les médias numériques (médias pure player, podcast, webradio et réseaux sociaux.) Les objectifs du voyage étaient les suivants : Découvrir le fonctionnement et les studios de différents médias parisiens (La Maison de la Radio, les studios d’émissions télévisées de France2 et France3)Rencontrer et interviewer des professionnels des métiers de la radio et de la télévision (journalistes, animateurs, chroniqueurs, chauffeurs de salle, techniciens, guides, etc.)Etre un journaliste en herbe, chargé de reportages et d’interviews au coeur de la capitale et de ses quartiers, ses jardins et ses monuments.

Les formats de livres numériques (suite du dossier…) Le livre numérique existe dans différents formats. Faisons ici un survol des différents formats ainsi que des avantages et des inconvénients de chacun. Les formats générés par traitement de texte Le traitement de texte est un outil grandement utilisé pour fabriquer un livre numérique de base. 5 sites pour créer une Infographie en ligne Il est souvent plus facile de faire passer un message, de présenter des chiffres et autres statistiques parfois complexes avec l’aide d’une simple image. On peut ainsi dire que proposer une illustration sera beaucoup plus « parlant » au lecteur plutôt qu’une série de paragraphes pas toujours très agréables à la lecture. Avec l’avènement de l’informatique et du Web, c’est le règne de l’infographie qui prend forme. Celles-ci permettent facilement d’informer les internautes sur un sujet et ce de manière assez ludique.

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ... Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum. Après une inscription gratuite, chaque personne dispose d’un compte et peut consulter les tweets envoyés par les utilisateurs dont il suit les messages.

#Twittconte : Quand le petit Chaperon rouge a un smartphone … Le saviez-vous ? En 2015, même le petit Chaperon rouge a un smartphone ! Et il tweete !

Related: