background preloader

Commission scolaire des Trois-Lacs

Commission scolaire des Trois-Lacs

http://recit.cstrois-lacs.qc.ca:8080/recit1/spip.php?rubrique206

Related:  continuum en lectureIPLstratégiesFrançais - lectureisabelledion

Contes Inuit de la banquise Vingt contes plus un dossier sur le monde des Inuit (autrefois appelés les esquimaux) Le décor est le grand nord canadien. Le froid, le blizzard, la neige, la glace. Les Inuit le peuple de la banquise. Qu'il partage avec les ours blancs, les phoques. Et les chasseurs et les histoires et les chasseurs d'histoires. CP : décodage aide personnalisée Voici un petit fichier que j'utilise après bien des jeux de travail sur le code. (en aide personnalisée) C'est plus un entraînement au décodage et à la combinatoire basique, ce qui permet à l'enfant de s'entraîner à combiner des sons et former des syllabes très simples . Généralement j'utilise ce fichier pour les enfants en très grande difficulté (après les vacances de la Toussaint), la présence du mot référent leur permet de s’imprégner de la correspondance.

Lecture à soi - ticauquotidien Olympiades de lecture Pourquoi ne pas organiser une Olympiade de lecture dans votre classe? Des documents modifiables sont à votre disposition pour que vous prépariez une telle activité dans votre classe. Les ateliers de lecture à soi ou aux autres pourraient prendre cette forme en lien avec les livres de votre bibliothèque de classe ou d'école. Une bonne [...] lire plus Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création.

Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire Ces dernières années, des études ont montré le retard des élèves québécois en lecture par rapport à ceux des autres provinces. Heureusement, la situation s’améliore, selon d’autres études! Question de faire notre part, voici 2 stratégies d’amélioration de la lecture. Une étude réalisée auprès d’élèves canadiens de 4e année du primaire en 2011 (PIRLS) révélait que ces derniers lisent moins bien au Québec que dans les autres provinces. Cette année-là, les élèves québécois se classaient même à l’avant-dernier rang parmi toutes les provinces en ce qui a trait à l’extraction, l’interprétation et l’évaluation de l’information lue. Or, il existe des stratégies qui peuvent les aider à mieux comprendre ce qu’ils lisent et, ainsi, à améliorer leurs lacunes.

Le mur de mots De nombreux sites américains montrent des exemples de murs de mots : ce sont des dictionnaires muraux des mots connus de la classe. On peut en trouver des exemples d'utilisation très variés tant dans le domaine (écriture, production d'écrits, lecture, vocabulaire,...) que dans la forme (ordre alphabétique, thèmes, synonymes,..) et le niveau (de la maternelle au cycle 3). Pour ma part, je me suis intéréssée à ce concept car je dispose dans ma classe d'une "boîte à mots" où les mots connus sont regroupés sous forme de cartes. J'avais besoin de faire évoluer ce système car très vite il y a trop de cartes et les enfants ne les utilisent plus à cause du temps qu'il faut passer à les feuilleter pour en trouver une, que parce que je souhaitais quelque chose d'affiché pour une utilisation plus directe et permanente. Je me suis donc penchée sur les "murs de mots" qui apportent des solutions intéressantes à mes problèmes de rangement et de fonctionnalité.

Réaliser un enseignement explicite Info Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche, au risque de malentendus, mais un certain nombre de travaux aux fondements très différents nourrissent des propositions pédagogiques qui peuvent trouver des convergences. Télécharger la fiche imprimable (2 pages) au format PDF

5 au quotidien, atelier d'écriture, la liste: 5..., 10... La chouquette et moi aimons beaucoup faire des listes de mots sur un thème donné. Nous avons créé un jeu de cartes pour la voiture. Je me suis dit que je devrais profiter des vacances pour faire la version 'école' de notre jeu. J'ai fait 2 jeux de cartes: Enseigner explicitement les lectures d'inférence - CE1 L'an dernier, j'ai fait un gros travail sur l'apprentissage des stratégies de compréhension de lecture. Je vous le partage ici. J'ai voulu adopter une démarche explicite, qui permet à l'élève de s'imprégner de la stratégie, de la verbaliser pour ensuite réussir à se l'approprier. Pour cela, j'ai adopté la démarche de Jocelyne GIASSON, exposée dans son livre La compréhension en lecture. 3. Interagir avec les élèves et les guider vers la maitrise de la stratégie.

Related: