background preloader

Comment écrire un bon article ?

Comment écrire un bon article ?
Comment écrire un bon article qui sera lu et diffusé sur les médias sociaux ? Un texte attrayant et cohérent ? Voici quelques conseils issus de mon expérience de journaliste… et qui devraient vous faciliter la vie. Pour beaucoup de gens, écrire un bon article est facile pour un journaliste chevronné. Ecrire un bon article, même si vous êtes un vieux briscard de la presse, est une activité exigeante et qui demande beaucoup de travail. J’ai rassemblé dans cette mindmap (ou carte mentale) toutes les étapes du processus. Comment écrire un bon article ? 1. Trouvez un bon sujet pour vos lecteurs : quelque chose d’intriguant, de passionnant, de fascinant ! 2. Mais avant tout, n’oubliez pas : vous écrivez pour vos lecteurs et non pas pour vous-même ! 3. Comment trouver un bon sujet pour vos lecteurs ? Mettez au point une veille, en utilisant par exemple un agrégateur de nouvelles tel Feedly (il en existe beaucoup d’autres). 4. Cela va vous aider à rassembler de l’information pertinente. 5. 6. 7. Related:  tutosyoguiha

Etude de cas sur le travail coopératif en ligne | Travail en Réseau - Lilian Ricaud Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne. MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans. Lire l’étude de cas Téléchargement Vous pouvez la télécharger dans la section ressources ou directement ici: Télécharger – Travail coopératif en ligne à l’IME Mathalin – PDF 15mb Discussion A travers ce document j’ai voulu mettre en valeur non seulement les résultats obtenus, mais aussi la démarche et le processus de conduite du changement particulier que nous avons adopté.

Journalistes : Rédigez donc vos articles web avec le mind mapping ! Les journalistes trouveront de nombreux bénéfices à rédiger leurs articles web à l’aide du mind mapping. En effet, certains journalistes (notamment ceux issus du print) rencontrent souvent des difficultés pour rédiger un article à destination du web. Pour caricaturer, ils sont par exemple habitués à rédiger de longues et belles phrases. Structurer un article web Traditionnellement, un article web simple est composé d’un : titre chapeau corps de texte Trouver un titre Idéalement, le titre doit répondre au : Qui ? Composer le chapeau Le chapeau doit répondre aux 5 w : Who ? Utiliser la message map pour le corps de texte L’article devra également être découpé en sous parties afin de faciliter la lecture scannage/repérage caractéristique de la lecture sur le web. Quel logiciel de mind mapping utiliser ? Plusieurs logiciels de Mind Mapping offrent la possibilité d’exporter une carte au format texte notamment : FreeMind/FreePlane XMind MindManager Pour aller plus loin La structure de cet article

Apprendre à faire ses vêtements: Les astuces Apprendre à faire ses vêtements est le rêve de beaucoup de gens. Pour y parvenir, il faudra y aller pas à pas, en commençant par la simple personnalisation de tenues traditionnelles, puis par la compréhension de cette phase créative. Pour réussir à concevoir votre propre vêtement, il vous faudra, après avoir été initié aux bases, comprendre la manière, dont sont conçues vos plus belles tenues. Puis, pour apprendre à faire ses vêtements, il faudra alors vous reposer sur cette observation, et cette connaissance acquise au cours du temps. Des vêtements personnalisés S'il n’est pas facile d’apprendre à faire ses vêtements, vous pourrez, avant de franchir le pas, apprendre à personnaliser les vêtements, que vous portez. Faire ses propres vêtements Après avoir commencé par personnaliser vos tenues, vous êtes décidés à devenir le créateur de votre mode.

Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 1. L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …). Haut de page 2. 3. 4. Observations : 4. 2. 5. 6. 7.

QuiSommesNous Cooptic est une initiative de transfert d'innovation, financée par la Commission européenne dans le cadre du projet Leonardo da Vinci. Quatre partenaires spécialisés dans les pédagogies innovantes - SupAgro Florac et Outils-Réseaux (Montpellier), l'École de la coopération Aposta de Catalogne et le Centre Régional d'Initiative à l'Environnement (CRIE Mouscron) de Wallonie - se sont associés pour travailler sur l'adaptation d'un dispositif de formation destiné aux animateurs de projets collaboratifs. Durant Cooptic, ont été formées quinze personnes dans trois pays : Belgique, Espagne et France, afin qu'elles deviennent, à leur tour et dans leurs cercles respectifs, formatrices d'animateurs de projets et réseaux coopératifs. Cooptic, c'est aujourd'hui 60 animateurs de réseaux qui constituent un véritable pool dans trois pays européens. Ce réseau s'est construit sur trois ans : Le programme de Cooptic a relié quatre structures : Association CRIE de Mouscron, en Wallonnie. Comment apprend-on ?

Du mindmapping en ligne Gratuit : Mind42 Dans cet article je vais vous présenter une solution de Mind-Mapping en ligne qui se nomme Mind42. Cette application est conçue par Irian Solution (entreprise d’informatique basée à Viennes en Autriche). Elle permet notamment de réaliser des cartes heuristiques directement depuis Internet. [encart coul=’info’] Le Mind-Mapping c’est quoi ? Le Mind-Mapping ou carte heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée et les informations qui leur sont associées. Pour en savoir plus et développer le sujet, je vous conseille le livre « Organisez vos idées avec le Mind-Mapping ». Il faut cependant avouer que les logiciels comme Xmind ou Mindmeister sont très performant, simple à utiliser mais onéreux si l’on souhaitent disposer de toutes les fonctionnalités… Un slogan qui colle bien au site !

Col Claudine ( tuto + patron ) J'adore le col Claudine qui va aussi bien aux petites comme aux grandes donnant cet air sage espiègle. Très facile à faire : 30 minutes en tout, déclinable à l'infini, réversible, voilà ma version du col Claudine. Vous avez besoin de :- deux pans de tissus ( du coton, de préférence un en motif et l'autre - uni, au moins 50 cm de largeur) - crochet et du fil assorti au tissu pour la fermeture- boite de couture Comment faire?Téléchargez le patron en cliquant sur cette image, il vous suffit d' avoir un compte Facebook ou Twitter : partagez et profitez :) - téléchargez le patron, comme vous le voyez, c'est seulement la moitié du col, donc à poser sur une double épaisseur du tissu - cousez les deux parties, en laissant une petite ouverture pour retourner votre ouvrage, crantez, retournez votre col, repassez -le bien, fermez l'ouverture au point invisible. - crochetez deux chainettes au crochet et cousez- les aux coins. En anglais on dit " Peter Pan collar", ma fille en est amoureuse!

Comment décrocher son premier marché public Passer à côté d'un marché de 120 milliards d'euros ? Impossible. Pourtant, c'est le cas de nombre d'entreprises qui n'osent simplement pas s'y attaquer. 120 milliards d'euros, c'est le montant annuel des achats réalisés par le secteur public : l'Etat, les collectivités locales, les établissements publics, les hôpitaux, les chambres de commerce... Même si les petites et moyennes entreprises représentent environ 62 % des fournisseurs du public, elles ne concentrent qu'un petit tiers du montant des achats. "Les raisons sont multiples : peur des délais de paiement trop longs, procédure jugée trop lourde et même opaque, complexe d'infériorité Toutes les entreprises, petites et grandes, devraient s'intéresser de plus près à ces 120 milliards d'euros. L'important est d'avoir les compétences, les produits et les services requis au bon prix. étape n° 1 : préparer le terrain Pas de précipitation. L'achat groupé à la sauce publique C'est un peu le catalogue de La Redoute des acheteurs publics.

Carte conceptuelle et carte heuristique La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer. En revanche je choisis de créer une carte heuristique lorsque je veux planifier mes tâches, résumer un ouvrage, réfléchir à des solutions, préparer un atelier de formation, présenter un sujet, notamment avec le mode présentation des logiciels tels que MindMeister, XMind ou NovaMind.

Related: