background preloader

Qu'est-ce qu'un Fab Lab ?

Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux étudiant·e·s ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).1) La charte des Fab Labs Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Que trouve-t-on dans un Fab Lab ? Related:  DEFINITIONSRessources pédagogiques

Quelles sont les erreurs à éviter pour devenir un (très) bon community manager ? Alors que les Bleus affrontaient la Mannschaft en demi-finale de l'Euro 2016, jeudi soir, le community manager de Ryanair, lui, se défoulait sur le compte Twitter de la compagnie aérienne en insultant l'équipe française. Le tweet, qui faisait un parallèle entre le pénalty accordé à la France pour une main du joueur allemand Bastian Schweinsteiger et la main de Thierry Henry contre l'Irlande en 2009, lui aurait coûté son poste. Moins de deux heures après la publication, une offre d'emploi pour un community manager était postée sur le compte Twitter de Ryanair. Alimenter les réseaux sociaux, modérer les commentaires des internautes, analyser les résultats et les stratégies, produire des contenus photos et vidéos et... ne pas insulter sa communauté : les tâches des community managers sont diverses. Cibler les bons réseaux sociaux Un contenu n'intéressera pas les internautes de Facebook de la même manière que ceux de LinkedIn, de Snapchat ou de Twitter, tout dépend donc de la cible visée.

Les fab lab apportent des solutions concrètes et locales à la crise du Covid-19 Le 28 mars, le gouvernement français annonçait une commande de plus d’un milliard de masques à la Chine, qui arriveront d’ici fin juin. En attendant, les fab lab et les makers se mobilisent pour aider les soignants à faire leur travail dans de bonnes conditions. Le but des fab lab est de concevoir des solutions à des problèmes locaux et de permettre l’essaimage de ces solutions à l’échelle mondiale grâce à une logique d’ouverture passant par la documentation et le partage. Avec des communautés très distribuées, il est parfois difficile d’essaimer, mais plusieurs projets innovants démontrent la force de la démarche, comme les prothèses imprimées en 3D et, en ce moment même, les visières contre le Covid-19. Les visières, symboles de la contribution des makers dans la lutte contre le Covid-19 Dès le début de l’épidémie en Europe début mars, il était clair qu’une pénurie de masques et d’équipements de protections individuels allait se produire.

AB2 - Fablab.fr | Fédération Française des Fablabs DOCIMOLOGIE : Définition de DOCIMOLOGIE DOCIMOLOGIE, subst. fém. PÉDAG.Science des examens et des concours, étude de la qualité et de la validité des différents systèmes de notation scolaire et de contrôle des connaissances.Dans l'enseignement secondaire, la docimologie intéresse plus particulièrement le système de notation et le régime des compositions, qui constituent le mode traditionnel de contrôle des connaissances et de classement des élèves (Pédag.1972). Prononc. : [dɔsimɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1960 (G. Pire, La Notation à l'école. Qu'est-ce que la docimologie?

L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION (EMI) - Slogan ou savoir-faire, Etienne Récamier - education, pédagogie Aux parents, enseignants, journalistes, éducateurs, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'éducation aux médias et à l'information. De nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI y sont présentées, préoccupation citoyenne de notre époque, et désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que cette éducation relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée que ce voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Date de publication : 6 mai 2019 Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 184 pages ISBN : 978-2-343-17161-6EAN13 : 9782343171616 EAN PDF : 9782140120831 (Imprimé en France)

AB 3 - Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille Les fablabs – pour "ateliers de fabrication" – se multiplient sur tout le territoire français. L’enseignement supérieur n’échappe pas au phénomène : universités et écoles créent leur propre structure. Plus que de simples ateliers de bidouille réservés aux fous de technologies numériques, ces lieux permettent aux établissements de décloisonner leurs enseignements tout en valorisant l’apprentissage par l’action. Sur les tables de l'atelier restent encore des copeaux de bois, vestiges des travaux menés la veille au soir par les habitués des lieux. Au FacLab de l'université de Cergy-Pontoise, situé sur le site de Gennevilliers (92), les machines à commande numérique côtoient les tours à bois et autres outils traditionnels. Dans le paysage des fablabs de l'enseignement supérieur, le FacLab, créé en février 2012, fait office de pionnier. À Cergy, le FacLab est fréquenté par des étudiants, des enseignants, des habitants de la ville, des porteurs de projet, etc. Place à l'intelligence collective

Que signifie Implémentation? - Définition par WhatIs.com L'implémentation est la réalisation, l'exécution ou la mise en pratique d'un plan, d'une méthode ou bien d'un concept, d'une idée, d'un modèle, d'une spécification, d'une norme ou d'une règle dans un but précis. L'implémentation est donc l'action qui doit suivre une réflexion pour la concrétiser. Dans le contexte des technologies de l'information , l'implémentation d'un logiciel ou matériel englobe tous les processus après-vente impliqués dans le bon fonctionnement d'un élément dans son environnement, y compris l'analyse des besoins, l'installation, la configuration, la personnalisation, l'exécution, le test, l'intégration des systèmes, la formation des utilisateurs, la livraison et l'application d'éventuelles modifications. Pour qu'une implémentation fonctionne, de nombreuses tâches doivent être effectuées successivement dans différents services. Avant l’implémentation elle-même La phase d’implémentation

Le site d’information The Conversation France comme ressource pédagogique 1En ligne depuis le 21 septembre 2015, The Conversation France est un média d’information numérique qui se présente comme un site de partage et de diffusion des savoirs autour de l’actualité générale et scientifique. Les articles sont le fruit de la collaboration entre des journalistes, éditeurs des contenus, et des chercheurs universitaires, auteurs des textes publiés. Comme les autres plateformes The Conversation ouvertes depuis 2011 en Australie, puis au Royaume-Uni, en Afrique et aux États-Unis, la plateforme française est supportée par une organisation à but non lucratif dont les adhérents sont des institutions du monde universitaire. La recherche universitaire est considérée comme la source directe de l’information. Le média a vocation à mettre cette dernière à la portée du grand public sous la forme d’articles gratuits, accessibles en ligne sans publicité ni abonnement. 7Une enquête de lectorat nous permet d’accéder à des points de vue contradictoires.

AB 5 - La fabrique de l’innovation; makerspaces : ouvrir et collaborer Les Fablabs (contraction de « fabrication laboratory », « laboratoire de fabrication » ou « atelier de fabrication » en français) est un atelier ouvert au public et où sont à dispositions de multiples machines-outils assistées par ordinateurs, notamment celle qui constitue la pierre angulaire du dispositif: l’imprimante 3D grâce à laquelle on peut créée une multitude de pièces et donner ainsi naissance à des objets unique. Ainsi, n’importe qui – ou presque – peut venir y mener à bien n’importe quel projet –ou presque – en concevant et en réalisant les projets qu’il souhaite. Cette dernière décennie, on a vu s’ouvrir quantité de Fablabs dans le monde : aux USA, en Norvège, en France, mais aussi en Inde, en Egypte, au Kenya, en Afghanistan… C'est tout un maillage d’ateliers qui est en train de voir le jour et qui, prônant une philosophie de la collaboration, du partage, de l’ouverture; renforce les capacités d’inventions de nos sociétés.

IMPLEMENTATION L’intelligence artificielle à la rescousse du journalisme Nous sommes à un carrefour. Un carrefour qui va déterminer grandement l’avenir du journalisme. La pandémie de Covid-19 a entraîné une crise sans précédent qui pourrait décimer certains médias, ici au Québec, mais aussi ailleurs au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Une piste de solution est proposée : celle de l’Intelligence artificielle (IA). Francesco Marconi n’est pas le dernier venu. Sa thèse est limpide et sans appel : le monde journalistique évolue moins vite que les nouvelles technologies. Pour Marconi, nous sommes train de manquer le bateau et l’IA doit être au cœur de ce futur modèle d’affaires. L’IA ne remplace pas les journalistes Et l’intelligence artificielle n’est pas là pour remplacer les journalistes ou supprimer des emplois. En ce moment, les robots issus de l’IA effectuent des tâches de base comme écrire des textes de deux à six paragraphes sur les résultats sportifs, les résultats trimestriels d’entreprises, résultats électoraux ou olympiques. Attention aux biais

Le Pecha Kucha, pitch parfait évitant la mort par PPT Marketeurs, évitez la mort de votre public par asphyxie au PowerPoint ou Keynote traditionnel ! Ne les noyez plus sous une avalanche de détails, de chiffres non mémorisables et immangeables ! Une réunion n’est pas un enfer. Elle peut devenir le paradis des idées et des expressions neuves en utilisant un outil « moderne »… qui, pour autant ne peut se suffire à lui-même (nous n’en promouvons pas une utilisation dogmatique !) : le Pecha Kucha. Le Pecha Kucha ou la technique du 20×20 Le Pechakucha ou Pecha Kucha (à prononcer « Pétcha Koutcha ») est un format de présentation orale associée à la projection de 20 diapositives se succédant automatiquement toutes les 20 secondes. La réalisation de la présentation Pecha Kucha avec PPT Commencez par structurer votre présentation en 20 points. Pour ce faire, écrivez le découpage de l’intervention sur papier. 20 secondes représentent 60 mots ; utilisez par exemple Word pour les compter. Cet exercice oblige à la concision. Et l’humour ? (c) ill.

Pourquoi apprendre à coder ? Cet article est republié dans le cadre de la prochaine Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Les gouvernements, les entreprises, les associations du domaine informatique et les faiseurs de tendances affirment tous la même chose: l’apprentissage de la programmation jouera à l’avenir un rôle clé. Dans ce contexte, le mouvement est souvent présenté comme une panacée aux problèmes du marché du travail au XXIe siècle. Entre les 9 et 15 décembre dernier, des éducateurs, des étudiants et des membres du public des quatre coins du monde ont participé à la Semaine de l’enseignement de l’informatique en organisant et en animant des tutoriels de l’Heure du Code. Une main-d’œuvre désillusionnée

Pecha Kucha: l'art de pitcher en 6 min. 40 sec. Tous les entrepreneurs doivent régulièrement démontrer à quel point leur idée est unique, voire révolutionnaire. Pendant un repas, dans un ascenseur, durant un évènement de networking, lors de conversations entre amis ou entre voisins: toutes les occasions sont bonnes pour en parler. Mais s'il est souvent difficile de persuader des non-experts que cette idée répond à un réel besoin, il est encore plus difficile de la présenter sans noyer son interlocuteur sous une avalanche de détails. Pecha Kucha est une expression japonaise signifiant bavardage. Pourquoi choisir Pecha Kucha En tant qu'entrepreneur, vous devez être capable de « pitcher » votre idée de manière claire, rapide et structurée. De plus, si une présentation dure six minutes, imaginez combien de présentations un investisseur potentiel peut voir durant un évènement Pecha Kucha. «Think passion, not portfolio » C'est ce qu'a déclaré Peter Exley, organisateur des nuits Pecha Kucha à Chicago. Créer votre présentation

Related: