background preloader

Seminaire-GRCDI_2012_texte-P.Fastrez.pdf

Related:  Ressources info-doc

Martha Nussbaum ou la démocratie des capabilités On trouvera toutes les notes de cet article dans sa version PDF Martha Nussbaum a inventé une philosophie morale et politique à même de renouveler la compréhension du féminisme, de la justice mais aussi du rôle des émotions, du développement humain et de la littérature. Cette œuvre n’est pas seulement impressionnante par la variété des thèmes abordés et le nombre de pages écrites ; elle l’est également par la méthode. C’est être aristotélicien que de penser que les formes de vie et les exemples issus de la réalité sont essentiels pour construire un discours philosophique enraciné dans un diagnostic du présent mondialisé. Plus encore, ce féminisme s’analyse à l’intérieur du contexte international, celui d’un développement économique mondialisé qu’il faut savoir apprécier ou évaluer à sa juste mesure. La direction choisie par Martha Nussbaum est bien celle de capabilités conçues comme des droits humains qui constituent la fondation morale d’une élaboration des principes politiques.

Les compétences en littératie médiatique : grille d'analyse des séances pédagogiques Quelques collègues commencent à s’approprier la matrice proposée par Pierre Fastrez(chercheur à l’Université de Louvain) au séminaire du GRCDI de septembre 2012. Pierre Fastrez propose en effet de classer les compétences travaillées en matière de littératie numérique, littératie définie définie par lui-même ainsi : "ensemble des compétences caractérisant l’individu capable d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain".Pour l’organisation des compétences, la matrice prend la forme d’un tableau à quatre lignes : les tâches du lecteur numérique : lecture, navigation, écriture, organisation à trois colonnes : les trois dimensions des médias : informatique, informationnelle et sociale.

Comment les journalistes utilisent-ils les médias sociaux ? 25% seulement des journalistes apprécient d’être contactés via les médias sociaux. En revanche, 81% s’en servent pour trouver des sources d’information. Ces chiffres sont extraits d’une étude menée par Cision, société de logiciels de gestion de relations presse et publics, qui a recueilli plus de 3000 réponses de journalistes professionnels issus de 11 pays d’Amérique du Nord, d’Australie et d’Europe. Des résultats instructifs qui montrent que les états d’esprit ont évolué mais que des freins et des préjugés demeurent ! Le CDI, ce lieu ouvert où les mots s’apprivoisent Pour prendre pied dans son époque, l’Ecole rencontre la nécessité d’ouvrir ses fenêtres et ses portes vers le monde qui l’entoure, un monde où le numérique a donné à l’expression de nouvelles lettres de noblesse. Quel lieu mieux que le CDI offre cette percée vers l’ailleurs, un ailleurs qui éveille en écho de nouveaux sens pour les apprentissages ? Nous avons rencontré Magalie Bossuyt, professeure documentaliste au Lycée Jules Fil de Carcassonne, initiatrice et animatrice de projets où il est question de numérique et de plaisir de lire et d’écrire. Le Lycée Jules Fil, voisin de la Cité médiévale de Carcassonne, est un établissement proposant à plus de 1800 élèves des formations générales, professionnelles et technologiques. La diversité des publics est ici source d’initiatives avec des pratiques numériques ancrées dans la pédagogie et les relations avec les familles. Babelio est un réseau social littéraire qui permet à des classes de collèges et de lycées de partager leurs lectures.

"Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages" - Page 5/6 • 9 - Conférence : Les trois facettes du document numérique Jean-Michel Salaun, professeur des universités, ENS LyonLe document a deux fonctions originelles : transmettre et prouver. On repère trois dimensions dans le document : anthropologique, on repère sa forme : ce qui est VU ; intellectuelle, on découvre son texte : ce qui est LU ; sociale, on transmet une connaissance dans l’espace et le temps : ce qui est SU. Ces dimensions sont liées les unes aux autres, c’est le contrat de lecture. On passe d’une fonction du document qui était de transmettre et prouver vers une fonction qui est d’échanger et de construire. Au cours des révolutions industrielles du 19ème siècle : concept de manufacture du document. Au cours de la 3ème Révolution industrielle du 21ème siècle : concept du serveur-usine de Google.On passe d’un schéma où on organise une ressource sans le lecteur (bibliothèque) à un schéma où c’est l’usager qui organise son contenu (nuage de ressources).Concept du néodocument

Dans la mêlée : ce que la société fait aux idées 2Avec cet ouvrage qui s’annonce comme le premier d’une série de trois, Yves Jeanneret rassemble dans une synthèse hors du commun des travaux et recherches engagés depuis plus de dix ans autour de la question des signes et des sens pris dans le social — théories que l’on peut nommer sémiologie, sociologie des idées, ou, de préférence, sciences de l’information et de la communication. 3Une synthèse hors du commun, pour plusieurs raisons d’ordres très différents : d’abord, parce qu’Yves Jeanneret y recompose un panorama intellectuel constitué non seulement de ses propres investigations — qui concernent notamment la réception de la littérature, les discours vulgarisateurs, la sémiologie des écrits d’écrans, les aspects proprement théoriques des études communicationnelles — mais aussi, et c’est plus rare, des recherches menées sous sa direction par des chercheurs en cours de formation. 5Qu’est-ce que la trivialité, au sens « jeanneretien » du terme ? 10Voici pour la démarche générale.

Mardis de l'Orme Les Mardis de l’Orme Objectifs Approfondir la réflexion sur l’usage des TIC par des apports théoriques de chercheurs Partager l’expertise entre formateurs dans une logique de co-formation (journées inscrites au Plan académique de formation) Alimenter la réflexion sur les usages des ressources numériques en synergie avec les Rencontres de l’Orme et les journées professionnelles que le CRDP organisent au fil de l’année. Diffuser la réflexion en associant les responsables de l’éducation et des TIC dans les collectivités territoriales et les associations. Programme 2012-2013 L'interactivité dans les œuvres numériques >>> Les détails sur le programme de la journée Les œuvres interactives – c’est-à-dire les productions qui réclament qu’on les « pratiquent » pour prendre vie – entrent peu à peu dans la panoplie des outils de l’École. "Qu'est-ce qu'être auteur dans un contexte de création et de médiation interactives ?" Comprendre les nouveaux cheminements de l’information >>> Le programme de la journée

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Communications ........................................................................................................SMYRNAIOS Nikos, Marty Emmanuel, Bousquet Franck, 2014, « Local pure players in Southern France between journalistic diversity and economic constraints », Communication au colloque international « Local journalism around the world: professional practices, economic foundations, and political implications », Oxford, 27 et 28 mars. Bousquet Franck, Marty Emmanuel, SMYRNAIOS Nikos, 2013, « Les nouveaux acteurs en ligne de l’information locale : vers une relation aux publics renouvelée ? », Communication au colloque international « Le journalisme en ligne et ses publics », Bruxelles, 5 et 6 décembre. SMYRNAIOS Nikos, 2013, « Le travail, dans, autour et en dehors des rédactions web. SMYRNAIOS Nikos, 2013, « Manufacturing consent and legitimizing austerity: The Greek media before and after the crisis », Communication au ESA 11th Conference: Crisis, Critique and Change, Torino, aout 2013.

remue.net : La pollinisation, enjeux éco... Innovation disruptive : qu'attendez-vous pour créer la rupture ? Le début du XXIe siècle a compté son lot d’innovations disruptives, ces inventions avant-gardistes qui révolutionnent en profondeur un secteur économique, et réinventent nos habitudes : le Bitcoin, Uber, les MOOCs… Alors, qu’attendez-vous pour créer la rupture ? Être ou ne pas être disruptif … Telle est la question que vous devrez vous poser en 2015. Et beaucoup d’entrepreneurs ne vont ont pas attendu pour y répondre ! Analyse d’un nouveau capitalisme porté par les technologies de rupture. Parlons Innovation Qu’est-ce que l’innovation ? D’après lui, chaque cycle économique résulte d’une innovation fondamentale, qui rompt avec un modèle existant : la vapeur, l’électricité, l’informatique ou encore les nano-technologies. Ces bourgeons portent en eux les graines de la croissance future. Qu’est-ce que la disruption ? L’innovation disruptive : une évolution fondamentale du capitalisme ? D’où vient le terme « disruptif » ? Des innovations potentiellement dangereuses ? Vous cherchez encore ?

Related: