background preloader

Comment écrire un bon article

Comment écrire un bon article
Comment écrire un bon article qui sera lu et diffusé sur les médias sociaux ? Un texte attrayant et cohérent ? Voici quelques conseils issus de mon expérience de journaliste… et qui devraient vous faciliter la vie. Pour beaucoup de gens, écrire un bon article est facile pour un journaliste chevronné. Ecrire un bon article, même si vous êtes un vieux briscard de la presse, est une activité exigeante et qui demande beaucoup de travail. J’ai rassemblé dans cette mindmap (ou carte mentale) toutes les étapes du processus. Comment écrire un bon article ? 1. Trouvez un bon sujet pour vos lecteurs : quelque chose d’intriguant, de passionnant, de fascinant ! 2. Mais avant tout, n’oubliez pas : vous écrivez pour vos lecteurs et non pas pour vous-même ! 3. Comment trouver un bon sujet pour vos lecteurs ? Mettez au point une veille, en utilisant par exemple un agrégateur de nouvelles tel Feedly (il en existe beaucoup d’autres). 4. Cela va vous aider à rassembler de l’information pertinente. 5. 6. 7. Related:  yoguihatutos

Comment rédiger un article? - Avancé La leçon Nous vous proposons pour cet exercice de rédiger un article sur un thème d'actualité. Une ébauche de réponse type est proposée mais vous pouvez, pour commencer, faire un plan et rédiger votre travail et le comparer par la suite à la réponse type. Lisez le sujet qui suit: Et si on autorisait l'utilisation d'Internet au lycée? Vous rédigez un article dans lequel vous réagissez sur l'utilisation d'Internet en classe pendant les examens. Réponse type: Internet autorisé lors des examens Peut-on se passer d'Internet? Le Danemark a été le premier pays à introduire Internet pour les examens. Beaucoup d’entre nous utilisent Internet pour faire des recherches personnelles mais aussi pour le travail ou les études. Ainsi la question de l’évaluation se pose.

Journalistes : Rédigez donc vos articles web avec le mind mapping ! Les journalistes trouveront de nombreux bénéfices à rédiger leurs articles web à l’aide du mind mapping. En effet, certains journalistes (notamment ceux issus du print) rencontrent souvent des difficultés pour rédiger un article à destination du web. Pour caricaturer, ils sont par exemple habitués à rédiger de longues et belles phrases. Pour eux, l’écriture web semble trop structurée voire mécanique. Structurer un article web Traditionnellement, un article web simple est composé d’un : titre chapeau corps de texte Trouver un titre Idéalement, le titre doit répondre au : Qui ? Composer le chapeau Le chapeau doit répondre aux 5 w : Who ? Utiliser la message map pour le corps de texte L’article devra également être découpé en sous parties afin de faciliter la lecture scannage/repérage caractéristique de la lecture sur le web. Quel logiciel de mind mapping utiliser ? Plusieurs logiciels de Mind Mapping offrent la possibilité d’exporter une carte au format texte notamment : FreeMind/FreePlane

Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 1. Définition : L’eBook L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …). Haut de page 2. 3. 4. Observations :

Apprendre à faire ses vêtements: Les astuces Apprendre à faire ses vêtements est le rêve de beaucoup de gens. Pour y parvenir, il faudra y aller pas à pas, en commençant par la simple personnalisation de tenues traditionnelles, puis par la compréhension de cette phase créative. Pour réussir à concevoir votre propre vêtement, il vous faudra, après avoir été initié aux bases, comprendre la manière, dont sont conçues vos plus belles tenues. Puis, pour apprendre à faire ses vêtements, il faudra alors vous reposer sur cette observation, et cette connaissance acquise au cours du temps. Des vêtements personnalisés S'il n’est pas facile d’apprendre à faire ses vêtements, vous pourrez, avant de franchir le pas, apprendre à personnaliser les vêtements, que vous portez. Faire ses propres vêtements Après avoir commencé par personnaliser vos tenues, vous êtes décidés à devenir le créateur de votre mode.

Cours de Méthodologie - Ecrire un article de presse Objectif : Ecrire un article de presse nécessite de respecter certaines règles de présentation et d’écriture, ceci dans le but d’atteindre trois objectifs : délivrer une information claire et précise, éveiller la curiosité du lecteur et rechercher sa complicité. Comment écrire un article de presse ? 1. La présentation La présentation doit permettre au lecteur d’accéder facilement à l’information, d’y accéder de plusieurs façons en fonction du temps dont il dispose ou de son envie et enfin de trouver de manière efficace et simple les réponses aux questions qu’il se pose. L’article de presse comporte : Un surtitre Placé au-dessus de l’article, il s’agit d’une phrase qui permet de situer le cadre général de l’article. 2. L’article démarre par une attaque ; il s’agit d’une entrée en matière à l’exposé de l’événement. Vient ensuite le développement qu’il faut découper en sous-parties. Le développement peut être : 3. a. Rédigez des phrases courtes qui ne contiennent qu’une information. b. c. 4.

Du mindmapping en ligne Gratuit : Mind42 Dans cet article je vais vous présenter une solution de Mind-Mapping en ligne qui se nomme Mind42. Cette application est conçue par Irian Solution (entreprise d’informatique basée à Viennes en Autriche). Elle permet notamment de réaliser des cartes heuristiques directement depuis Internet. [encart coul=’info’] Le Mind-Mapping c’est quoi ? Le Mind-Mapping ou carte heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée et les informations qui leur sont associées. Pour en savoir plus et développer le sujet, je vous conseille le livre « Organisez vos idées avec le Mind-Mapping ». Il faut cependant avouer que les logiciels comme Xmind ou Mindmeister sont très performant, simple à utiliser mais onéreux si l’on souhaitent disposer de toutes les fonctionnalités… Un slogan qui colle bien au site !

Comment décrocher son premier marché public Passer à côté d'un marché de 120 milliards d'euros ? Impossible. Pourtant, c'est le cas de nombre d'entreprises qui n'osent simplement pas s'y attaquer. 120 milliards d'euros, c'est le montant annuel des achats réalisés par le secteur public : l'Etat, les collectivités locales, les établissements publics, les hôpitaux, les chambres de commerce... Et ces acquisitions vont du stylo à bille au stade de foot, en passant par les véhicules, la formation, l'informatique, etc. Même si les petites et moyennes entreprises représentent environ 62 % des fournisseurs du public, elles ne concentrent qu'un petit tiers du montant des achats. "Les raisons sont multiples : peur des délais de paiement trop longs, procédure jugée trop lourde et même opaque, complexe d'infériorité Toutes les entreprises, petites et grandes, devraient s'intéresser de plus près à ces 120 milliards d'euros. L'important est d'avoir les compétences, les produits et les services requis au bon prix. étape n° 1 : préparer le terrain

Col Claudine ( tuto + patron ) J'adore le col Claudine qui va aussi bien aux petites comme aux grandes donnant cet air sage espiègle. Très facile à faire : 30 minutes en tout, déclinable à l'infini, réversible, voilà ma version du col Claudine. Vous avez besoin de :- deux pans de tissus ( du coton, de préférence un en motif et l'autre - uni, au moins 50 cm de largeur) - crochet et du fil assorti au tissu pour la fermeture- boite de couture Comment faire?Téléchargez le patron en cliquant sur cette image, il vous suffit d' avoir un compte Facebook ou Twitter : partagez et profitez :) - téléchargez le patron, comme vous le voyez, c'est seulement la moitié du col, donc à poser sur une double épaisseur du tissu - cousez les deux parties, en laissant une petite ouverture pour retourner votre ouvrage, crantez, retournez votre col, repassez -le bien, fermez l'ouverture au point invisible. - crochetez deux chainettes au crochet et cousez- les aux coins. En anglais on dit " Peter Pan collar", ma fille en est amoureuse!

Fiches pratiques Archives Méthode originale, expérimentée tant à l’école qu’au collège ou au lycée, le journal mural est un moyen de communication très efficace à l’intérieur de l’établissement. Il sert à annoncer davantage qu’à rendre compte. Continue reading L’observation attentive des « Unes » des quotidiens régionaux permet d’en comprendre les fonctions, de caractériser les journaux, de déceler les critères de proximité, de repérer des principes de mise en page. Continue reading Même si son nom comporte le mot « régional », la PQR traite de l’actualité du monde entier. Continue reading De la recherche des sources à l’origine des mots, en passant par les compétitions sportives, quelques idées pour exploiter l’ouverture sur le monde de la presse. Continue reading Chaque quotidien régional traite des informations locales, régionales, nationales et internationales. Continue reading À la fois prescripteurs, utilisateurs et acheteurs, les enfants et les adolescents sont les cibles de prédilection des publicitaires.

Related: