background preloader

Ail, échalotes, salades radis : les plantations et semis de printemps

Ail, échalotes, salades radis : les plantations et semis de printemps
Avec la fin des grands froids et malgré quelques gelées matinales, les plantations et les semis de printemps peuvent commencer au potager. Cela vaut particulièrement pour l’ail, les échalotes, les laitues et les radis. Ces semis sont très faciles à réaliser, y compris pour les jardiniers débutants. Le respect de quelques règles de base et de petites astuces peut vous y aider. Potager du jardin de Greignac dans le Limousin (photo Vavou) 1 – Ail, échalotes et oignons, des valeurs sûres Le début du printemps (février-mars) est l’époque idéale pour planter les caïeux d’ail rose et disposer ainsi d'une récolte en juillet-août. Si votre sol est sableux, l’ail ne poussera pas très bien. A partir du 15 février, vous pouvez aussi mettre en place les bulbilles d’oignon ‘Jaune de Mulhouse’ pour récolter de très gros oignons en juillet. Oignons blancs chez Biaugerme à Montpezat d'Agenais (47), (Photo Vavou) 2 – Les laitues, une large gamme de variété possibles 3 – Les radis, faciles à réussir

http://conseiljardin.over-blog.com/article-ail-echalotes-salades-radis-les-plantations-et-semis-de-printemps-101974473.html

Related:  nouvelle vieplantes

Cultiver votre potager de plantes aromatiques : simple comme bonjour ! Il ne faut pas avoir un master en horticulture pour s’occuper de son propre potager. Vous n’avez vraiment pas la main verte ou vous manquez simplement de place ? Commencez petit à petit avec un potager de plantes aromatiques. Il est même possible de l’installer à l’intérieur. Tant qu’il y a de la lumière, il y a des germes ! Les premiers semis en intérieur 20EmailShare Hier (le 8 février), c’était jour de semis ! En effet, la lune permettait de semer les légumes fruits et j’en ai profité pour faire mes semis d’aubergines, poivrons, piments et physalis. Même si cette année ce ne sont pas les premiers semis (je vous l’avais dit, j’ai semé les fèves en retard), ceux là me tiennent particulièrement à coeur. J’ai toujours hâte de voir ces multiples variétés sortirent de terre !

Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer La menthe et le basilic se bouturent très facilement Vous n'avez qu'à plonger les tiges dans un verre d'eau. 10 jours plus tard des racines vont apparaître. Bouturage de vivace, plante et arbuste Arbres et arbustes | 22/04/2013 Voici venue l’une des grandes périodes de bouturage. Profitez de ce moyen facile et économique pour obtenir de nombreuses plantes contre simplement un peu de temps. Bouturer pour multiplier au jardin sans se ruiner - F. Marre - M. La verveine citronnelle, une plante parfumée et culinaire La Verveine citronnelle (Aloysia citrodora), aussi appelée verveine odorante ou verveine du Pérou est un petit arbuste vivace de la famille des Verbenacées. Originaire d’Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili, Uruguay et Argentine), cette plante est cultivée pour ses feuilles très parfumées au goût de citron qui servent à aromatiser certaines préparations culinaires et pour préparer des infusions et des liqueurs. C’est aussi cette plante qui fournit la fameuse « verveine » vendue en pharmacie et en herboristerie. La plante à l’origine de la boisson nationale péruvienne ! Les feuilles de cette verveine, fraîches ou séchées, peuvent servir à aromatiser les sauces, les marinades ou encore les glaces.

8 associations de plantes testées au potager et verger bio Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Comment cultiver la menthe - Au four & au moulin Tout les jardiniers vous le diront : la menthe c’est increvable, très facile à cultiver, ou encore « ça pousse tout seul ». Voici néanmoins un petit coup de pouce pour aider les débutants à cultiver de la menthe sur balcon et la garder belle longtemps. La menthe apporte de la fraîcheur aux plats et aux boissons. Avec elle, à vous les taboulés, les rouleaux de printemps, les salades thaïes ou vietnamiennes mais aussi les salades de fruits frais, le sirop rafraîchissant et les mojitos !

Quelles plantes compagnes choisir ? De l'Abricotier au Chou pommé d'hiver Les plantes compagnes, ou cultures associées, sont utilisées depuis la nuit des temps afin de protéger son potager. Venez découvrir leur potentiel… Associer ses cultures pour en tirer un bénéfice, ou au contraire éviter de faire pousser certaines plantes côte à côte, est une idée assez ancienne. Dès lors que l’homme est devenu sédentaire, il s’est rendu compte que certaines se plaisent plus avec d’autres. Nous pouvons citer en exemple le fameux triptyque américain courge-maïs-haricot.

7 herbes aromatiques et médicinales faciles à faire pousser chez soi Vous avez un rebord de fenêtre, un peu de temps et un goût prononcé pour les herbes et les épices ? Ne cherchez pas plus loin, voici les herbes les plus faciles à cultiver à la maison. Avec un goût unique et de multiples avantages santé, vous allez regretter de ne pas l’avoir fait plus tôt ! Certaines de ces herbes, comme le basilic, ont besoin de beaucoup de lumière du soleil et doivent être placées sur le rebord de la fenêtre ou dans un endroit ensoleillé, mais la plupart de ces plantes peuvent être cultivées dans des endroits plus ombragées, donc en intérieur. Cependant, les plantes produisent de la chlorophylle grâce au soleil, alors essayez de les exposer de temps en temps.

L’association des plantes au potager – L'Harmony des jardins Dans la nature, les plantes poussent dans un méli-mélo d’espèces différentes, elles sont parfois même imbriquées les unes dans les autres, et pourtant elles se portent très bien. Alors pourquoi avons-nous ce réflexe de tout séparer au potager ? Lorsque l’on jardine au naturel, on imite le plus possible la nature. Or l’organisation linéaire traditionnelle de nos potagers nous rapproche plus d’une juxtaposition de monocultures que du melting-pot naturel. Les bonnes conditions pour les fines herbes Il n’est pas facile de cultiver toutes les fines herbes dans le même jardin. Une des raisons pour laquelle il n’a jamais été facile de faire un carré de fines herbes qui fonctionne bien est que les fines herbes ne sont pas homogènes quant à leurs besoins. Certaines aiment la chaleur et le soleil et tolèrent la sécheresse; d’autres préfèrent la mi-ombre, la fraîcheur et l’humidité; certaines un sol riche, d’autres ont moins de goût si le sol n’est pas plutôt pauvre; certaines sont vivaces, d’autres annuelles, bisannuelles, tropicales ou subtropicales, parfois même des arbustes. Comment contenter des plantes aux besoins si différents? La solution est pourtant si simple: ne plantez pas les fines herbes aux besoins différents ensemble, voilà tout!

Les associations de plantes pour les nuls Les associations de plantes au potager : Je mets quoi avec quoi ? Qui aime qui ?. Dès qu’il cherche à dessiner ses plantations, le jardinier est confronté à cette question : je mets quoi à côté des tomates, est-ce que je peux planter de l’ail dans mes fraisiers? 6 livres sur la permaculture à télécharger gratuitement! Pour l’enseignement : Voici un lien qui pointe vers des livres téléchargeables au format PDF pour les personnes parmi vous… qui aimeraient partager cette philosophie qu’est la permaculture! Au nombre de 6, chacun d’eux est réputé dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Merci aux auteurs : Bill Mollison, David Holmgreen, Mansobu Fukuoka… qui, comme Monsieur Pierre Rabhi, défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Et finalement, voici le lien qui va bien :) Img : Institut Symbiosis

Related: