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Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » - R297

Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » - R297

Ludo Ergo Sum, un serious game pour identifier les compétences transversales Ce dispositif sociotechnique en huit langues est basé sur un serious game permettant aux jeunes d’identifier et de valoriser des compétences transversales acquises tout au long de leur vie. Savoir identifier ses acquis Imaginé par neuf organisations européennes issues des champs de l’éducation, de la jeunesse et de l’insertion, Ludo Ergo Sum est un projet dont l’idée de départ consiste à fournir de nouveaux outils aux professionnels dans leur activité d’accompagnement des jeunes et plus précisément de reconnaissance des acquis de l’éducation informelle et non formelle. Se déroulant dans un contexte contemporain imaginaire où le monde est désormais un archipel habité par différents peuples, Skill Pass est un serious game qui plonge le joueur dans un univers d’aventure/science-fiction. À qui se destine ce jeu ? Le format d’exploitation de l’outil prévoit la présence d‘un médiateur (éducateur, psychologue, professeur, conseiller d’orientation, animateur). Clément Kolodziejczak

Note #socialmedia quelles appli utilisent les ados ? Les adolescents sont accros à leur téléphone portable : ils passent leur journée à appeler leurs amis, envoyer des textos, écouter de la musique, regarder et télécharger des vidéos, interagir sur les réseaux sociaux. Avec la multiplication des applications pour smartphones, voyons lesquelles sont plébiscitées par les ados. [sur le même sujet : parlez-vous réseaux sociaux ?] discuter entre amis Sans surprise, Facebook est le réseau social le plus plébiscité : en 2013, 55% des adolescents l’utilisaient régulièrement. On peut y partager des statuts, des photos, des vidéos, commenter les posts de ses amis ou encore envoyer des messages privés. Whatsapp, entrée dans le giron de Facebook en février 2014, est une application qui permet d’échanger messages, vidéos, et photos. Les adolescents adorent prendre des photos avec leur téléphone portable. 2 applications, Instagram et Snapchat, leur permettent de les publier en ligne. rester branché comment protéger la vie privée de votre ado ?

Qu’est-ce apprendre avec le numérique ? Jacques Cool, technopédagogue au Canada, livre sur son blog L’espace à Zecool une analyse de l’apprentissage (savoir-faire et savoir être) à l’heure du numérique. Comment l’Internet redéfinit la relation de l’apprenant à l’enseignant – formateur – animateur ? Qu’est-ce qui change aussi bien dans les rôles respectifs et dans les modalités de transmission du savoir ? Apprenant et savoirs Jacques Cool montre que l’heure est à l’ouverture et à la capacité d’autonomisation (empowerment) des apprenants avec des activités renouvelées qui se basent davantage sur l’échange, la collaboration et la co-construction des savoirs. Dans un article intitulé Les nouveaux rôles de l’apprenant et de l’apprenante, il explicite ces différents changements pédagogiques en cours avec une infographie (cf. ci-dessous, téléchargement à cette adresse en pdf) et une présentation Prezi (cf. ci-dessous). Infographie Présentation Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Addictions comportementales Depuis 20 ans, l'approche des addictions avec ou sans drogues se fait de façon globale.Il existe des similitudes neurobiologiques et psychopathologiques et surtout comportementales entre les addictions avec produit et les addictions comportementales : addiction aux jeux de hasard et d'argent ou jeu pathologique, addiction aux jeux vidéo, achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendance à l'activité physique, dépendances sexuelles et affectives, dépendances sectaires... La définition Dans un article paru en 1990, le psychiatre Aviel Goodman proposait comme définition de l'addiction : « un processus par lequel un comportement, qui peut fonctionner à la foi pour produire du plaisir et pour soulager un malaise intérieur, est utilisé sous un mode caractérisé par l'échec répété dans le contrôle de ce comportement et la persistance de ce comportement en dépit des conséquences négatives significatives ». Les critères des addictions comportementales On peut y ajouter 9 critères secondaires :

Les start-up développant des solutions pour les professionnels ont la cote à San Francisco Acceleprise, un accélérateur de start-up dédié au monde de l'entreprise, fondé à Washington en 2012, vient d'ouvrir un bureau à San Francisco. Huit start-up participent à son programme de 4 mois et nombre d'entre elles s'attellent à donner des outils digitaux à des industries traditionnelles comme le retail ou la construction. Des start-up focalisées sur des industries spécifiques Michael Cardamone, le dirigeant d'Acceleprise San Francisco et ancien employé de Box, souhaite que les start-up du programme construisent des applications pour des industries spécifiques. L'accélérateur investit 30 000 dollars dans ces start-up, en échange de 5% de capitaux propres. Parmi les huit start-up qui démarrent leur programme à San Francisco (Flipcause, BridgeCrestMedical, Allbound, Vianza, ZenPurchase, PocketSuite, RedHotMayo, et Gobbler) certaines sortent déjà du lot. l'entreprise a le vent en poupe La Silicon Valley au chevet des start-up Acceleprise n'est pas le seul à avoir saisi cette opportunité.

Numériques et enseignements Projet pédagogique proposé par Khadidja Derraze, professeure documentaliste, Lycée du Parc des Chaumes (89200 Avallon)khadidja.derraze@ac-dijon.fr Ce projet fait parti de l’axe 3 des TraAm 2012-2014 : Développer les usages des ressources numériques ; former les acteurs et rendre l’élève producteur d’informations. Modalités La participation au stage s’est faite sur la base du volontariat un mercredi après-midi. Afin de saisir les besoins de formation et d’information des enseignants nous avons, en amont, mis en place un questionnaire via GoogleDocs : A l’issue des réponses, nous avons divisé les enseignants en deux groupes : un groupe débutant puis un autre moyennement expérimenté ou expérimenté. Mise en œuvre J’ai pris en charge le groupe débutant. Le stage s’est déroulé en deux temps (3 heures puis 2 heures ). Bilan

Note

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