background preloader

LA TRANSLITTERATIE OU LA CONVERGENCE DES CULTURES DE L’INFORMATION - Eric DELAMOTTE Vincent LIQUETE Divina FRAU - MEIGS (2014)

LA TRANSLITTERATIE OU LA CONVERGENCE DES CULTURES DE L’INFORMATION - Eric DELAMOTTE Vincent LIQUETE Divina FRAU - MEIGS (2014)
Related:  Littératie numérique et éducation aux médiasLITTERATIE

Le numérique comme support de la connaissance : entre matérialisation et interprétation - Bruno Bachimont l'insertion scolaire des compétences en littératie médiatique / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Né le 14 janvier 1951 à Bruxelles, Thierry De Smedt est professeur à l’École de communication (Comu) et au Centre de recherche en communication (Recom) de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches, développées au sein du Groupe de recherche en médiation des savoirs (GReMS), portent sur l’appropriation sociale des technologies de l’information et de la communication. Il a suivi de près l’évolution de l’éducation aux médias, depuis son apparition, avec une attention particulière à l’évaluation des effets éducatifs des différents dispositifs mis en œuvre par les praticiens. Il enseigne et développe ses recherches dans les domaines suivants : éducation aux médias, effets éducatifs des médias, technologies des communications, appropriation sociale des technologies nouvelles, conception et de réalisation de médias éducatifs, médiation des savoirs, analyse des pratiques culturelles. Nous obtenons ainsi trois objets médiatiques élémentaires selon la configuration suivante.

Transliteracy: Crossing divides Sue Thomas (2007) Transliteracy might provide a unifying perspective on what it means to be literate in the twenty–first century. It is not a new behavior but has only been identified as a working concept since the Internet generated new ways of thinking about human communication. This article defines transliteracy as “the ability to read, write and interact across a range of platforms, tools and media from signing and orality through handwriting, print, TV, radio and film, to digital social networks” and opens the debate with examples from history, orality, philosophy, literature, and ethnography. ContentsPrefaceWhat is transliteracy?Tracing transliteracyReally new mediaWriting and reading are not enoughGoing across and beyondNetworking the bookTransliterate readingEveryday life in a transliterate worldFuture development and debate Preface When I look straight forward I can see that I’m flying. I have a dramatic pair of bat wings but they don’t help me fly; they just look neat.

Littératie médiatique: quelles compétences par Pierre Fastrez , FNRS Research Associate sur Université catholique de Louvain on 3,126 vues Présentation donnée à la table ronde "pratiques, cultures médiatiques, quels enjeux pour la formation?" du Colloque"Eduquer aux (nouveaux) médias, ça s’apprend ?" Présentation donnée à la table ronde "pratiques, cultures médiatiques, quels enjeux pour la formation?" Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements 6 Ajouts 175 Droits d'utilisation © Tous droits réservés Ce que nous apprend la littératie sur nos compétences A travers le terme de littératie, Christine Paillard, documentaliste en IFSI, nous convie à une réflexion sur les modes d’utilisation et de compréhension des productions écrites, et des nouveaux modes électroniques de lecture. La littératie nous apprend que nous n’avons pas tous les compétences requises pour en tirer le meilleur parti, en particulier dans le monde de la santé. Nous rencontrons de plus en plus ce néologisme dans la littérature professionnelle interdisciplinaire. Provenant d’un mot anglais emprunté (literacy signifiant alphabétisme), il désigne tout d’abord la capacité d’utiliser l’écriture. Posséder des compétences certaines en informatique A l’aube de l’Ère numérique, il apparaît difficile pour certains à utiliser les nouvelles formes de littératures, sur écran ou à partir de bases de données complexes, à partir de nouveaux supports comme les liseuses. La littératie est-elle proche du soin ? Trois catégories de compétences mises en œuvre

Jack Goody et l'empire de la littératie (version intégrale) - Canal Socio Bibliographie indicative BARBIER, Frédéric, 2006, L’Europe de Gutenberg. Le livre et l’invention de la modernité occidentale, Paris, Belin. BARTHES, Roland, L’aventure sémiologique, Paris, Seuil, 1967. BOTTERO, Jean, Mésopotamie, l’écriture, la raison et les dieux, Gallimard 1987. CALVET, Louis-Jean, Histoire de l’écriture, Paris, Plon, 1996. CHARTIER, Roger, 1987, Les Usages de l’imprimé (XV°-XIX° siècle), sous la dir. de R. CHRISTIN, Anne-Marie, L’image écrite ou la déraison graphique, Paris, Champs/Flammarion, 2001. CHRISTIN, Anne-Marie, Histoire de l’écriture. DE CERTEAU, Michel, « Système de sens : l’écrit et l’oral », L’Ecriture de l’histoire, Paris, Gallimard, 1975, p. 245-248. DE CERTEAU, Michel, « Récits d’espace », L’Invention du quotidien. DE CERTEAU, Michel, « L’économie scripturaire », L’Invention du quotidien. DERRIDA, Jacques, De la grammatologie, Paris, Éditions de Minuit, 1967. FEBVRE, Lucien et Henri-Jean Martin, L’Apparition du livre, Paris, Albin Michel, 1958. GREIMAS, A.

Les contenus de l'EMI Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28]. Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les propositions du CLEMI En France le CLEMI propose depuis déjà plusieurs années un référentiel [30] identifiant pour trois paliers de la scolarité obligatoire (fin CE1, fin CM2, fin 3ème) les connaissances, capacités et attitudes organisées en 5 domaines : 1. Le référentiel reflète les dimensions informationnelles et sociales. Le Clemi propose enfin une lecture des programmes de discipline à tous les niveaux de la scolarité.

Littéracies (audiovisuelle, numérique, informationnelle, etc.) — EduTech Wiki La littératie numérique est un concept récent dans notre société. Traditionnellement, la littératie se définit par l’apprentissage d’aptitudes liées à la lecture, l’écriture, l’éloquence verbale, la pensée critique, l’écoute et la numératie dans le but de former des citoyens actifs, engagés socialement, informés et capables de réfléchir et critiquer. À l’ère numérique, les compétences de la littératie traditionnelle sont encore importantes, mais d’autres compétences et aptitudes sont maintenant essentielles. Selon la littératie dite contemporaine aurait vu le jour en France en 1957 par l’ouvrage de Richard Hoggart : The Uses of literacy. 1.1.1 Étymologie Étymologiquement, le mot littératie vient du mot anglais « literacy » qui signifie alphabétisme. 1.1.2 La littératie numérique aujourd'hui Se référer aux sources de la bilbiographie et webographie. A. B.

L’Association canadienne de santé publique - Le Portail de la littératie en santé Ce portail Internet veut offrir aux professionnels de la santé, aux chercheurs et à toute personne intéressée un accès facile à l’information fondamentale sur la littératie en santé au Canada. On y trouve le rapport final du Groupe d’experts sur la littératie en matière de santé, ainsi que des liens vers d’autres ressources essentielles, canadiennes et étrangères. Qu’est-ce que la littératie en santé? La littératie en santé est la capacité de trouver de l’information sur la santé, de la comprendre et d’en prendre acte. Il peut être difficile d’obtenir de l’information et des services de santé, surtout si l’on est malade, anxieux ou que l’on ressent de la douleur. Il est essentiel que les professionnels de la santé puissent offrir une information claire et fiable pour aider les gens à prendre soin de leur santé. Littératie ou alphabétisation? Foire aux questions (FAQ) Réponses aux questions courantes sur la nature et la portée de la littératie en santé au Canada.

Related: