background preloader

Comparatif delicious diigo

Comparatif delicious diigo

Usages educatifs twitter Sitedrop. Des portfolios collaboratifs avec Dropbox Sitedrop est un service en ligne qui permet de créer très facilement des portfolios à partir de vos fichiers présents sur Dropbox. Sitedrop a la particularité de faciliter le travail collaboratif pour tous les métiers du visuel. Graphistes, designers, photographes y trouveront un outil simple pour partager leurs créations avec leurs clients. Sitedrop vient enrichir les fonctions de base du système de sauvegarde Dropbox. Il permet de créer des sitedrops à partir d’un dossier crée sur Dropbox. Tous les fichiers que vous y glisserez serviront a créer à la volée un portfolio en ligne qui valorisera votre travail graphique. Plus intéressant, Sitedrop facilite le travail collaboratif. Les portfolios générés par Sitedrop peuvent être publics ou protégés par un mot de passe. Sitedrop offre la possibilité d’organiser ses contenus graphiques sous la forme de magnifiques portfolios tout en permettant le travail collaboratif en autorisant d’autres personnes à interagir avec votre contenu.

prendre des notes en ligne Nos vies sont devenues bien trop actives pour se souvenir de tout ! Personnellement, j’ai pour habitude de tout noter. Non seulement ça m’enlève une bonne épine du pied (ça m’évite d’y penser toute la journée), mais en plus ça me permet de ne rien oublier. Si vous aimez vous aussi tout noter, il est l’heure de jeter votre calepin et votre stylo ! Aujourd’hui, place à 5 sites gratuits pour prendre des notes en ligne… 1. Le plus connu de tous ! 2. Google Keep est la réponse de Google à Evernote ! 3. Site gratuit qui propose de prendre des notes en ligne avec l’enregistrement automatiquement. 4. Lorsque vous lancez l’application pour la première fois, une boîte de dialogue s’affiche pour confirmer que vous voulez autoriser Fargo à accéder à un dossier Dropbox. 5. Springpad est un service en ligne gratuit qui permet à ses utilisateurs de sauvegarder, organiser et partager des idées et des informations. Etiquettes : En lignegratuitsnotesprendresites Description de l'auteur

Choose the right chart for your data with this tool Credit: Screenshot of the 'Essentials' chart choosing resource. Data visualisations can pack a lot of information into one element of a story, helping you effectively illustrate long-term trends, percentages or other comparisons. But using the wrong type of chart for your data can result in misrepresented numbers and misleading your audience. To make it easier to find the best way of illustrating data sets based on intention, data viz consultant Ann K. Emery created the 'essential chart-choosing tool'. Users can filter all the possible options by selecting what they want to illustrate, like patterns over time, or the tool they are using – there's a 'do-able in Excel' filter as well. Once you click on a chart, the resource also includes links to examples where this particular visualisation has been used. "I have no plans to add every single chart type known to mankind.

Sélection outils Wiki Logiciels libres ▶ Gestion de contenus ▶ 20 logiciels libres Indispensables Des logiciels qu'il ne faut pas rater. WikiNi LeWikiVousConnaissez ? Sélection Des logiciels très utiles. MediaWiki Le moteur Wiki du plus célèbre des Wiki, à savoir Wikipedia PmWiki Un WikiWikiWeb conforme xHtml et CSS Autres Logiciels Des logiciels à découvrir. ’Tavi Un wiki construit pour changer de mise en page d’un simple switch voire mettre en place une ferme à wiki ! Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "Wiki". Enfin, vous pouvez aussi allez voir du côté de nos amis de wikipedia. Informations complémentaires Framasoft needs you !

5 outils pour créer des tests en ligne Article mis à jour le 8 décembre 2020 par Fidel Navamuel Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz. Quizlet Quizlet est un bon outil en ligne qui permet de créer des tests interactifs très facilement. Et vous quels sont les outils et services que vous utilisez ?

Intérêt de la carte conceptuelle pour prof-doc - veille Une utilisation efficace de la technique du Mind Mapping, lors de la veille, peut permettre à l’enseignant qu’est le professeur documentaliste d’optimiser son enseignement et d’initier les élèves à cette prise de notes, active et personnelle : Tout d’abord qu’entend-on par utilisation efficace ? Et qu’est-ce qu’une « bonne » pratique du Mind Mapping ? La cartographie conceptuelle possède comme avantage majeur une grande flexibilité : il n’existe pas de carte modèle, chacune est unique et se fonde sur le raisonnement d’un individu et sur ses connaissances propres. D’autre part elle permet, comme nous l’avons vu dans la première partie de cette réflexion, de mettre à plat, et de connecter entre elles des idées issues d’une séance de brainstorming. [1] elle est par exemple mentionnée dans « Travaux croisés, personnels, encadrés… et les autres », un document élaboré par la Fadben pour la revue Mediadoc de septembre 2000 et sur lequel le présent scénario se base. [2] cf.

5 outils en ligne pour partager des fichiers Comment partager simplement un ou plusieurs fichiers numériques avec des élèves, des étudiants ou des collègues ? Je débute une série d’articles sur les compétences tice nécessaires à l’enseignant du XXI siècle. Celle-ci en fait partie. Savoir partager facilement un fichier via le web avec un ou plusieurs apprenants. Ce n’est pas le plus difficile. Google Drive. Le service de Google est un incontournable pour stocker et partager vos documents quels qu’ils soient sur le web. 15 Go gratuits et même un espace illimité si vous avez un compte Google Apps pour l’éducation. DropBox. C’est l’autre service que l’on ne peut ignorer dans le domaine du stockage et du partage de fichiers en ligne. WeTransfer C’est le troisième larron sur le podium des services les plus utilisés pour partager des fichiers en ligne. Sendspace Sendspace fait partie de la longue liste de petits services qui permettent l’envoi et le partage de fichiers en ligne. JustBeamIt J’aime bien ce dernier petit service.

Création de questionnaires en ligne Google Forms Application de création de formulaire en ligne, Google Forms appartient à la suite de logiciels proposés dans Google Drive. Accessible sur simple création d'un compte Google, il permet de recueillir des données à partir de questions ouvertes, fermées, à choix multiples ou encore d'échelles d'évaluation. Les renseignements obtenus sont immédiatement pris en compte et un accès aux résultats est possible à chaque instant. Les questions peuvent être modifiées en cours de route. SurveyMonkey Proposer une interface claire et facile d'utilisation : c'est l'objectif de SurveyMonkey, site spécialisé dans la création de formulaires en ligne. Il accepte la mise en ligne de questionnaires comportant jusqu’à 10 questions au format voulu, comme choix multiples, commentaires ou encore classement, et accepte jusqu’à 100 réponses dans sa version gratuite. Ze-questionnaire Avec une interface très épurée, Ze-questionnaire offre des possibilités intéressantes pour obtenir des avis.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. Bonnes pratiques Cerner l'objectif d'une infographie : traduire simplement des données complexes, pour comparer ou mettre en valeur des informations, dégager une tendance/évolution, dresser un bilan, etc. Enfin, penser à s'appuyer sur des outils existants : comme Microsoft Excel, qui permet de générer de manière très soignée une grande variété de diagrammes qui pourront ensuite être intégrés à l'infographie. Les grands types de diagrammes Chronologie Camemberts Graphes à barres comparées Tree maps

Related: