background preloader

Maîtriser son identité numérique sur le web

Maîtriser son identité numérique sur le web
Comment construire son identité numérique sur le web ? Plusieurs actions simples permettent de soigner le positionnement de son patronyme sur les moteurs de recherche : une démarche essentielle pour se présenter à son avantage dans le cadre de la vie professionnelle notamment, à l'heure où de plus en plus de recruteurs sont adeptes du « name googling » pour chercher des informations sur des candidats. Voici quelques conseils pour se lancer. Apprendre à gérer son identité numérique : pour quoi faire ? Trois chiffres importants : 90% de la recherche en ligne passe aujourd'hui par Google, qui est l'outil de référence pour mener ses recherches, et donc sur lequel il est crucial d'optimiser sa présence, plus particulièrement sur la première page de résultats. Le « name googling » (chercher le nom d'un candidat) est pratiqué par 7 employeurs sur 10 environ (voir ici). Etre « absent du web » peut donc être particulièrement handicapant. Plusieurs questions à se poser : Pour aller plus loin

http://www.commentcamarche.net/faq/35417-maitriser-son-identite-numerique-sur-le-web

Identités numériques et usurpation d’identité  Page mise à jour le 24 mars 2017 Le développement d’internet a profondément modifié la notion même d’identité. D’une identité classiquement vue comme unique, celle de notre état civil, nous sommes passés aujourd’hui à des identités numériques plurielles. Nous pouvons ici apparaître sous notre « vrai nom », là sous un pseudonyme, un avataravatarÀ l’image du dieu indien Vishnou se donnant une apparence humaine pour descendre sur la Terre, la création d’un avatar est une incarnation constituée d’apparences et de comportements. Un avatar peut être un reflet des goûts, des choix et des passions de son créateur ou encore une image qu’il souhaite donner de lui, livrant ainsi une représentation virtuelle de soi et une identité numérique.

OleaPark, l’application qui mêle identité virtuelle et vie réelle - Maddyness - Le magazine des startups françaises Lier son identité virtuelle à son identité physique, voilà le défi que ce sont lancés Florent Quinti et Karl Schaeffler, les créateurs d’OleaPark. Grâce à leur application, vous allez enfin pouvoir savoir qui est cet homme en costume ou qui est cette belle brune pianotant sur son iPhone à la table d’à coté. « Créer son identité numérique en regroupant tous les réseaux sociaux, contrôler chaque information de ses différents profils, le but final étant de les partager autour de nous », c’est de cette manière qu’ils nous ont présentés leur concept au Start-Up Week-end d’avril 2011 à Paris. En clair, il s’agit d’un agrégateur de profils sociaux comme Facebook, Twitter, Myspace ou Linkedin, associé à de la géolocalisation. Pour se connecter aux autres utilisateurs, un simple rafraichissement de l’application suffit, elle se connecte ensuite automatiquement en temps-réel autour d’un lieu, d’un contexte (une convention, un meeting, etc.) ou d’une situation.

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Identité virtuelle versus identité sociale Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ? Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Aussi, en rejoignant Internet on se crée plus ou moins consciemment au moins une identité virtuelle. Cela présente-t-il des risques ?

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Identité virtuelle: Attention subversif Related posts: Eddie Vedder embrasse Damien Echols(CC BY-SA CarolinaaPPaz) Tout en travaillant sur l'édition de ce mois-ci sur l'identité virtuelle, J'ai lu La vie après la mort, Damien Echols’ mémoire d'une vie rompue. Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes. Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live ! depuis plus de trois ans. Directeur général de Ziki France pendant deux ans, il a récemment monté PowerOn, agence Webmarketing 360° qui propose des solutions en matière d’évènementiel, de marketing communautaire, de conseils ou encore de création de contenus.

Peut-on protéger notre identité virtuelle sur Internet ? Ces données peuvent ensuite être utilisées dans des domaines stratégiques, comme la sécurité, la génomique, mais aussi l'analyse politique, la publicité, etc. Le professeur au Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval, Richard Khoury, s’est penché sur cet enjeu délicat. Nous lui avons posé quelques questions; voici ses réponses. Que sait-on sur nous sur Internet ? On connait tout ce que les gens partagent sur Internet et ce qu’ils font avec leur téléphone intelligent.

L'identité numérique Le développement Internet, avec les différents réseaux sociaux, les blogs et les forums, a provoqué la multiplication des données personnelles que nous laissons sur le web. De ce fait, chaque internaute doit gérer sa propre « identité numérique ». Celle-ci pourrait se définir comme « le lien technologique entre une entité réelle et numérique » . Elle est l’ensemble des données sur soi transmises sur Internet ; cette identité est faite des « traces » c’est à dire toutes les informations et contributions laissées sur le web. Nous pouvons parfois en « inventer » une pour cacher sa réelle identité avec, par exemple, un pseudo ou un avatar. L’identité réelle se définit par ce qui est en nous et ce que nous ne choisissons pas.

Combien d’identités virtuelles allons nous avoir - Paperblog Et le diable dans tout ca ? Jaloux des 400 millions de membres de Facebook, voilà que Google nous offre sa plate forme en temps réel pour créer une autre identité virtuelle et ainsi arriver au postulat que nous ne vivrons plus qu’accro à nos machines, du PC du pauvre bougre à la dernière technologie pour les plus riches, et le monde des connecteurs est là. La machine tourne à plein régime et nous y allons à la plus grande des vitesses dans la matrice. Savoir se protéger 1-Identité numérique : Généralités A quoi ressemble votre identité numérique ?

L'importance de l'identité numérique dans la recherche d'emploi L'identité numérique, c'est l'image que renvoie chaque individu au travers des informations glanées sur Internet. Les traces en ligne sont multiples : profils sur les réseaux sociaux, blog personnel, articles de presse en ligne, présentations, documents... Mais quelle est l'incidence de l'e-réputation dans la recherche d'emploi ? 48% des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats En début d'année, nous avons publié une enquête complète sur l'état des lieux du recrutement sur les réseaux sociaux.

Related: