background preloader

Revue de l'analyse de pratiques professionnelles

Bienvenue sur le site de la revue ! La revue s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’analyse de pratiques professionnelles. Elle vise à développer les échanges et à partager les réflexions et les études sur l’analyse de pratiques professionnelles. Certains articles peuvent concerner plus spécifiquement des destinataires particuliers (voir : les différents buts et types d’articles). La revue paraît trois à quatre fois par an, en langue française, uniquement en format électronique. Tous les articles sont librement accessibles en version intégrale et gratuite.

http://www.analysedepratique.org/

Related:  Formation

Histoires d'universités 2015, jeunes et engagés Mes vœux 2015 aux jeunes étudiant(e)s et diplômé(e)s des universités, engagé(e)s pendant leur parcours de formation dans une association, un syndicat, un mouvement de jeunesse, un conseil de composante ou un conseil central de l’université, Lancement du programme de recherche en soins infirmiers (PHRSI) Les infirmiers sont au cœur du système de soins et la ministre a fait de leur valorisation une de ses priorités. Pour accompagner la mise en place du LMD et développer la recherche en soins infirmiers, Roselyne Bachelot-Narquin a décidé de créer un nouveau programme hospitalier de recherche dédié, sur le modèle du programme de recherche en qualité hospitalière (PREQHOS). Ainsi, le PHRESI sera financé par des crédits MIGAC-MERRI à hauteur de 1M€ par an sur trois années, avec pour cible le financement d’environ 10 à 12 projets par an. Le ministère de la Santé et des Sports définit par circulaire, pour une année, des axes de recherche, l’objectif étant que les résultats des travaux permettent l’amélioration effective des soins et qu’ils permettent un accès large des infirmiers à la recherche. La circulaire du PHRSI 2010-2013 sera envoyée aux établissements de santé dans les tous prochains jours.

Dépôt de documents: CRIFPE – Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante Érudit | Dépôt de documents > Le CRIFPE : plus important centre de recherche en éducation au Canada. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) a connu depuis sa fondation en 1993 un développement remarquable et représente aujourd'hui, en ce qui a trait aux effectifs, à la productivité et au rayonnement provincial, national et international, l'un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l'éducation et, de façon plus particulière, dans le domaine de l'enseignement et la profession enseignante. Au Canada et au Québec, le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre exclusivement à l'étude de l'enseignement et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 500 membres.

Apprentissage collectif et réflexivité systémique : le rôle des acteurs tiers dans la structuration des méta-organisations 1Le « territoire » est devenu le nouveau périmètre de référence pour la gouvernance de l’action publique, celle-ci étant de plus en plus conçue comme coordonnée et multiniveaux (Duran et Thoenig, 1996 ; Pradel Miquel et al., 2013). Ses acteurs bénéficient d’une autonomie toujours plus grande pour y mettre en place des dispositifs nouveaux permettant de prendre en charge les compétences qui leur sont progressivement transférées (Klein, 2008). Dans cette perspective, le territoire est désormais conçu comme un système d’acteurs porteurs de projets d’innovation sociale (Van Dyck et Van den Broeck, 2013), dont résultent nombre de nouvelles « méta-organisations » (Arhne et Brusson, 2005) : cluster, pôles de compétitivités, groupements d’employeurs, etc.

La théorie de la réfléxivité limitée. Une contribution au débat sur l'action entre l'Économie des conventions et la Théorie de la Régulation Notes Je remercie Bernard Billaudot, Denis Duperthuy, Olivier Favereau, Bernard Guibert, Frédéric Lordon, Jacques Merchiers, Olivier Servais et Fabrice Tricou pour leurs précieux commentaires sur différentes versions de ce texte. Leur responsabilité n’est pas engagée. Qu'est ce qui plaît dans les MOOCs ? La participation à un MOOC génère un taux de satisfaction comparable à celui d’une autre formation en ligne. Et les MOOCs ont leurs aficionados. En témoignent à la fois une enquête initiée sur ce blog en novembre dernier, et le récent baromètre Cegos sur la formation professionnelle. Les MOOCs apparaissent à ceux qui les fréquentent comme un moyen valable d’apprendre. Quels sont les motifs de satisfaction – et d’insatisfaction – des « MOOCers ». Et quelles leçons en tirer pour les MOOCs Corporates ?

Apprentissage collectif et réflexivité systémique : le rôle des acteurs tiers dans la structuration des méta-organisations 1Le « territoire » est devenu le nouveau périmètre de référence pour la gouvernance de l’action publique, celle-ci étant de plus en plus conçue comme coordonnée et multiniveaux (Duran et Thoenig, 1996 ; Pradel Miquel et al., 2013). Ses acteurs bénéficient d’une autonomie toujours plus grande pour y mettre en place des dispositifs nouveaux permettant de prendre en charge les compétences qui leur sont progressivement transférées (Klein, 2008). Dans cette perspective, le territoire est désormais conçu comme un système d’acteurs porteurs de projets d’innovation sociale (Van Dyck et Van den Broeck, 2013), dont résultent nombre de nouvelles « méta-organisations » (Arhne et Brusson, 2005) : cluster, pôles de compétitivités, groupements d’employeurs, etc. Les dynamiques qui président à la structuration de ces méta-organisations sur base territoriale sont diversifiées. 2Quels sont les processus d’action collective qui permettent la mise en œuvre de ces innovations sociales ?

Access : imprimer des étiquettes d’adresses - Astuces bureautiques Ouvrez votre base de données Access et placez-vous, dans le panneau de navigation, sur la table ou requête comportant vos coordonnées et cliquez sur Étiquettes de l'onglet Créer. Si vous ne souhaitez pas imprimer toutes les coordonnées de votre table, utilisez une requête pour choisir un critère qui porterait sur un Code Postal par exemple. Dans la boîte dialogue qui s'affiche, vous allez indiquer le type d'étiquettes que vous utilisez : Grâce au filtre par fabricant, vous pouvez faire apparaître différentes références correspondantes aux différentes dimensions. Le Nombre de front se rapporte, quant à lui, au nombre d'étiquettes côte à côte. Cliquez sur Nouveau....

Les savoirs tacites : enjeux et caractéristiques at Savoirs tacites - par Ariel Doulière Partie 1 I - Les savoirs tacites : enjeux et caractéristiques I-1 - L’ère du savoir : Le savoir (capital immatériel) nouvel enjeu stratégique des organisations. Lorsque Peter Drucker écrit en 1993 : «De plus en plus, la productivité du savoir va devenir pour un pays, une industrie, une entreprise, le facteur de compétitivité déterminant. Prezi ou PowerPoint ? - Powerpoint > L'accès à votre présentation Les différences entre les deux logiciels débutent dès leur lancement. PowerPoint fait partie de la suite Microsoft Office (payante). Vous réalisez un document sur votre ordinateur et l'enregistrez classiquement dans vos dossiers. Prezi, lui, est hébergé : vous devez vous inscrire sur le site prezi.com pour utiliser l'application.

Actualités 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant !

Related:  BOITE A OUTILSRevues professionnellesE-books/E-revues/E-articlesideoformacom