background preloader

Commission scolaire des Trois-Lacs

Commission scolaire des Trois-Lacs
Related:  Sonia scolaire

Lecture des mots fréquents Apprendre à lire est un long processus qui nécessite un bon dosage de différents aspects de la langue. Depuis quelques années, les recherches et les pratiques ont permis de mieux comprendre quelles étaient les méthodes les plus efficaces. Personnellement, j’ai changé ma façon d’enseigner la lecture de façon radicale, suite à ces recommandations, et j’ai presque mis de côté la méthode globale. Cependant, je suis convaincue que l’étude des mots fréquents, qui représentent en contenu autour de 50% des mots présents dans les textes, est essentielle. (Pour illustrer cette notion, j’ai mis en rouge les mots fréquents dans le paragraphe précédent. Voici donc la majorité de ces mots, inspirés de la liste des écrits de Mme Jocelyne Giasson, sous forme de vidéos qui défilent à une vitesse de 3 secondes par mots. *Voici le lien vers ces 4 vidéos pour les visionner directement sur ma chaine Youtube. Liste 1 Liste 2 Liste 3 Liste 4

Petits trucs pour maximiser les bibliothèques scolaires - Les p'tits mots-dits Ce n’est pas un secret pour personne, les budgets scolaires pour l’achat de livres sont dérisoires. Il faut donc maximiser l’utilisation de tous les livres qui sont dans notre école. 1. Depuis quelques années, les enseignants intègrent de plus en plus la littérature à leur enseignement. 2. Votre bibliothèque d’école est tellement désuète que vous n’osez même plus y faire votre visite hebdomadaire avec vos élèves? 3. Vous rêvez de posséder de beaux albums comme le grand et magnifique documentaire Cartes. 4. Vous avez une tonne de livres dans votre classe. Continuons à rêver et à demander de plus gros budgets pour la lecture ! Quels sont vos trucs pour maximiser les bibliothèque scolaires?

Coup de poing Coup de poing regroupe des albums destinés aux jeunes qui abordent des sujets délicats comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille. Riche en émotion, cette sélection facilite l’échange et la réflexion. Elle requiert une médiation entre le jeune et l’adulte. Lire un album Coup de poing ou accompagner un jeune dans sa lecture facilite l’approche responsable d’un sujet sensible. C’est pourquoi chaque livre est accompagné d’une fiche proposant des pistes d’animation ou de réflexion permettant à l’accompagnateur d’amorcer des discussions avec les jeunes. Pour vous procurer les livres Coup de poing, consultez les bibliothèques publiques de Montréal. La collection Coup de poing a été mise sur pied en 2007 par les bibliothèques Saul-Bellow (Lachine), L’Octogone (LaSalle) et de Verdun. pas touche!!!

Auteur-Camil-Sanfaçon Tour à tour éducateur, enseignant, directeur d’école et formateur pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Camil Sanfaçon est maintenant consultant en éducation. Ses ateliers et ses conférences se déroulent sous le signe de l’humour : il raconte, provoque, fait réfléchir. M. Complices dans la réussitePour une collaboration efficace avec les parents9782765029885 Dans cet ouvrage, l’auteur présente différentes situations vécues par les enseignants lors de rencontres avec les parents. Quand la violence me rend maladeRécit didactique sur les adolescentes victimes d’intimidation9782765018285 Quand la violence me rend malade est un récit didactique mettant en scène Léa, une élève de 2e secondaire aux prises avec des filles qui l'intimident depuis quelques années.

Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur" Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Voici à quoi elle ressemble, mais il y a sans doute des images plus nettes à découvrir : Ils sont par exemple agrandis et plus clairs sur ce blog-ci -->clic Chacun de ces droits me semble important, et important à expliquer aussi aux élèves, qui en restent souvent au pensum de la fiche de lecture ou de la lecture suivie, obligatoire, à finir, à détailler et comprendre, et à considérer comme un objet en tant que tel... Cela fait partie de mes mini-leçons de lecture en cours, avec cependant, ce qui caractérise un "bon lecteur" : difficile d'avoir pour objectif de lire et bien lire, si on n'est pas clair sur ce que c'est que bien lire, et être un bon lecteur... Pour les autres : une demande claire par mail, et c'est parti !!!

Mes stratégies pour comprendre ma lecture De bonnes habiletés en lecture sont essentielles à la réussite scolaire. Pourtant, certains jeunes manquent parfois de motivation pour entamer ou mener à bien un projet de lecture. Une ressource multimédia proposant des vidéos, des animations et les conseils d’une mascotte sur le thème de la lecture pourrait en aider plus d’un. La ressource multimédia Mes stratégies pour comprendre ma lecture s’adresse aux enseignants et intervenants chargés d’accompagner des apprenants dans une démarche d’apprentissage centrée sur les stratégies de lecture. Cet ensemble d’objets d’apprentissage propose trente stratégies pour appuyer l’élève avant (planification), pendant (gestion) et après (évaluation) la lecture. Stratégies en lecture et en écriture [Dossier thématique] Le guide Charlie et les vidéos de deux élèves en situation de lecture offrent des pistes pour une meilleure compréhension de la lecture. [Accéder à la ressource]

Les centres de lecture Bon, je me suis permis une petite liberté, le titre de cet ouvrage est "Les centres de littératie" et nous présente les centres de lecture à la manière américaine. D'après ce que j'ai pu voir sur les différents blogs sur le 5 au quotidien, on retrouve ces ateliers dans ce titre, qui a l'avantage, contrairement au 5 au quotidien d'être diffusé en France et en français. Un centre de littératie est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercr dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie. Ce qui est préonnisé c'est de travailler seul ou à deux, afin de limiter le niveau sonore. Les centres de littératie sont intégrés à l'enseignement et permettent de s'exercer à lire et écrire (graphisme et production d'écrits). Avant d'introduire un matériel dans un centre, l'enseignant le matériel doit être présenté, expliqué, lors d'un moment classique d'enseignement. Autres ressources :

Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire Ces dernières années, des études ont montré le retard des élèves québécois en lecture par rapport à ceux des autres provinces. Heureusement, la situation s’améliore, selon d’autres études! Question de faire notre part, voici 2 stratégies d’amélioration de la lecture. Une étude réalisée auprès d’élèves canadiens de 4e année du primaire en 2011 (PIRLS) révélait que ces derniers lisent moins bien au Québec que dans les autres provinces. Cette année-là, les élèves québécois se classaient même à l’avant-dernier rang parmi toutes les provinces en ce qui a trait à l’extraction, l’interprétation et l’évaluation de l’information lue. Or, il existe des stratégies qui peuvent les aider à mieux comprendre ce qu’ils lisent et, ainsi, à améliorer leurs lacunes. L’enseignement réciproque Cette stratégie met en relation plusieurs élèves. Cette stratégie encourage la communication interactive, la circulation de l’information. Le transfert de responsabilité de l’enseignant vers l’élève

Les maudites moyennes Nous devons nous donner une vision plus positive de l’éducation, qui inclut l’erreur et l’imperfection Pendant pratiquement tout mon parcours scolaire, j’ai été conditionné à préférer la bonne note à l’apprentissage. Et, aujourd’hui, je me demande s’il y a moyen de ne pas propager le même esprit de comparaison dans les classes. C’est peut-être juste une période. Mais, j’ai véritablement un mépris grandissant pour les moyennes, les rangs centiles ou cinquièmes et n’importe quel autre outil qu’on utilise pour classer les élèves entre eux. Je suis certain que ça me réveille la nuit. La mentalité du système scolaire devrait être la même qu’un bon joueur de golf : tu joues contre toi-même. Je ne sais pas si c’est par sa simple présence que l’outil de comparaison est néfaste ou par son utilisation. Dans une société de l’offre et de la demande, c’est tout naturel qu’on tente de classer les gens entre eux. Il reste toutefois à se questionner sur ce qu’on tente de faire avec notre éducation.

S'exercer à lire rapidement Pour la stratégie de lecture s'entrainer à lire des mots fréquents du menu Declic, je voulais une activité rapide et un peu motivante pour les élèves. J'ai trouvé une chouette idée chez dixmois (ben oui il y en a un paquet de chouettes idées chez dixmois!) : Les Rapidomo. Le principe, une vingtaine de mots à lire le plus rapidement possible. Les élèves auront donc 30 secondes pour lire la liste en cochant les mots lus, puis ils colorieront leur graphique (autant de cases que de mots lus) pour pouvoir visualiser leurs progrès. Edit du 5/02: Les fiches ce1 Voici les fiches (séries 1 à 9), un dossier pour les CP et un pour les CE1 cp ce1 Et le graphique à colorier Sur chacun de ces documents vous reconnaitrez Flèche, le cador de Dixmois!

Related: