background preloader

NOTIONS CLES...

Facebook Twitter

Expliquez-nous... le chômage dans la zone euro. Chômage: les jeunes et les moins diplômés fortement touchés. LE SCAN ÉCO - En France métropolitaine, les hommes sont plus touchés que les femmes, la catégorie des 15-24 ans est la plus impactée. La durée du chômage s'étend sur plus d'un an en moyenne, et près de la moitié des chômeurs viennent de terminer un emploi à durée limitée. L'Insee, l'institut français des statistiques, publie ce matin un taux de chômage en légère baisse pour l'année 2015. Il est ainsi redescendu à 10% de la population active au quatrième trimestre - 10,3% avec l'Outre-mer. L'insee revoit également à la baisse le taux de chômage pour le troisième trimestre 2015 à 10,1% - au lieu de 10,2% - et 10,4% avec l'Outre-mer. Certes, le chômage n'épargne aucune catégories socio-professionnelles, ni tranche d'âge. Parmi les différentes qualifications, les personnes qui ont un brevet des collèges, CEP ou sans diplôme sont plus au chômage (16,5%) que les autres, notamment celles qui détiennent un diplôme supérieur (6,5% en 2014) ou un Bac+2 (6% en 2014).

Taux de chômage et chômeurs en France : le point en septembre. En septembre 2017, le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 1,8% sur un mois, à 3 475 500. Au second trimestre 2017, le taux de chômage recule de 0,1 point sur trois mois à 9,2%. [Mise à jour le vendredi 10 novembre 2017 à 18h31] Le 9 novembre 2017, Pôle emploi et le ministère du Travail ont annoncé qu'à partir du mois de janvier 2018, la Dares (le service d'études et statistiques du ministère du Travail) publiera tous les trois mois le nombre de demandeurs d'emploi.

Jusqu'à présent, les chiffres étaient rendus publics tous les mois. Cependant, le nombre de demandeurs d'emploi continuera à être mis en ligne sur le site du ministère. Mais il ne fera plus l'objet d'une publication. Selon le communiqué de presse de la Dares, "cette refonte de la publication vise à mettre l'accent sur les évolutions tendancielles de ces statistiques plutôt que sur leurs variations au mois le mois, qui sont très volatiles et parfois difficiles à interpréter". Les chômeurs en France Bon à savoir. Le taux de chômage en Europe (mars 2016)

Avec 21,4 millions de personnes sans emploi, le taux de chômage dans l'Union européenne atteint 8,8% en mars 2016. Il s'agit du taux le plus faible enregistré depuis avril 2009, selon les estimations de l'Office européen de statistiques : Eurostat. La France, elle, affiche un taux de chômage de 10%, soit le 8e taux le plus élevé de l'Union européenne. Selon Eurostat, 21,419 millions de personnes étaient au chômage dans l'Union européenne en mars 2016 (8,8%), dont 16,437 millions au sein de la zone euro (10,2%).

Les contrastes européens en matière de chômage sont encore plus visibles chez les jeunes, avec une différence allant du simple au septuple entre les extrêmes. Voir notre carte sur le chômage des jeunes européens. S'il reste élevé, le nombre de chômeurs a néanmoins diminué de 2,091 millions de personnes entre mars 2015 et mars 2016. L'Europe est contrastée : une amplitude de 20 points sépare les extrêmes. Le taux de chômage des jeunes (mars 2016) Les jeunes, premières victimes de la crise en Europe. En mars 2016, 4,287 millions jeunes Européens (hors étudiants) n'avaient pas d'emploi en Europe. Un peu partout dans l'Union européenne, du Portugal à l'Europe de l'Est, les taux de chômage des moins de 25 ans demeurent très élevés. 19,1% des jeunes sont ainsi à la recherche d'un emploi dans l'Union européenne.

Ce qui laisse présager une génération "perdue" (21,2% dans la zone euro). Le taux de chômage dans l'UEEn France, le taux de chômage de l'ensemble de la population active s'élevait à 10% en mars 2016. En Allemagne il était à 4,2%. Voir le comparatif En mars 2016, 4,287 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage dans l'Union européenne, soit un taux de 19,1%, dont 2,936 millions dans la zone euro. Les différences entre les Etats sont très importantes, mais l'Allemagne n'est plus la seule a être sous la barre des 10% comme c'était le cas en décembre 2015.

Chômage: les jeunes et les moins diplômés fortement touchés. Chômage des jeunes: une génération sacrifiée? Le chômage: causes et solutions. DOSSIER 2 SYNTHESE. Emploi des jeunes. La situation des jeunes Européens sur le marché de l'emploi s'est considérablement dégradée ces quatre dernières années. En avril 2013, 5,6 millions de jeunes Européens (hors étudiants) n'avaient pas d'emploi en Europe. Les raisons pour expliquer l'explosion du chômage des jeunes sont nombreuses : la démographie, la précarisation de l'emploi avec la multiplication des stages souvent non rémunérés, les départs à la retraite plus tardifs mais aussi le niveau des salaires requis jugés trop élevés par les employeurs au regard de la « productivité » de jeunes employés.

Pour y remédier, l'Union européenne a fait de la lutte contre le chômage des jeunes une priorité absolue. Le Paquet emploi jeunes En 2011, la Commission européenne a adopté l'Initiative sur les perspectives d’emploi des jeunes, qui appelait à renforcer les partenariats entre la Commission et les Etats membres, notamment pour ceux qui présentent les plus forts taux de chômage des jeunes. Europe 2020 En savoir plus. Alléger le code du travail pour favoriser l'embauche. « La protection de l’emploi protège mal l’emploi », écrivent les économistes Pierre Cahuc et André Zylberberg, dans un ouvrage réédité récemment, « Les ennemis de l’emploi.

Le chômage fatalité ou nécessité ? » Je les cite : « Une législation rendant plus difficile les licenciements a un effet ambigu sur le volume de l’emploi. Elle réduit, certes, les destructions d’emploi, mais elle diminue aussi les créations, car les entreprises craignent de ne pouvoir, à l’avenir, détruire des emplois non rentables, mais protégés par cette législation. » Ce n’est certainement pas le seul domaine d’activité où les bonnes intentions du législateur se retournent contre les intérêts de ceux qu’il espérait protéger .

Pensons aux lois en faveur des locataires : elles peuvent devenir à ce point dissuasives que les propriétaires renoncent à louer, ou présentent des exigences extravagantes aux candidats à un appartement… « Comment concilier la protection des travailleurs et l’efficacité économique ?