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Identité numérique

Identité numérique
Condamnation pour usurpation d’identité numérique et introduction frauduleuse de données dans un STAD Par un jugement du 18 décembre 2014, le Tribunal Correctionnel de Paris a condamné un prévenu au paiement d’une amende de 3 000 euros pour usurpation d’identité ainsi que pour introduction frauduleuse de données dans un STAD. En l’espèce, le prévenu, exploitant une faille informatique du site d’une députée-maire, avait créé un site internet permettant à tout internaute de générer des communiqués de presse semblables aux communiqués officiels de la députée-maire. Le Tribunal a considéré que le site litigieux opérait une confusion avec le site officiel de la députée-maire et que compte tenu de la teneur des communiqués générés, il y avait lieu de constater un trouble à la tranquillité et une atteinte à l’honneur et à la considération de la députée-maire. Pour lire le jugement sur Legalis.net Communication par Twitter des données d’identification d’utilisateurs

La sémiotique des « signes-traces » appliquée au recrutement: le cas de la recherche du « bon candidat » via les traces numériques 1À l’heure où « l’Allemagne envisage de légiférer pour bannir les recruteurs du réseau social le plus fréquenté du monde »1 où les DRH2 déclarent « stocker des profils Linked In, Viadeo ou Facebook3, de surcroît présélectionnés par des collaborateurs »4, et où les services RH5 parlent de gain de temps et d’argent, la question de la place des traces laissées sur le Web dans le choix des recruteurs devient cruciale. 2À un premier mouvement qui dévoilera les pratiques ordinaires d’évaluation des managers-recruteurs, succèdera une pensée communicationnelle missionnée pour rendre compte, ici, de l’évolution des processus sémiotiques appliqués au recrutement à l’ère des réseaux sociaux numériques. Notre approche tendra ainsi à se déplacer d’une logique de premier ordre vers une logique de second ordre pour mettre à distance, contextualiser et mettre en perspective. La distinction à faire entre curriculum réel, curriculum prescrit, curriculum formel 17Ce serait oublier : 18En conséquence :

Construction d'une identité numérique et vie privée chez les adolescents Introduction Les adolescents (nous parlerons ici d’un public de collégiens et de lycéens donc âgé de douze à dix-huit ans environ) sont extrêmement présents sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux. On entendra ici par « réseau social » un système qui permet de communiquer par Internet avec différentes personnes, qu’on les connaisse ou non, et de créer du lien social. Les adolescents se construisent une véritable identité numérique, qui passe par les blogs, les différentes applications et autres réseaux. Qu’est-ce que cette « identité numérique » ? Identité numérique L’adolescence est une période charnière pour la construction identitaire de chaque individu. Les réseaux sociaux comme Facebook ou les applications comme Instagram, permettent de poster des évènements et ce, en temps réel. Effectivement, la majeure partie des adolescents utilise les plates-formes leur permettant d’échanger, de dialoguer avec leur cercle intime. L'ère du numérique est à son apogée. Conclusion

La construction d'une identité numérique via un jeu vidéo online politiquement incorrect Le jeu vidéo BCL est un jeu en réseau qui permet à des joueurs de s’affronter à travers un monde virtuel sportif (Moras et Héas, 2003). Il peut donc être perçu comme un système de communication, d’interactions complexes et de médiations entre les acteurs (ici les joueurs et leurs avatars) (De Ceglie, 2007). Pour nous : « un système d’interactions (ou de relations) est, finalement, un ensemble d’interactions qui donne un sens à une action qui s’insère en son sein » (Watzlawick et al., 1972, p. 37). Par cette vision, nous allons montrer que le jeu vidéo BCL est un système artefactuel de communication, car il construit une réalité sociale virtuelle, indissociable du contexte et des acteurs (De Ceglie, 2007). Selon la psychologie cognitive, l’artefact implique une activité représentationnelle de la part du sujet, qui sert à structurer, contrôler et réguler ses actions avec l’artefact et qui aboutit à la construction d’un modèle mental (Giroux et Larochelle, 1987).

Internet et identité Introduction Le concept d'identité est dans la vie de chacun lié tout d'abord à la réponse immédiate à la question "qui suis-je?", déclinée en identité civile. Mais cette réponse n'est pas unidimensionnelle et renvoie à des composantes culturelles et historiques multiples telles que la nationalité, la religion, une opinion politique etc. qui viennent compléter la définition de la personne par elle même et par les autres. L'origine latine du mot ("idem" le même, de même) renvoie au postulat de la permanence et la stabilité de ces composantes. Les analyses dites " post-modernes" de l'identité envisagent également le procès de la construction des représentations d'une définition du soi élaborées par l'individu concerné en interaction avec le groupe auquel il se reconnaît appartenir, qui le reconnaît comme sien, mais aussi par les "out-groupers", censés apporter un regard plus subjectif . I. Communautés et solidarités en réseau. II. Entre le virtuel et le réel: quelle "véritable" identité?

Identité de soi : entre réel et virtuel Réel et Virtuel : l’Etat des frontières ou la Métamorphose de soi. Ce schéma met en jeu le monde réel et virtuel dans lesquels on retrouve les principaux mots clefs permettant de définir “l’identité réelle” et “l’identité numérique” dans une visualisation qui les met en opposition tout en essayant d’articuler des liens entre eux. Nous étions parties du principe de représentation des frontières que l’on peut retrouver dans cette opposition réelle/virtuelle tout en montrant leurs similarités. Nous nous étions basées sur plusieurs réflexions, de montrer que le virtuel est un monde d’affirmation et une extension de soi tout aussi importante que l’identité réelle. L’identité de soi dans le monde réel et virtuel. L’image ci-dessus est une représentation de notre identité réelle et virtuelle mise en scène. Infographies réalisées par Ravahere Chansin et Mathilde Evens Environnement virtuel par Liping Zhang

Les interactions sur l'Internet Notes Quelques chiffres : en 1998, Usenet regroupait plus de 50 000 groupes de discussion ; 40% des utilisateurs du réseau sont localisés aux États-Unis, mais on trouve des usagers de Usenet dans pratiquement tous les pays du monde. En 1997, plus d’un million de personnes avaient déjà envoyé un message sur Usenet, et pour chaque utilisateur effectif, 20 personnes en moyenne lisent les débats sans y participer. H. Rheingold, The virtual Community, Reading, Massachussets : Addison-Wesley Publishing Co., 1993 P. J.S Donath, « Identity and deception in the virtual community », pp. 29-60 in : Communities in Cyberspace, s. d. E.Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, t.1 : La présentation de soi, Paris : Les éditions de Minuit / Le sens commun, 1973, introduction, p. 12. J.S. Nous nous référons ici à la théorie de l’identité développée par H.Becker dans Outsiders : H.Becker, Outsiders. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, t.1 : La présentation de soi, op. cit., p. 45. J. P.

Identité virtuelle L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation. Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage. C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement". Dans le contexte des sciences de l'éducation nous nous demandons alors comment cette redéfinition de l'identité influent sur l'engagement en apprentissage dans ces dispositif de formation toujours plus immersif. 3 IDENTITÉ et ENGAGEMENT en SCIENCES de L'EDUCATION 5 DISCUSSION et CONCLUSION BARBIER, J.M. 1996.

L'identité comme stratégie relationnelle Notes L. Allard et Fr. Vandenberghe, « Express Yourself ! P. D. C. R. D. Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux. Twitter La plateforme de micro blogging a mis en place une page de conseils en forme de mode d’emploi pour faire face à des situations de harcèlement. Facebook C’est sans doute le réseau qui connaît le plus d’abus et d’atteintes à la vie privée. Instagram Google et Google + Sur le même thème

Les Français de plus en plus attentifs à leur e-réputation Europe 1Johann Duriez-Mise et Aurélien Fleurot Alors que Google vient d'être la cible d'une procédure de la Commission européenne au sujet de son moteur de recherche, une étude montre que les Français prêtent de plus en plus attention à leur réputation en ligne. D'après le rapport annuel de la Commission nationale informatique et liberté (Cnil), les Français ont enfin pris conscience de l'impact négatif de leur vie exposée en ligne, sciemment ou non. Et cela se traduit par une explosion des plaintes de ce type en 2014. Internet a pris le pouvoir. Que demandent les internautes ? C'est quoi le déréférencement ? "Google se substitue à l'État". Comment protéger son identité en ligne ? En cas de "difficulté persistante", la Cnil propose de déposer une plainte directement sur son site, ou bien d'appeler un numéro de téléphone pour ceux qui n'auraient pas d'accès à Internet. >> LIRE AUSSI - Loi sur le renseignement : la CNIL s'inquiète >> LIRE AUSSI - Position dominante, Android...

L'avatar, voie royale de la thérapie, entre espace potentiel et déni (de : Loisel_groupec_psy) Grâce aux avatars, chacun peut donc mettre en scène ses difficultés relationnelles, présentes ou passées, par exemple avec une mère jugée possessive, un père jugé trop autoritaire ou permissif, un frère envahissant, une sœur chérie ou honnie… Le petit théâtre familial de chacun s’y trouve ressuscité à volonté, avec la possibilité d’y jouer un autre rôle que le sien, d’inverser les générations, de se mettre en scène sous un autre sexe… Mais derrière ce premier niveau s’en profile souvent un second : la mise en scène de ce que nous avons été nous-mêmes par le passé, des disparus que nous avons connus et de ceux dont nous nous sommes formé l’image en écoutant nos proches. Ce n’est plus le petit théâtre des vivants, mais celui des revenants et des fantômes que nous convoquons à volonté pour les voir accomplir sous nos yeux ce qu’ils ont fait un jour, ou que nous désirons leur voir faire… Mais le discours sur les avatars occupe une place essentielle dans le travail thérapeutique.

Bonjour,
Je vous remercie pour votre adhésion à mon équipe pour notre recherche sur la construction de l'identité numérique. Je vous ai crée des sections de thèmes afin de regrouper nos articles et nos recherches. J'ai construit les sections en fonction des thématiques que j'ai soulevé lors de mes recherches, au plaisir de les enrichir de vos pistes de réflexion et de rajouter des sections.
Je vous invite donc à venir déposer vos articles dans les sections correspondantes. Pour information, pour ce faire il suffit de cliquer sur votre article (perle dans pearl) et de cliquer sur éditer (le crayon) là vous sélectionner dupliquer puis vous sélectionner mon équipe. Il ne restera plus qu'à le déplacer dans la bonne section.
Vous pouvez également ajouter une section en faisant éditer / section.
Au plaisir d'échanger et construire une belle équipe ensemble
Emilie

ps: je me permets d'ajouter cet article à la section flux rss afin d'enrichir nos recherches
à bientôt by favre_groupef_psy Mar 8

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