background preloader

Fab Central

Fab Central

http://fab.cba.mit.edu/

Related:  gov22

Fab lab Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, litt. « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Au « fab lab », fabriquez vous-même votre machine à laver Vous n’en avez jamais entendu parler, c’est normal. Le concept de « fab lab » arrive tout juste en France, grâce à une bouillonnante communauté d’enseignants, de hackers et d’artistes. Le principe ?

Do-It-YourSciences Bienvenue sur la plateforme de partage de briolages scientifiques Do-it-Yoursciences. Cette plateforme a été développée par la fondation Juvene en collaboration avec l'Espace des inventions. Do-it-yoursciences est un projet collaboratif qui vous permet de consulter et télécharger des modes d'emploi de bricolages à caractère scientifique, les commenter et publier vos propres propositions. Les bricolages proposés ne sont pas de simples expériences, mais permettent de créer des objets fonctionnels. En outre, ils sont faciles à réaliser avec généralement des matériaux courants et peu coûteux (voir les critères de publication).

Simulink - Simulation and Model-Based Design Simulink® est un environnement de diagramme fonctionnel destiné à la simulation multidomaine et à l'approche de conception par modélisation Model-Based Design. Il prend en charge la conception et la simulation au niveau système, la génération automatique de code, ainsi que le test et la vérification en continu des systèmes embarqués. Simulink propose un éditeur graphique, un ensemble personnalisable de bibliothèques de blocs et des solveurs pour la modélisation et la simulation de systèmes dynamiques. Il est intégré à MATLAB®, ce qui vous permet d'incorporer les algorithmes MATLAB dans les modèles et d'exporter le résultat des simulations vers MATLAB pour compléter les analyses.

Faites-le vous-même au Fab Lab de la Casemate Designer graphique et programmeur autodidacte, Kamel souhaitait fabriquer un pad de contrôle MIDI pour un ami musicien électro. Etudiante à l’école supérieure d’Arts & de Design Grenoble-Valence, Ju Hyun recherchait une technique efficace pour écrire avec des trous d’aiguille sur une feuille de papier. Elle prépare son diplôme de fin d’études, et n’a pas de temps à perdre à percer chaque trou à la main ! Artiste transmédia du Collectif Coin, Maxime voulait imprimer un circuit électronique pour piloter l’éclairage de ballons d’hélium pour sa future installation au Musée de Grenoble... Ils ont trouvé leur réponse dans le nouvel atelier permanent en cours d’installation à la Casemate : le Fab Lab. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

faire émerger et connecter des FabLabs en France L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Bioprintig : mode d'emploi pour construire son imprimante à cellules Cellule imprimée grâce à l'imprimante HP transformée. La fluorescence verte à l'intérieur prouve bien que le colorant a été intégré. © Jove Bioprintig : mode d'emploi pour construire son imprimante à cellules - 2 Photos

CCSTI Grenoble, La Casemate « Do it yourself » ou comment fabriquer à peu près n’importe quoi par soi-même!L’ère du numérique transforme les manières de vivre, de penser et de créer. Dans le monde de la conception et de la production des objets et du prototypage rapide, la révolution est en cours. Les machines à commande numérique que les industriels utilisent depuis de nombreuses années, deviennent accessibles au grand public dans des ateliers ouverts baptisés "Fab Lab". Les Fab Lab offrent aujourd’hui la possibilité à tous d’imaginer, de fabriquer et de partager ses idées et ses savoir-faire avec le plus grand nombre en utilisant des outils professionnels et numériques. Le Fab Lab est un concept né aux États-Unis.

Vers un Mandalab Vous êtes ici : Accueil » Projets » Projets actifs » Vers un Mandalab Afin d’exercer pleinement sa mission de soutien au développement de la démocratie et ainsi à la diminution des diverses exclusions sociales, Communautique doit intervenir pour faire en sorte que le citoyen soit au centre des développements des dispositifs, meilleures pratiques et initiatives entrepreneuriales du Web. Ainsi, constatant le faible nombre d’espaces de créativité citoyenne à Montréal et inspiré par l'effervescence de ce secteur en Europe à travers les Living Labs, Communautique propose d'entamer la création du Mandalab, un laboratoire ouvert favorisant l'émergence, le développement et le réseautage de projets technologiques à finalité sociale. Pour ce faire, le Mandalab déploiera une expertise (espace, animation, méthodologie) en «culture ouverte et création de biens communs» fondée sur l'expérience européenne des Living Labs. Télécharger la brochure (pdf) Voir la brochure en format HTML

Related:  Lab