background preloader

Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Minecraft peut aider à apprendre et à résoudre des problèmes - oui, oui à l'école! Introduire un jeu vidéo comme Minecraft dans les écoles pourrait déranger certains parents.

Minecraft peut aider à apprendre et à résoudre des problèmes - oui, oui à l'école!

En tant que directeur de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, j'espère toutefois que parents et éducateurs apprendront plutôt à l'utiliser et à en tirer tous les avantages. Les deux ont raison de se questionner sur l'utilisation des jeux vidéo. Les messages sur leurs impacts sont contradictoires. Certains chercheurs mettent en garde contre les répercussions possibles de l'exposition des enfants et des jeunes à la violence, aux problèmes de dépendance ou à une surexposition devant l'écran, tandis que d'autres estiment que les craintes sont peut-être exagérées et qu'il s'agit de trouver le bon équilibre.

Le scepticisme potentiel des parents à l'égard de Minecraft est compréhensible, étant donné son immense attrait auprès des jeunes. Mais j'ai appris par mes recherches l'énorme potentiel éducatif de Minecraft. Jouer pour apprendre Se coller sur le programme scolaire. Pourquoi apprendre à coder ?

Cet article est republié dans le cadre de la prochaine Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire.

Pourquoi apprendre à coder ?

Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Homepage. L’intelligence artificielle à la rescousse du journalisme. Nous sommes à un carrefour.

L’intelligence artificielle à la rescousse du journalisme

Un carrefour qui va déterminer grandement l’avenir du journalisme. La pandémie de Covid-19 a entraîné une crise sans précédent qui pourrait décimer certains médias, ici au Québec, mais aussi ailleurs au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Une piste de solution est proposée : celle de l’Intelligence artificielle (IA). L’IA fait référence « aux machines intelligentes qui apprennent d’expérience et effectuent des tâches comme les humains », selon Francesco Marconi, professeur de journalisme à l’Université Columbia, à New York, et qui vient de lancer un ouvrage de référence sur le sujet : Newsmakers, Artificial Intelligence and the Future of Journalism.

Francesco Marconi n’est pas le dernier venu. Sa thèse est limpide et sans appel : le monde journalistique évolue moins vite que les nouvelles technologies. Pour Marconi, nous sommes train de manquer le bateau et l’IA doit être au cœur de ce futur modèle d’affaires. Les enfants de la société liquide de Zygmunt Bauman - ePub - Ebooks - Decitre.

Qu'est-ce qu'un Fab Lab ? Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux étudiant·e·s ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.

Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).1) La charte des Fab Labs Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Les fab lab apportent des solutions concrètes et locales à la crise du Covid-19. Le 28 mars, le gouvernement français annonçait une commande de plus d’un milliard de masques à la Chine, qui arriveront d’ici fin juin.

Les fab lab apportent des solutions concrètes et locales à la crise du Covid-19

En attendant, les fab lab et les makers se mobilisent pour aider les soignants à faire leur travail dans de bonnes conditions. PODCASTS. L'écoute et la création sonore au service de la langue. L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION (EMI) - Slogan ou savoir-faire, Etienne Récamier - education, pédagogie. Aux parents, enseignants, journalistes, éducateurs, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'éducation aux médias et à l'information.

L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION (EMI) - Slogan ou savoir-faire, Etienne Récamier - education, pédagogie

De nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI y sont présentées, préoccupation citoyenne de notre époque, et désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que cette éducation relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée que ce voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce mode d'emploi, tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, est accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI.

Date de publication : 6 mai 2019 Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 184 pages ISBN : 978-2-343-17161-6EAN13 : 9782343171616 EAN PDF : 9782140120831 (Imprimé en France) Le site d’information The Conversation France comme ressource pédagogique. 1En ligne depuis le 21 septembre 2015, The Conversation France est un média d’information numérique qui se présente comme un site de partage et de diffusion des savoirs autour de l’actualité générale et scientifique.

Le site d’information The Conversation France comme ressource pédagogique

Les articles sont le fruit de la collaboration entre des journalistes, éditeurs des contenus, et des chercheurs universitaires, auteurs des textes publiés. Comme les autres plateformes The Conversation ouvertes depuis 2011 en Australie, puis au Royaume-Uni, en Afrique et aux États-Unis, la plateforme française est supportée par une organisation à but non lucratif dont les adhérents sont des institutions du monde universitaire. La recherche universitaire est considérée comme la source directe de l’information. Le média a vocation à mettre cette dernière à la portée du grand public sous la forme d’articles gratuits, accessibles en ligne sans publicité ni abonnement. 7Une enquête de lectorat nous permet d’accéder à des points de vue contradictoires.