background preloader

Sciences : Comprendre le boson de Higgs en trois minutes

Sciences : Comprendre le boson de Higgs en trois minutes

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/07/04/01008-20120704ARTFIG00586-comprendre-le-boson-de-higgs-en-trois-minutes.php

Related:  boson de Higgssources science etc.(revues/journaux blogs etc..)science etc..

Boson de Higgs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BEH. Le boson de Higgs, aussi connu sous d'autres noms dont celui de boson BEH, est une particule élémentaire dont l'existence, postulée indépendamment en 1964 par Robert Brout, François Englert, Peter Higgs, Carl Richard Hagen, Gerald Guralnik et Thomas Kibble, permet d'expliquer la brisure de l'interaction unifiée électrofaible en deux interactions par l'intermédiaire du mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble et d'expliquer ainsi pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres n'en ont pas[3]. Son existence a été confirmée de manière expérimentale en 2012 grâce à l'utilisation du LHC et a conduit à l'attribution du prix Nobel de physique à François Englert et Peter Higgs en 2013. Description[modifier | modifier le code] Le modèle standard de la physique des particules ne prédit l'existence que d'un seul boson BEH : on parle de « boson de Higgs standard ».

astéroïde Une étoile se meurt dans un anneau de poussières 30 avril 2013 Au moment de tirer sa révérence, le télescope spatial Herschel immortalise une nouvelle scène de vie de notre Univers. Une scène de vie inédite ! Mots-clés : amy bonsor, astéroïde, comète, étoiles, herschel, Kappa Coronae Boralis, systeme planetaire Boson de Higgs : un big bang scientifique ? Etienne Klein ©Radio France Voici deux jours que la communauté scientifique et médiatique s’enthousiasme et s’émeut autour d’une mystérieuse découverte, annoncée mercredi par le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire, de particules subatomiques qui pourraient bien être ces bosons de Higgs après lesquels des chercheurs courent depuis 25 ans…Pour nous autres profanes, il peut être difficile de comprendre l’effet bœuf produit par cet infiniment petit qui auraient des choses infiniment grandes à nous dire… C’est aussi qu’entre la société civile et le monde de la recherche scientifique, le dialogue n’est pas toujours facile… Nous en parlons ce matin en compagnie de Stéphane Deligeorges, producteur de Continent Sciences sur France Culture, et d’Etienne Klein, physicien, professeur à Centrale Paris, directeur de recherche au CEA, docteur en philosophie des sciences et militant, selon ses propres mots, pour une « ré-érotisation de l’acte de connaître. Stéphane Deligeorges et Etienne Klein

Le boson de Higgs expliqué à ma fille Ça sent le roussi pour le boson de Higgs. (Edit du 05/07/2012) Le boson de Higgs a semble-t-il été trouvé. Je me suis donc dit qu’il était temps que je me lance un défi : essayer d’expliquer en termes simples de quoi il s’agit. Découvrir le boson de Higgs (ou infirmer son existence) est en effet l’objectif principal du LHC, le dernier grand collisionneur construit au CERN.

Le boson de Higgs : une clé fondamentale de l'univers ? Le boson de Higgs est une particule prédite par le fameux « modèle standard » de la physique des particules élémentaires. Elle constitue en quelque sorte le chaînon manquant et la pierre d'achoppement de ce modèle. En effet, cette particule est supposée expliquer l'origine de la masse de toutes les particules de l'univers (y compris elle-même !) Origine - Etienne Klein est l'invité de Raphaël Enthoven dans "Philosophie" Pour cette émission, Raphaël Enthoven invite le philosophe Etienne Klein. L’origine est non seulement la cause, le fondement, la source, la source vive, le berceau, le commencement, la création, ou encore la naissance… mais aussi un paradoxe absolu, puisqu’elle prétend se situer avant le temps, dans un temps qui précède le temps lui-même, ce qui est ouvertement contradictoire. Ce n’est pas un hasard, à ce titre, si l’on emploie l’expression de « nuit des temps » pour qualifier l’origine, car rien n’est plus obscur qu’une telle idée. De l’origine de l’univers (dont l’anagramme est, comme par hasard, « un vide noir grésille ») à l’origine du monde selon Gustave Courbet, nous nous proposons, en compagnie du physicien (et merveilleux pédagogue) Etienne Klein de nous aventurer à la lisière de l’existence elle-même, en deçà du « mur de Planck », là où les nombres s’affolent et où la logique argumentative se transforme en poésie. Invité : Etienne Klein Voir le bonus :

Ecoutez la musique du nouveau boson de higgs La découverte, la semaine dernière, d’une particule qui semble être le fameux boson de Higgs, a engendré moult discussions et débats sur l’internet, mais comme avec la plupart des découvertes scientifiques, il y en a forcément beaucoup qui vont rester sur le bas cotés, ne comprenant toujours pas ce que cela signifie. Après tout, le monde n’a pas un diplôme d’études supérieures en physique. En attendant (bientôt dans la semaine) que je vous donne quelques clés, pour comprendre ce boson et ce qu’il entraine dans sa découverte, un groupe de scientifiques dans une même tentative de vulgarisation, ont récupéré les données préliminaires de l’ATLAS du CERN, qui ont révélé cette particule, pour les mettre en musique. Le morceau de musique, dont vous pouvez voir le résultat final de cette sonification dans la partition en image d’entête, est un solo de piano qui dure 12 secondes. De la sonification, chaque double croche correspondait à une augmentation de 5 gigaélectronvolts (GeV).

Téléportation quantique - Université de Genève - Nicolas Gisin - revue Nature Une particule qui téléporte sa structure à plus de 100'000 fois la vitesse de la lumière, cela n'existe en principe pas dans notre univers. C'est pourtant le résultat auquel est parvenu une équipe de l'Université de Genève. Pour la gloire de la science, mais aussi pour faire progresser... la sécurité informatique. L'histoire existe - sous des formes différentes - dans bien des contes: un souverain envoie deux chevaliers en mission en des confins opposés de son royaume. A chacun, il remet un médaillon magique. Que l'un des chevaliers trépasse, son médaillon virera au noir.

Mars : le voyage immobile Comment l'être humain peut-il supporter de rester enfermé dans une capsule presque deux ans à des milliers de kilomètres de la Terre ? Des psychologues vont observer six volontaires placés dans cette situation, pour préparer un éventuel voyage sur la planète Mars. 14 Janvier 2004, siège de la Nasa. Le président Georges W. Bush annonce avec grand fracas la nouvelle feuille de route de l’Agence spatiale américaine : se focaliser sur "l’exploration et la colonisation de l’espace." Il fournit à la fois le programme et son calendrier : la relance des missions lunaires habitées d’ici 2015. Le boson de Higgs explique-t-il la masse de la matière noire ? Peter Higgs devant les équations décrivant sa théorie de la brisure de symétrie donnant une masse à des bosons de jauge. © Peter Tuffy/The University of Edinburgh Le boson de Higgs explique-t-il la masse de la matière noire ? - 6 Photos Découvrez la matière noire dans notre dossier complet Dans un précédent article, on a vu que le champ de Higgs, dont l’existence est devenue presque certaine depuis la découverte du boson du Cern, serait présent dans l’espace autour de nous. Les bosons de Higgs, eux, n’existent plus depuis le Big Bang car ils se désintègrent très vite.

Sciences : La « particule de Dieu » enfin dévoilée Au terme de deux présentations historiques effectuées au Cern *, à Genève, le directeur de l'organisation, Rolf Heuer, se tourne vers l'auditoire, un grand sourire aux lèvres: «Je pense qu'on l'a. Qu'est-ce que vous en dites?» Dans une grande clameur et un tonnerre d'applaudissements, les dizaines de physiciens réunis dans la salle lâchent un vibrant «Yeah!».

Related: