background preloader

Valeurs de l'école et grandes notions

Facebook Twitter

Ressources par thème. Quelles valeurs pour notre République aujourd'hui? Ce que nous défendons, c’est notre patrie, mais c’est bien plus que cela, ce sont les valeurs d’humanité Propos du président de la République dans son allocution suite aux attentats du 13 novembre 2015.

Quelles valeurs pour notre République aujourd'hui?

Quels sont précisément ces valeurs et principes républicains qui fondent le vivre ensemble ? Comment les expliciter auprès des élèves ? Pour un regard actuel sur les principes universels, devise et symboles qui fondent la République française Petit précis des libertés fondamentales « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Ce que la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » veut dire aujourd’hui « Liberté, Égalité, Fraternité » : la devise républicaine est inscrite à partir du 14 juillet 1880 sur les frontons des bâtiments publics. La liberté est la valeur initiale de la République.

. « La passion de l’égalité » (Alexis de Tocqueville) amène les révolutionnaires à en faire le deuxième principe de la Déclaration de 1789. Décrypter les symboles de la République. Grands principes, acteurs, réformes, organisation... Le système éducatif. La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays.

La République, c'est tous ensemble !

Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur.

Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Nos enfants doivent comprendre que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne (avec les amis, en famille, à l’école, etc.). Ressources pour valeurs république/racisme/égalité H/F... L’École agit pour réduire les inégalités scolaires et garantir l’égalité des chances de tous.

Ressources pour valeurs république/racisme/égalité H/F...

Dans cette perspective, cette rubrique regroupe des ressources développées pour donner des repères aux équipes pédagogiques et fournir des moyens pour préserver les valeurs qui conditionnent le bien-vivre et le bien-être des élèves et du personnel de l’École. Laïcité Éduquer à la Laïcité La charte de la Laïcité commentéeLes 12 articles de la charte de la Laïcité commentés. Abdennour Bidar Publié le 01/01/1970 Outils égalité filles-garçons L’un des principes de la refondation de l’École est de garantir l'égalité des filles et des garçons au sein de l’École de la République.

Il s'agit là d'une obligation légale : l’école doit en effet contribuer à favoriser, à tous les niveaux, la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes comme l’affirment les articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du Code de l'éducation. SOCLE COMMUN. Le siècle des communs.

"La Renaissance des communs", "Le Retour des communs", "Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle"… Chaque mois ou presque, un nouvel opus sort en librairie pour vanter les mérites des "communs".

Le siècle des communs

Derrière ce terme fourre-tout se dessinent de nouveaux modèles économiques, une redéfinition des rapports sociaux, une remise en cause de la propriété privée et, surtout, la perspective d’un possible dépassement du capitalisme. Usbek & Rica a mené l’enquête et interrogé plusieurs acteurs des communs pour explorer le potentiel révolutionnaire de cette belle idée. Que signifie exactement le terme "communs" ? À force d’être employé à tort et à travers, le terme « communs » a fini par devenir équivoque. Souvent, il est utilisé pour qualifier une sorte de troisième voie économique entre l’État et le marché. Concrètement, un commun peut prendre la forme d’une ressource naturelle (forêt, pâturage), matérielle (voiture, musée) ou immatérielle (logiciel libre, article scientifique).

La laïcité, c'est quoi ? Réponse claire, complète et précise en 4 minutes !