background preloader

4è : XVIIIe

Facebook Twitter

Album Le Siècle des Lumières. Les salons au XVIIIe siècle. Contexte historique Une sociabilité aristocratique et mondaine Commande de Joséphine Beauharnais, ce tableau du peintre Lemonnier a été exposé au Salon de 1814.

Les salons au XVIIIe siècle

Le but de ce portrait de groupe est de fixer pour la postérité tous ceux qui ont compté sur la scène mondaine, philosophique et artistique parisienne au cours du siècle des Lumières, bien au-delà des membres qui ont effectivement formé la société de Mme Geoffrin. Les salons qu’on nomme alors significativement « sociétés » sont en effet l’une des principales composantes de la sociabilité mondaine du XVIIIe siècle dont le XIXe siècle cultive la nostalgie. Si le divertissement lettré et la recherche du bon mot sont au cœur de cette sociabilité aristocratique, la maîtrise de soi et du savoir vivre mondain sont essentiels au bon fonctionnement de la société salonnière. Analyse de l'image. Exposition dans l'Intimité d'une journée au 18e s. Le Costume au XVIIIème siècle. Le culture française au XVIIIè [L’art en France au XVIIIè siècle->Histoire et culture]

Partager: 1.

Le culture française au XVIIIè [L’art en France au XVIIIè siècle->Histoire et culture]

Histoire et culture Histoire générale Histoire de la France au XVIIIè Le culture française au XVIIIè 1.3. 1.3.1. Le français remplace le latin et devient langue diplomatique, langue scientifique (Mémoires de l'Académie de Berlin), langue littéraire (Mémoires de Casanova, Théodicée et « Mondanologie » de Leibniz), langue du monde et des salons (Frédéric II). Jusque vers 1760 triomphent les « Lumières de la Raison » en littérature (Voltaire), et le sensualisme en philosophie (Condillac) ; puis la littérature découvre les délices du sentiment (Rousseau) et une vague d'anglomanie (Richardson, Young, traduction et jeu de Shakespeare). Cosmopolitisme et esprit encyclopédique sont les caractéristiques intellectuelles des auteurs français qui proposent un idéal clair et tolérant d'humanisme dont la Déclaration des Droits de l'Homme sera l'expression : ainsi Montesquieu, Voltaire, Diderot, D'Alembert, Helvétius, d'Holbach, Condillac (Encyclopédie 1751-1758).

Théâtre de la révolution ou choix de pièces de théâtre qui ont fait sensation pendant la période révolutionnaire / avec une introd. par M. Louis Moland. Histoire des Arts – 2.0 » Berlioz le visionnaire – TDC n° 849 À l’occasion du bicentenaire d’Hector Berlioz, un panorama des différentes facettes d’un compositeur longtemps incompris.

Histoire des Arts – 2.0 »

Cézanne Paul Cézanne incarne les valeurs les plus hautes et les plus nobles de l’art. A l’origine des transformations les plus décisives de l’art moderne, Cézanne est aussi, paradoxalement, l’interprète le plus complet de la tradition des musées. Les clefs de l’orchestre : Haydn, symphonie n° 103 En 1795, Haydn compose à Londres sa cent troisième symphonie, dont la spectaculaire et théâtrale introduction lui vaut le surnom de «Roulement de timbales» que Jean-François Zygel nous fait découvrir comme il nous fait découvrir la recette d’une bonne symphonie et les rouages secrets d’un orchestre.

Nezot_Plan-relief_de_Lille.pdf (Objet application/pdf) Goya_les_Vieilles.pdf (Objet application/pdf) Résultat de recherche siècle des lumières. Tous les savoirs du monde : Humanisme (1) Bio_Nancy_nov_2008_Alfonsi.pdf (Objet application/pdf) Les Philosophes Des Lumières. 110] - L’héritage du siècle des Lumières. Bac français - Fiche révision - Le siècle des lumières. Histoire du français: Le siècle des Lumières. Jacques Offenbach : grand musicien du siècle des lumières.

Cent chansons françoises au siècle des lumières. Le siècle des Lumières. Un des objets d'étude en première sont les Lumières.

Le siècle des Lumières

Ces philosophes, étudiés à travers de nombreux textes en vue de l'oral de français, ont changé la vision de la Science et sa méthodologie au XVIIIe siècle. Le XVIIIe siècle est donc appelé le siècle des Lumières. Cependant, pour une question de culture générale et toujours dans le cadre de l'oral de français, il est important de savoir ce qu'il s'est passé politiquement durant cette période. Je vais donc résumer ce siècle lumineux en quatre axes chronologiques. I. Louis XIV a instauré une monarchie absolue : il a limité les Parlements et domestiqué la noblesse. II. Philippe d'Orléans, cousin du roi, va instaurer de 1715 à 1718 la Polysinodie. Chronologie du siècle des Lumières en France. Siècle des Lumières. Partager cet article Tweet.

siècle des Lumières

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Communique-presse-siecle-d039or.pdf (Objet application/pdf) Musée virtuel.