background preloader

Guillaine_sl

Facebook Twitter

Guillaine Soniassy-Lefort

Mes centres d'intérêt : - les communautés éducatives diverses - les arts mineurs (mosaïque, ...) - le développement durable - l'engagement bénévole - l'architecture et l'aménagement d'espaces

Quid SUBVENTIONS POUR ASSOS

COP 21. ECOLOGIE : Eco-logiques ! AGENDA 21. Pédagogies. Contributions volontaires. Réseaux EEDD. Arts mineurs. À Langouët (Bretagne), 10 ans de cantine 100 % bio et local. 710 vaches, 602 habitants et une cantine 100 % bio : depuis 10 ans, la commune de Langouët en Ille-et-Vilaine, entre Rennes et St-Malo, garantit une alimentation entièrement bio et la plus locale possible aux 80 enfants des quatre classes de l’école publique qui fréquentent la cantine.

À Langouët (Bretagne), 10 ans de cantine 100 % bio et local

Une cantine 100 % bio depuis 10 ans avec un coût de revient du repas en baisse. « Une expérience réussie qui a démarré en 2004 et qui prouve que le 100 % bio est possible, avec un approvisionnement de proximité et de saison », confirme Daniel Cueff, maire depuis 1999. Moteur de cette dynamique, il est convaincu de la nécessité d’une démarche écologique globale : pionnière en France, Langouët soutient non seulement la restauration scolaire bio, mais aussi l’installation de producteurs bio, la lutte contre le gaspillage, un éco-lotissement, les énergies renouvelables… La commune produit la totalité de ses besoins électriques !

Le repas bio moins cher ! Daniel Cueff, maire de Lagouët depuis 1999. Développement durable. Halte aux Catastrophes ! Vivre autrement. Jeux pour habiter autrement la planète avec les 8-11 ans. Autour de ces trois axes, ce carnet propose des jeux et des activités pour offrir aux enfants d’expérimenter la nature, la différence culturelle ou l’injustice ; pour donner du sens à ces expériences ; pour les inciter à l’engagement.

Jeux pour habiter autrement la planète avec les 8-11 ans

Solidarité Environnement Environment. Cantines, cuisine sur place et saine, au rythme apaisant. Education à l'environnement. EEDD. Fondation GoodPlanet. La pédagogie coopérative. Au début de l'année je distribue du matériel à chaque élève.

La pédagogie coopérative

Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives. Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ?

Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives

Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations. Voici donc une proposition de top 5 – avantages et leviers – et de flop 5 – freins et inconvénients – liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives : Découvrez les principaux avantages et inconvénients formulés par les entreprises à l’égard des pédagogies actives, ludiques et participatives. 1. De par leur caractère ludique et participatif, les pédagogies actives permettent de mieux capter l’attention des participants que les pédagogies traditionnelles. 2. 3. 4.

. « Il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule. » EDUCNET : Environnement. Revue Education relative à l'environnement. Apprendrealairlibre. Ecogeste.info - Accueil. Reporterre - Le site de l'écologie. V.A.K.O.G. » Hypno'Sphère. Le est l’acronyme de isuel uditif inesthésique lfactif ustatif. En PNL , il est établi que la relation au monde extérieur passe nécessairement par au moins l’un des cinq sens. Visuel Auditif Kinesthésique Olfactif Gustatif => le canal de référence est auditif. => le canal de référence est visuel. => le canal de référence est le canal sensitif Nous fonctionnons comme un filtre en relation avec la mémorisation.

Nous avons donc un mode privilégié de communication et c’est par nos expressions qu’il se reflète et, par conséquence, il identifie la relation que nous avons avec l’environnement. Quelle Ecole pour le futur? La salle de classe du 21e siècle. Raymond Cantin, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation) Si vous avez étudié à l’université, vous avez probablement assisté avec vos amis à des cours magistraux donnés dans de grands amphithéâtres où le professeur, présentant ses diapositives PowerPoint, ne pouvait que jeter un regard furtif de temps en temps à l’assistance pour essayer de deviner si vous compreniez ou pas.

La salle de classe du 21e siècle

Si on définit l’apprentissage comme «un processus actif dans lequel l’apprenant construit de nouveaux concepts ou idées (Piaget)», ces cours magistraux étaient loin d’être des expériences d’apprentissage efficaces! Le projet TEAL au MIT. N'Autre École. La Mauvaise Herbe est la nouvelle revue de la fédération CNT des travailleuses et travailleurs de l’Éducation.

N'Autre École

Après 13 années à fabriquer une "N’autre école", l’aventure éditoriale se poursuit sous une autre forme. Nos exigences sont les mêmes : un espace dédié à nos idées et à nos pratiques. Contre la parole experte et pour le partage du pouvoir de l’écrit. Plus que jamais, nous voulons une revue qui affirme ces choix. Pédagogie coopérative. IMS - enseignant. Pour en savoir plus...

IMS - enseignant

Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions La fiche de planification d'interventions pédagogiques IM, offerte en deux formats, présente quelques points de repère en lien avec les Intelligences multiples : Dans la section Élève, on retrouve un outil similaire pour aider les jeunes à planifier leur étude ou leurs travaux.

Aider les élèves en difficulté : Bibliographie et sitographie : Sélection thématique - Espace Ressources. Ecole primaire, Collège, Lycée Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1 : Tome 1, Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l’espace / Catherine Berdonneau.- Hachette, 2006 Aider les élèves en difficulté : enseigner en ZEP / Kociemba, Valérie ; La Borderie, René .- Paris : Bordas pédagogie, 2004.

Aider les élèves en difficulté : Bibliographie et sitographie : Sélection thématique - Espace Ressources

Ken Robinson : il faut changer le paradigme de l’éducation. Pourquoi l’école ne "marche-t-elle plus" ?

Ken Robinson : il faut changer le paradigme de l’éducation

Pourquoi n’est-elle plus capable de fournir des diplômes qui conduiront à un bon emploi ? World of Classcraft. Les Incollables. L'importance des jeux.