background preloader

L’impact de notre vie numérique sur notre identité et notre réputation - Identité et réputation numériques

L’impact de notre vie numérique sur notre identité et notre réputation - Identité et réputation numériques
I. Qu’est-ce qu’une vie numérique ? Dans ce nouvel espace qu’est Internet, nous avons parfois une autre vie, une vie bien différente de notre vie quotidienne, une vie numérique ! Nous créons cette vie numérique en utilisant de très nombreux services qui n’ont parfois aucun équivalent dans le monde réel. Voici quelques exemples des actions ou interactions qu’il est possible d’avoir sur Internet : – Publication de contenus : blog, podcast, videocast, journalisme citoyen (Agoravox,…), encyclopédies collaboratives (Wikipedia), plateforme de FAQ collaborative (Yahoo! – Partage de contenus : photos (FlickR), vidéos (YouTube, Dailymotion…), musique ou liens (del.icio.us) ; – Publication d’avis sur des produits, des services, des prestations (TripAdvisor, Epinions, …) ; – Participation à des réseaux sociaux : sur un thème particulier (motos, cuisine, jeux,…) ; pour les profesionnels (LinkedIn, Viadeo, Xing…) ; à vocation universelle (MySpace, Facebook, Orkut,…) ; II. III. IV. V. VI.

http://www.reputation.axiopole.info/2007/12/08/vie-numerique-identite-reputation/

Related:  Blogs construction identité virtuelle

Identité passive, identité active L’expression qui monte en ce moment est celle « d’identité numérique ». On sent bien, dans plusieurs billets lus ici ou là, que derrière cette expression se trouve tout un questionnement qu’il convient d’examiner. La première chose que l’on observe est que l’on parle d’abord de « construire son identité numérique ». En d’autres termes ce qui est fascinant pour certains c’est que l’on puisse imaginer se construire une image à partir des contributions que l’on propose sur divers supports en ligne. Un peu comme pour un tableau impressionniste dont chaque point rapporterait une trace d’activité, l’ensemble permettrait de dévoiler sa propre identité.

Maîtrisez votre identité numérique et votre e-réputation grâce au Personal Branding - Formations webmarketing et Numérique Responsable Rhône-Alpes - Mélanie Grospart Il y a 20 ans, Les questions d’identité numérique et de données personnelles ne se posaient pas. L’apparition d’internet et son installation comme outil indispensable dans notre vie quotidienne a profondément impacté notre rapport à la société et nos manières de nous présenter/représenter à elle. Toutes ces nouvelles pratiques numériques bouleversent notamment : – le recrutement et la recherche d’emploi

Comment gérer et protéger ma réputation sur Internet ? Donc il y a quelques semaines à peine, notre chère Hélène nous faisait une brillante introduction sur l’ E-réputation E-reputation, Personal Branding, Cyber-intrusion, Réputation online …, mais concrètement comment je fais pour gérer ma réputation en ligne ? Je vais tenter de répondre à cette problématique de manière plus approfondie. 1)Se protéger de soi même. La première règle est de prendre conscience qu’en voulant exister sur Internet et sur les réseaux sociaux, on n’existe plus seulement à son échelle mais à l’échelle d’Internet (à l’échelle mondiale). Cette notion peut sembler évidente mais nécessite un minimum de discipline pour éviter de se croire entre amis et d’être trop naturel.

Identité virtuelle versus identité sociale Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ? Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Aussi, en rejoignant Internet on se crée plus ou moins consciemment au moins une identité virtuelle.

Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes. Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live ! depuis plus de trois ans.

Guide pratique de l'identité numérique Comme vous le savez déjà probablement, notre service aliaz consacré à la gestion de son identité numérique est sorti ! Si vous ne l’avez pas encore testé, c’est le moment d’aller vous créer votre carte de visite virtuelle. Pour accompagner les internautes inscrits sur le site, et avant d’autres nouveautés qui devraient arriver dans les prochains mois, nous venons de publier un guide de l’identité numérique. Car si les addicts d’Internet connaissent très bien le sujet, ce n’est pas (encore) le cas du grand public. Les paramètres de confidentialité de Facebook peuvent être un vrai casse-tête.

La construction d’une identité numérique professionnelle chez les « digital natives » : fiction ou réalité ? 1 Nous faisons ici référence à la définition de Stenger et Coutant (2010) : « Les RSN constituent des (...) 1L’environnement numérique a donné naissance à de nouveaux modes de communication et d’échange de l’information qui s’insèrent de façon croissante dans les activités quotidiennes. De ces espaces de négociation entre les techniques et les pratiques, notre perception du temps et de l’espace, notre relation aux autres, à soi s’en trouvent affectés (Doueihi, 2008). En particulier, le processus de construction identitaire a trouvé dans les réseaux socionumériques1 (RSN) des espaces privilégiés pour se déployer, comme l’a très bien montré le sociologique Dominique Cardon (2009).

Travailler dans l’e-réputation : quels profils Il y a un an tout juste, CaddE-Réputation vous proposait le profil « parfait » du veilleur d’opinion, à partir d’une analyse des offres d’emplois diffusées sur le (très bon) blog Veille & TIC. Retournons voir cette année l’évolution des offres d’emplois et de stages, et plus particulièrement celles concernant la gestion de la réputation en ligne au sens large (pas seulement la veille). Cette petite analyse a été faite sur 35 offres d’emplois diffusées depuis janvier 2009, et référencées sur Veille & TIC par le tags « e-réputation ». Faisons confiance aux M&M’s (Marie et Marie Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte.

Identité virtuelle L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation. Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage. C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement". Dans le contexte des sciences de l'éducation nous nous demandons alors comment cette redéfinition de l'identité influent sur l'engagement en apprentissage dans ces dispositif de formation toujours plus immersif. 3 IDENTITÉ et ENGAGEMENT en SCIENCES de L'EDUCATION 5 DISCUSSION et CONCLUSION

Traite de la problématique de l'identité numérique , avec les enjeux que cela comporte autour de la vie privée et professionnel by allem_groupe_b Feb 3

Présentation global et synthétique de l'identité numérique. by massie_groupeb Jan 24

Related: