background preloader

Apprendre autrement by Denis Cristol on Prezi

Related:  loisir culture et numériqueOUTILS INNOVANTS - APPRENTISSAGE

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan

Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil La e-formation en 10 définitions Ce petit lexique de la formation vous propose de revisiter la e-formation en 10 définitions. Loin d’être exhaustif, ce glossaire ne demande qu’à être complété au fil du temps. Des suggestions ? Contactez la rédaction pour nous les soumettre. Dans l’univers de la e-formation (et plus largement de la e-GRH), il y a eu des tentatives manquées, ou laissées sans suite, à l’image de Second Life. 1) Outils 2.0 : Réseaux sociaux, wiki, flux RSS, blogs, podcast, forums… Un certain nombre d’outils générés par le Web 2.0 peuvent facilement s’adapter à l’univers de la formation. 2) Réseaux sociaux : Traditionnellement, les réseaux sociaux sont divisés en deux catégories : les réseaux sociaux professionnels, de type LinkedIn ou Viadeo, et les réseaux sociaux personnels, à l’image de Facebook ; la frontière entre ces deux univers étant parfois assez floue. A côté de ces deux catégories traditionnelles, est né un nouveau type de réseau social : les réseaux sociaux d’entreprise.

Lightbeam, une extension firefox pédagogiquement intéressante – Veille et humeurs numériques Dans cette période où l’on cherche, entre autre dans les EPN, à expliquer à nos publics la question de la vie privée, des traces et du traçage sur le net, voilà de quoi renouveler un peu nos petits outils en la matière avec Lightbeam. Cette extension de Firefox “fait appel à des visualisations interactives pour vous montrer avec quels sites tiers vous communiquez sans le savoir. À mesure que vous naviguez, Lightbeam vous révèlera les coulisses du Web d’aujourd’hui, y compris les parties les moins visibles pour l’utilisateur moyen.” Pour l’avoir testée, il tient ses promesses en tout cas en terme de visualisation… Le graphe, qui se construit au fur et à mesure de vos navigations, est assez explicite avec son code de formes et de couleurs : Les sites visitésLes fameux sites tiersLes connexions entre eux avec l’identification des cookies. A voir et à suivre… Le site officiel de l’extension :

Site de François Jourde | Portfolio d'un enseignant de philosophie au secondaire Veille du e-Learning, stratégie, plateformes LMS et Blended Learning Ados et numérique : quelles sont les pratiques en ligne des jeunes Français ? En janvier, un peu plus de 6400 jeunes âgés de 11 à 18 ans ont été interrogés par l’association « Génération Numérique » sur leurs comportements en ligne. Extraits choisis. Des ados très connectés 86 % des jeunes Français ont plus de 4 appareils connectés à Internet chez eux. Plus de 60% des adolescents fréquentent par ailleurs les réseaux sociaux, dont plus de 87% des 15-18 ans. Une utilisation "genrée" des réseaux ? Si Facebook et Snapchat sont les plus utilisés par les adolescents, au point de concentrer 67% des inscrits sur les réseaux sociaux, l'étude distingue la fréquentation en fonction du sexe de ses participants. Les filles sont davantage présentes sur Snapchat et Instagram, les garçons préférant quant à eux Facebook et Snapchat. Plus ils grandissent, plus les ados échangent avec des inconnus rencontrés sur Internet À partir de 15 ans, 47% des filles ont déjà communiqué avec des inconnus sur Internet, contre 51% côté garçon. Plus d'informations sur l'étude de Génération Numérique.

Apprendre mieux | Un blog de Bernard Lamailloux – ingénierie pédagogique et artistique Qu’est-ce que le social learning ? Troisième partie : L'avenir du social Dans cette série de trois articles, nous nous sommes, tout d'abord, penchés sur la notion d'expérience personnelle en pointant du doigt toute l'importance que revêt le capital social : la capacité à survivre et s'épanouir dans des espaces virtuels et en quoi cela diffère-t-il du passé. Puis, nous avons analysé les défis qui s'imposent à l'organisation, nourris de préoccupations d'ordre juridique et éthique, ainsi que le rôle qui incombe au modérateur. Aujourd'hui, je souhaite porter un regard vers l'avenir, me laisser aller à quelques pures spéculations quant aux progrès que le social learning est susceptible de nous faire réaliser. Nos modes d'apprentissage sont en pleine mutation. Nous avions, jusqu'alors, pour habitude d'emmagasiner des connaissances et les garder pour plus tard dans un petit coin de notre tête. Ce qui signifie que les compétences susceptibles de nous mener au succès aujourd'hui sont différentes de celles qui étaient, hier encore, requises. Traduction:

Le lien outil du jour : Note Board Cinq questions pour des champions Un jeu fabuleux auquel je me suis souvent livré auprès d’un public d’adultes en situation de formation. Il a été inventé par l’américain d’origine indienne Sivasailam Thiagarajan, génial découvreur du concept des « jeux cadres ». Les français appellent le plus souvent ce jeu « Question à foison ». En voici le principe. Vous savez que vous devez effectuer une intervention de type "cours magistral" sur un sujet plutôt ardu, abstrait, ou fumeux… et comme vous n’êtes pas du genre enseignant autiste (ne riez pas, j’en ai rencontré !), vous savez pertinemment que vos apprenants risquent fort de « décrocher » au bout d’une à deux heures, et encore je suis optimiste (interrogez n’importe quel médecin sur les véritables facultés d’attention d’un adulte en moyenne, vous risquez d’être déçu). Demandez à chaque équipe de s’entendre pour préparer cinq questions portant sur le contenu qui vient d’être abordé. Tracez au tableau deux colonnes intitulées A et B, chacune divisée en 5 lignes.

Related: