background preloader

Blogs en classe – La plateforme académique de blogs animée par Canopé académie de Limoges

Blogs en classe – La plateforme académique de blogs animée par Canopé académie de Limoges
Monsieur Pouzaud avait fait un tutoriel sur l’extension Easy Embed présente sur la plateforme Blogs en classe ici : http://blogs.crdp-limousin.fr/blog/2010/10/14/extension-easy-embed/ Il faut activer cette extension (dans votre tableau de bord, menu Extensions -> extensions installées -> easy embed) et suivre le Lire la suite Vous hébergez beaucoup de photos sur votre « Blog en classe » et vous atteignez rapidement la limite de stockage ? Plusieurs solutions existent, pour faire réduire les photos et l’espace qu’elles prennent : 1) Si c’est votre appareil photo numérique que Lire la suite Le e-reporters en Corrèze s’est déroulé jeudi 3 avril au conseil Général dans une ambiance studieuse et agréable. Nous remercions les participants élèves, enseignants, accompagnateurs, jury et l’encadrement de l’opération. Voici la liste des prix remis par l’IA Dasen et Lire la suite

http://blogs.crdp-limousin.fr/

sans titre Voilà un outil simple Klynt que vous pouvez utiliser en version gratuite pour un projet uniquement et pendant 14 jours du primaire au secondaire, vous avez la possibilité de suivre un Webinar en ligne pour avoir de l'aide, des nouvelles des 2 autres outils pour créer un Webdocumentaire : 3WDOC Le site de 3WDOC a fermé, vous pouvez retrouver certains éléments du player aux adresses suivantes afin que le projet puisse continuer à vivre au sein de la communauté. et Djéhouti >>> Racontr la version améliorée du logiciel Djehouti (prononcez ra-con-teur) et aussi Creatavist permettent aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire. ANNONCE : la version améliorée du logiciel Djehouti >>> Racontr (prononcez ra-con-teur). Créez de fantastiques histoires interactives ! Une nouvelle manière de raconter vos histoires. Démo En vidéo :

Blog d'élèves à destination du grand public Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde, un blog intitulé « Lire et Dire » a été initié et lancé officiellement le 24 janvier dernier. Celui-ci propose, à tous les passionnés de lecture et de littérature, de découvrir les critiques littéraires rédigées par les élèves suite à une étude, en classe, d’œuvre imposée ou tout simplement d’une lecture de fiction durant le temps libre. A savoir que chaque ouvrage abordé au travers de ce blog est disponible au CDI Lycée. Ce projet est « global ». En effet, de même qu’il vise à inciter les élèves à lire et fréquenter le CDI Lycée, il leur apprend à se documenter sur l’auteur et son œuvre, à réfléchir à l’ouvrage qui vient d’être abordé en classe ou hors temps scolaire, à rédiger une critique littéraire et publier en ligne, tout en respectant le droit d’auteur. N’hésitez pas à consulter de manière régulière le blog : tous les quinze jours, en moyenne, de nouvelles critiques sont publiées.

Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc ? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. À l’origine, les webdocumentaires étaient développés et intégrés par des équipes de production comme les sociétés Upian et Honkytonk en France. L’apparition de nouveaux logiciels spécialisés (Racontr, Klynt) permet aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques particulières de réaliser eux même leur webdocumentaire. Pour en savoir plus : Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? Le BLOG du Lycée ALAIN à destination des élèves et des parents Mesdames, Messieurs les Parents d’Elèves, Afin de réactualiser le volet pédagogique du projet d’établissement au sein du lycée Alain, une journée banalisée sera organisée Cette organisation validée par le Conseil d’Administration du lycée sera structurée de la façon suivante :

Matrice EMI – Doc'Toulouse Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : Socle commun de connaissances, de compétences et de culture <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte r&eacute;glementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps. Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d'expression et de travail et qui sont utilisées dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités.</div>

Documentation - CDI — Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Progression EMI 6ème (2015 / 2016) Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs). Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël). Dans tous les cas, je poursuis le travail sur ma posture d’enseignante.

Related: