background preloader

25twitter.pdf

25twitter.pdf

http://karsenti.ca/25twitter.pdf

Related:  PEDAGOGIE ET TWITTERPour la publicationLittératie médiatique multimodaleUsages divers de TwitterNumérique et apprentissage

Le documentaliste : un designer de l’information ! A l’heure de l’infobésité, de la primauté des images sur l’écrit, du développement de la data visualisation et des orientations axées « service au public », il est urgent de présenter l’information sous une forme plus esthétique et interactive ! Mais comment rendre nos contenus plus « sexy » afin de « sortir du lot » et susciter l’intérêt des usagers de l’information ? Il s’agit de proposer au lecteur une expérience de lecture : ► confortable, dynamique et enrichie : contenus accessibles, lisibles et synthétiques avec des visuels attrayants et interactifs (cartographie, graphiques, timelines, infographies, images multimédia, liens hypertextes etc…) Pour agir, le documentaliste dispose des outils de publication 2.0 mais aussi ceux, plus spécifiques, de la data visualisation (Data Viz) dont le rôle est de synthétiser, structurer, modéliser et médiatiser les données statistiques. Étapes de la Schématisation Résultat commenté

Jeunes reporters pour l'environnement Lancement officiel de l’édition 2015-2016 des Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) Appel à projets des 11-18 ans Chaque année depuis plus de 20 ans, des dizaines de milliers de Jeunes Reporters pour l’Environnement explorent les enjeux du développement durable par la pratique du journalisme, dans plus de 30 pays. Cette année, en plus de l’échéance habituelle du Jury en fin d’année scolaire (avril 2016), une catégorie spéciale « Paris climat 2015 » a été créée à l’occasion de la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques.

Les vertus pédagogiques de Twitter Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ? Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. Numérique… Ne pas faire prendre le chemin à l’envers Alors je vous le dis tout de suite, le titre de cet article c’est un peu du « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Je rends compte avec le recul, que j’ai présenté la problématique du numérique un peu à l’envers. Pour vous éviter de faire les mêmes « erreurs » (oui je mets entre guillemets car, par chance j’ai réussi à arriver où je voulais pédagogiquement) que moi, je vous explique un peu ma réflexion. Ca fait un petit moment que ça cogite, mais j’ai eu un petit déclic ce matin en regardant cette vidéo.

Sitedrop. Des portfolios collaboratifs avec Dropbox Sitedrop est un service en ligne qui permet de créer très facilement des portfolios à partir de vos fichiers présents sur Dropbox. Sitedrop a la particularité de faciliter le travail collaboratif pour tous les métiers du visuel. Graphistes, designers, photographes y trouveront un outil simple pour partager leurs créations avec leurs clients. Sitedrop vient enrichir les fonctions de base du système de sauvegarde Dropbox. Il permet de créer des sitedrops à partir d’un dossier crée sur Dropbox. Comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? - Les élucubrations de @lvighier Tous les ans, lors des formations axées sur l'accompagnement de l'écriture et de la publication en ligne, une question m'est posée : comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? Une question pertinente, que je me suis souvent posée et à laquelle ce billet tente modestement de répondre. En effet, une fois passé l'engouement lié à un outil nouveau, le blog pédagogique tend souvent à s'essouffler, faute de publications fréquentes et d'engagement de la part des élèves, qui n'attendent pas l'existence d'un blog pédagogique pour s'exprimer et échanger ! Cependant le blog reste un outil intéressant à utiliser, pour sa capacité à agglomérer d'autres médias, pour sa facilité de rédaction et son potentiel d'usages en classe.

Qu’est-ce qu’un livre numérique? (suite du dossier…) Un peu d’histoire Le livre est quelque chose de bien ancré dans nos vies en général : qu’on soit lecteur de littérature ancienne, amateur de littérature policière ou simplement assidu au journal quotidien, la lecture fait partie de nos vies. La technologie qui permet cette lecture a évolué et elle est au bord d’une révolution numérique. On peut même dire que cette révolution est déjà bien démarrée. Mettre en place et superviser une veille avec Twitter Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille. L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra de son coté contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un élève ou bien la classe entière. Les notions Cette séquence permet d’aborder deux thèmes principaux : l’identité numérique et la veille. Identité numérique : informations personnelles et profil professionnel

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant »

prendre des notes en ligne Nos vies sont devenues bien trop actives pour se souvenir de tout ! Personnellement, j’ai pour habitude de tout noter. Non seulement ça m’enlève une bonne épine du pied (ça m’évite d’y penser toute la journée), mais en plus ça me permet de ne rien oublier. Si vous aimez vous aussi tout noter, il est l’heure de jeter votre calepin et votre stylo ! Aujourd’hui, place à 5 sites gratuits pour prendre des notes en ligne… EMI et élèves créateurs TraAMDoc EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014-2015) Réaliser un reportage audio avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM DOcumentation 2014-2015) Réaliser une fiche-métier avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM Documentation 2014-2015)

Les formats de livres numériques (suite du dossier…) Le livre numérique existe dans différents formats. Faisons ici un survol des différents formats ainsi que des avantages et des inconvénients de chacun. Les formats générés par traitement de texte Le traitement de texte est un outil grandement utilisé pour fabriquer un livre numérique de base. Twittclasses .francophones Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle.

Le numérique pour des palettes pédagogiques enrichies Le son, l’image, le texte, tout semble accessible avec le numérique, pour ouvrir les cours. Comment passer de l’idée à la réalisation, comment s’approprier les outils sans se perdre dans les dédales des technologies ? Jérôme Staub, aujourd’hui responsable éditorial au Canopé de Limoges, puise dans son expérience d’enseignant dompteur de sons, les mots et les méthodes pour accompagner les projets numériques pédagogiques. C’est par le son que Jérôme Staub a inclus le numérique dans sa pédagogie.

Related: