Réfléchissez avant de cliquer : campagne de sensibilisation de la CNIL auprès des jeunes A l’occasion de la fête de l’Internet, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a lancé le 17 mars 2012 une campagne de sensibilisation auprès des adolescents sur des précautions à prendre quant à l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet. Baptisé « réfléchissez avant de cliquer« , ce dispositif de communication comprend une vidéo mettant en scène des adolescents qui doivent assumer la conséquence de leurs actes à l’occasion d’une soirée où ils peuvent décider de publier (ou pas) des photos, vidéos et autres contenus de cette fête… et aussi d’être identifiés (le « tag » sur Facebook). A partir d’une vidéo interactive, l’adolescent doit faire des choix de publication ou non (partage ou non) de vidéos, photos et contenus sur Internet… Le jeune construit ainsi son propre parcours de vidéo en vidéo… Il devra ainsi assumer la conséquence de ses actes. Jeunes et réseaux sociaux : réfléchir avant de publier, de partager et d’échanger Licence :
Comprendre et enseigner l’identité numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net. Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Identité numérique : Comment traiter ce sujet en classe Anne Delineau sur la rubrique Clemi des documentalistes de l’académie de Poitiers publie un dossier en décembre 2011. Maîtriser son identité numérique Une rubrique sur l’espace « L’internet responsable » d’EduScol : Connaître et contrôler ce qu’on enregistre sur vous, Gérer ses profils et ses identités... Rappels Mise à jour 2018
Guide de survie Internet : protéger ses données Un guide de survie internet ? Le portail BEE Secure, initiative commune au Luxebmourg du Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, du Ministère de la Famille et de l’Intégration et du Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle, propose tout au long de l’année des ressources et des actions de sensibilisation pour une utilisation responsable des nouvelles technologies de l’information. Protéger ses données avec le guide de survie Internet Dans ce cadre, BEE Secure a publié en 2011 l’Internet survival guide (guide de survie Internet) (7 pages, en pdf) qui vise à sensibiliser les étudiants sur les pratiques permettant de bien protéger leur matériel informatique ainsi que leurs données numériques dans des environnements méconnus. Conseils et astuces Sommaire de l’Internet survival guide (guide de survie Internet) : 1. 2. 3. 4. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe
Guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 Le CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations au Québec) a publié fin janvier 2012 un guide qui porte sur le volet des enjeux juridiques liés aux usages du Web 2.0 par les organisations (que ce soit des entreprises, associations ou institutions). Élaboré en partenariat avec HEC Montréal et le Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, le guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 gratuit au téléchargement (en pdf, 125 pages) se saisit de questions essentielles autour des outils en ligne de plus en plus utilisés par les organisations : applications, réseaux sociaux, blogs… qui permettent des activités d’échange, de recherche et de diffusion d’information sur le Web. Des écueils existent relatifs à l’utilisation de ces outils. Une approche pragmatique basée sur des conseils Sommaire du guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 : Avant-propos et Introduction I. II. III. IV. Licence :
Protégez-vous et votre famille sur les réseaux sociaux Micro Hebdo le 19/07/12 à 15h55 sommaire Combien de temps passons-nous sur les réseaux sociaux ? beaucoup, si l’on en croit les chiffres de comScore. La société d’études marketing américaine estime que, sur le mois de mars, les internautes français se sont connectés plus de 5 heures à Facebook, et ce chiffre augmente de mois en mois. Chronophages Sur Facebook, on retrouve ses amis et ses connaissances personnelles ou professionnelles, on s’en fait d’autres, on donne de ses nouvelles, on se montre et on montre ses activités en photo ou en vidéo, on joue, on partage ses découvertes, on s’informe… tout cela prend du temps. Addictifs Mais sous ces dehors chatoyants et avenants, les réseaux sociaux présentent quelques aspects plus troublants. Autre inquiétude : l’utilisation faite des données que nous publions et partageons, que ce soit par les réseaux sociaux eux-mêmes ou par les pros du marketing et les marques qui ont désormais envahi ces sites communautaires. Les sites en déclin :
Culture | Prism : Strasbourg demande des comptes Notez l'article Strasbourg.- Parlement européen Le XXe siècle serait-il donc si lointain ? Quand après la chute du Mur de Berlin les manifestants d’Allemagne de l’Est s’en prirent aux locaux de la Stasi, organe de surveillance bien plus efficace que son célèbre cousin d’URSS le KGB, la stupeur fut grande en découvrant l’étendue des fichiers. C’est un fait, la Stasi aurait adoré internet. Tous espionnés ? Jusqu’ici, alléchés par les facilités offertes par nos outils et par leur gratuité, nous ne nous sommes que peu posé la question de la récupération de nos « traces virtuelles » par un Etat, un pouvoir politique. Face à l’émotion, le sujet « Prism » a été mis en urgence à l’ordre du jour du Parlement européen cette semaine à Strasbourg. Une alerte pour les citoyens Sa collègue Vivian Reding, commissaire à la Justice et aux Droits fondamentaux, doit justement rencontrer vendredi des émissaires américains.
Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images Geoffrey Dorne, graphiste designer, propose les résultats d’un travail de recherche mené en 2009 et 2012 dans le cadre de l’EnsadLab, laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, sur la thématique de l’identité numérique. Ce dossier de 37 pages présente une vision de l’identité numérique qui capitalise des articles de blogs, des écrits de chercheurs et paroles d’experts. La qualité de cette étude est de proposer une mise en forme visuelle des données et des concepts ce qui facilite l’appropriation de l’expression polysémique « identité numérique ». Expliquer l’identité numérique en images Les implications socio-économiques de la notion d’identité numérique font l’objet d’un chapitre où il est aussi question d’un regard citoyen sur cette thématique. Sommaire de l’étude sur l’identité numérique 1. 2. 3. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: étude, identite numerique
Le droit à l’oubli numérique : un vide juridique ? Par Jean-Christophe Duton et Virginie Becht, Avocats Le rapport d’information du Sénat relatif au respect de la vie privée à l’heure des mémoires numériques a invité récemment le Sénat à réfléchir à la création d’un droit à l’oubli. Le caractère relativement perpétuel des données mises à disposition sur Internet, que ce soit volontairement par l’individu concerné ou par des tiers, ou involontairement, sous forme de traces laissées par la navigation comme les cookies, participe à une hypermnésie collective. Cette dernière devient de plus en plus préjudiciable à mesure que les technologies et les usages évoluent et que la diffusion et l’accès à ces données s’accroissent (plus grande exposition sur les réseaux sociaux notamment et, parallèlement, consultation des données par les recruteurs, assureurs ou organismes sociaux). L’inquiétude d’être « fiché » coïncide avec la divulgation très libérale d’informations parfois intimes. 1.1 La loi informatique et libertés 1.2 La LCEN et la loi HADOPI II 1.3 L’article 9 du Code civil
La protection des données personnelles fait débat L'exploitation des données circulant sur les réseaux sociaux ne fait pas l'unanimité, ce qui a conduit à des échanges animés lors de NetManagers 2013. Comme l’an dernier à San Francisco, Maître Fabrice Degroote, fondateur du cabinet Neolex Avocats, a joué les contradicteurs, dans l’espoir de poser des limites déontologiques au niveau de l’usage des données personnelles. Quitte à provoquer une colère contenue, ou la simple désapprobation, de certains participants. "Avec le Big Data, nous passons de la donnée relationnelle à la donnée transactionnelle, a insisté Maître Degroote, qui a évoqué un "danger" potentiel. Réaction de Romain Chaumais, directeur du développement de l’agence conseil en stratégie digitale Ysance: "Nous ne volons pas les informations ! Big Data, Big Brother ? Maître Degroote veut néanmoins croire à la montée en puissance d’une certaine éthique : "Dans cinq ans, nous irons vers une dignité digitale". Un combat perdu d’avance ?
Les 4 piliers de l'identité numérique Encore un petit retour sur la formation "Identité numérique et e-réputation", avec cette splendide infographie powerpointesque ;-) Identité personnelle et identité numérique Un article de JurisPedia, le droit partagé. Clara.B, Contributions L’explosion des réseaux sociaux et plus globalement, d’internet, a favorisé la multiplication des données personnelles sur internet et leur circulation sur la toile. L’identité personnelle peut se définir comme l’ensemble des informations qui font qu’une personne est un être singulier. Cette notion aux contours flous difficilement définissable fait l’objet de réflexions depuis cinq ans. Ce terme est lié à la notion même d’identité. La circulation extrêmement rapide des informations pose problème : en effet, le fait de poster des photos, vidéos, voir des propos pouvant être compromettants, sans pouvoir retourner en arrière peut s’avérer dangereux pour l’internaute. La maîtrise de son identité numérique est notamment apparue avec l’émergence des réseaux sociaux. La position française sur la protection des données personnelles Le rôle de la CNIL L’adoption des deux Chartes sur le droit à l’oubli Charte du 30 septembre 2010