background preloader

Sciences : Comprendre le boson de Higgs en trois minutes

Sciences : Comprendre le boson de Higgs en trois minutes

Le boson de Higgs explique-t-il la masse de la matière noire ? Peter Higgs devant les équations décrivant sa théorie de la brisure de symétrie donnant une masse à des bosons de jauge. © Peter Tuffy/The University of Edinburgh Le boson de Higgs explique-t-il la masse de la matière noire ? - 6 Photos Découvrez la matière noire dans notre dossier complet Dans un précédent article, on a vu que le champ de Higgs, dont l’existence est devenue presque certaine depuis la découverte du boson du Cern, serait présent dans l’espace autour de nous. Les bosons W sont responsables des processus de radioactivité bêta qui font briller le Soleil lorsqu’il fabrique de l’hélium et du deutérium. Peter Higgs, l'un des physiciens à l'origine du mécanisme de Brout-Englert-Higgs expliquant la masse des particules élémentaires. © Peter Tuffy-The University of Edinburgh Toutefois, on a de bonnes raisons de penser qu'il existe de la matière noire dans l’univers. Un documentaire sur la découverte des bosons W de la théorie électrofaible, au Cern, au début des années 1980.

Trous Cosmiques : Univers et Voyages dans le Temps Trous Cosmiques : Univers et Voyages dans le Temps - Vu 36688 fois. Nous avons tous entendu parler des trous noirs, des trous blancs, et des trous de ver plus rarement. Lesquels parmi ces trous cosmiques sont de véritables faits scientifiques et lesquels sont une invention de l’imagination humaine ? Pour faire simple, on peut comprendre les choses de cette façon : Le trou noir est un trou qui absorbe la matière, on l’appelle le Cannibale Cosmique. Le trou de ver est le tunnel dans lequel la matière se balade avant de sortir par un trou blanc, trou qui éjecte la matière. Les scientifiques sont persuadés qu’un voyage galactique dans l’espace à partir des trous de ver est possible. Il faudrait en effet 600 000 ans pour rejoindre une autre galaxie par le biais d’un trou de ver, et ce uniquement si on se déplace à la vitesse de la lumière ! De plus, voyager dans le temps signifie avoir le pouvoir de changer l’histoire. Mais un paradoxe intervient. Complément : trou noir monde parallèle

Singularités, trou de ver et voyage spatio-temporel La science-fiction fait grand usage du voyage dans le temps ainsi que du concept de trous de ver, des raccourcis dans l'espace-temps permettant de contourner la limitation de la vitesse des trajets interstellaires imposée par les lois de la relativité restreinte. S'agit-il de quelque chose de totalement impossible, sommes-nous condamnés à ne voir des machines temporelles ou des « portes des étoiles » qu'au cinéma ? L'objet de ce dossier est d'examiner à partir des données les plus récentes de la physique théorique moderne ce qui est crédible et ce qui ne l'est pas. Les deux dossiers de Futura-Sciences sur la théorie d'Einstein (relativité restreinte et relativité générale) sont des lectures conseillées avant d'aborder ce qui va suivre. Peut-on voyager dans le temps grâce aux trous noirs ? Nous essaierons dans un premier temps de voir s'il est réaliste de voyager dans le temps ou dans l'espace à partir d'un trou noir.

Trou de ver Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Trou. Schéma du principe. Un exemple de trou de ver dans une métrique de Schwarzschild tel qu'il serait vu par un observateur ayant franchi l'horizon du trou noir. La région d'où vient l'observateur est située à droite de l'image. Un trou de ver, en physique, est un objet hypothétique issu des propriétés de l'espace-temps. L'utilisation du raccourci "trou de ver" permettrait un voyage du point A directement au point B en un temps considérablement réduit par rapport au temps qu'il faudrait pour parcourir la distance séparant ces deux points de manière linéaire, à la surface de la feuille. L'utilisation d'un trou de ver permettrait le voyage d'un point de l'espace à un autre (déplacement dans l'espace), le voyage d'un point à l'autre du temps (déplacement dans le temps) et le voyage d'un point de l'espace-temps à un autre (déplacement à travers l'espace et en même temps à travers le temps).

Le boson manquant Dans les années 1970, les physiciens ont compris qu’il y avait des liens étroits entre deux des quatre forces fondamentales, la force faible et la force électromagnétique. Ces dernières peuvent être décrites dans le cadre d’une théorie unifiée, qui constitue la base du Modèle standard. On entend par « unification » le fait que l’électricité, le magnétisme, la lumière et certains types de radioactivité sont tous des manifestations d’une seule et même force appelée force électrofaible. Les équations fondamentales de la théorie unifiée décrivent de façon correcte la force électrofaible et ses particules porteuses de force associées, à savoir le photon et les bosons W et Z. Mais il y a un hic. L’insaisissable particule Pendant de nombreuses années, le problème a été qu’aucune expérience n’avait observé le boson de Higgs, ce qui aurait permis de confirmer la théorie.

Related: