background preloader

Isabelle Varescon : Qu'est-ce que l'addiction comportementale ?

Isabelle Varescon : Qu'est-ce que l'addiction comportementale ?
Peut-on vraiment être "accro" au jeu, au travail, au sport ?... La notion d'addictions sans substance fait l'objet de plus en plus de travaux. Mais comment une addiction peut-elle être purement comportementale ? Pouvez-vous définir ce qu’est une addiction comportementale ? Regroupées sous l’appellation addictions, se trouvent des conduites diverses et complexes touchant l’individu dans sa globalité somato-psychique, mais également dans son rapport à autrui. A l’heure actuelle, aucun consensus n’existe pour établir une liste précise des différentes formes d’addiction comportementale. Les frontières entre la passion et l’addiction peuvent être minces. Nous devons veiller à ne pas « pathologiser » d’emblée tous les comportements humains qui ont trait au plaisir et/ou à la passion. Comment cette notion d’addiction comportementale est-elle reçue chez les psychologues et les psychiatres ? La notion d’addiction comportementale n’est pas nouvelle.

L’action des drogues sur le cerveau Les drogues agissent sur le cerveau, perturbant ses circuits de communication. Au-delà des effets des drogues, c’est le processus de l’addiction qui est au cœur des études. Neurobiologistes, généticiens, psychiatres, pharmacologues et psychanalystes rapprochent de plus en plus leurs positions. La série de films documentaires « drogues et cerveau », met en commun le savoir des professionnels, dans une approche pluridisciplinaire. Dans les phénomènes de dépendance physique, les scientifiques voient des propriétés hédoniques, c’est-à-dire que les sujets prennent plaisir à recommencer. La dopamine est une substance chimique essentiellement produite par les neurones de deux structures cérébrales : l’aire tegmentale ventrale et la substance noire. Deux chercheurs, J. Les neurobiologistes posent la question de savoir si l’homme serait gouverné par son cerveau. Certains signaux de l’environnement activent la libération de dopamine et déclenchent alors la recherche de la récompense. J.

Quoique daté de 2010,cet article présente l'intérêt de donner une définition de l'addiction comportementale, nécessaire à la poursuite d'une réflexion pertinente autour de ce concept. by lenoble_groupe1_psy Mar 31

Related: