background preloader

Les purins d'ortie, de prêle, d'ail ou de fougère et autres décoctions au potager et au jardin bio

Les purins d'ortie, de prêle, d'ail ou de fougère et autres décoctions au potager et au jardin bio
Purin d'Ortie Dans un seau en plastique hachez grossièrement 1 kg d'orties non montées en graines, dans 10 litres d'eau. Laissez macérer. Selon la température extérieure il faudra : - 2 à 3 jours pour obtenir un insecticide et fongicide naturel - 10 à 15 jours pour servir de fortifiant universel.. Plus il fait chaud et plus la fermentation est rapide, les durées indiquées ici sont estimées à 18/19° Celsius. L'odeur dégagée est forte et assez désagréable, couvrez. Quand il est prêt et pour pouvoir le conserver : filtrez. Conservation 1 à 2 ans : en bouteille de verre, remplie jusqu'en haut pour chasser l'air dans un endroit sombre et frais Consulter pucerons sur jardin à manger retour haut de page Fortifiant contre les maladies des plantes dont mildiou et contre les pucerons Ne pas employer pur (trop fort) Contre les maladies et les pucerons : vaporiser sur les feuilles le purin ayant 2 ou 3 jours de fermentation dilué à 0.5 /1 litre de purin pour 10 litres d'eau

http://www.jardin-a-manger.com/article/purin_decoction_jardin_bio.htm

Versions finales ::: Le Grand Ménage ::: Recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison Livret de 56 pages Ce ne fut pas sans douleur... mais toujours avec un immense plaisir, plaisir de travailler ensemble et plaisir de travailler pour vous. Voilà enfin les versions finales de notre petit livret (téléchargeables gratuitement ci-dessous).

- Trucs et astuces du jardin écologique 1. Je laisse un coin de jardin au naturel, sur lequel je n’interviens pas. La friche est riche en petite bête. Aider la nature à reprendre ses droits transforme un jardin en refuge pour la biodiversité. 2. Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. Purin ou piquette d'ortie ? L’arrêté autorise les "préparations dites ’purin d’ortie’ obtenues à partir de feuilles fraîches ou séchées d’ortie", qui devront être déclarées à l’administration avant mise sur le marché. Il ne cite pas d’autres plantes. Par ailleurs, dans une note de service du 18 avril, dont l’AFP a obtenu copie, le ministère de l’agriculture a fixé une "liste de référence", indicative et évolutive, de trente-quatre plantes à partir desquelles "sont susceptibles d’être déposées des demandes d’autorisation de mise sur le marché de préparations naturelles peu préoccupantes à usage phytopharmaceutique".

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

La carotte - Terre vivante - l'écologie pratique © Vincent Jeannerot Semis et culture : les carottes affectionnent une terre profondément ameublie et fraîche, et redoutent les semis trop denses (récolte chétive), ainsi que les mauvaises herbes. Semez de mars à mi-juin, sur des rangées distantes de 25 cm, en espaçant les graines de 3 cm. Recouvrez de quelques centimètres de terre fine et tassez avec le dos du râteau pour faire adhérer les graines à la terre. Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ?

naturellement bio - Domaine de la Voie Blanche I Le BLOG 27 nov. Plusieurs personnes m’ont demandé sur mon courriel de donner des précisions sur les engrais verts que j’utilise. Tout d’abord, je tiens à dire que je ne suis pas un spécialiste en la matière, je ne suis pas « technicien du végétal », ni agronome. Ce que je sais, je le tiens des anciens qui me l’ont transmis, de la lecture de Fukuoka, de celle de Joseph Pousset, de la fréquentation de stages en viticulture et de discussions avec d’autres vignerons. Il est extrêmement difficile de transposer une expérience acquise d’un terroir dans un autre. Purin d’orties, recette écolo contre le pucerons Le purins d’ortie est un répulsif naturel contre les pucerons et les acariens. Facile à réaliser, c’est aussi un excellent fertilisant pour vos plantes. C’est la saison : le purin d’ortie est un répulsif naturel contre les pucerons et les acariens. En effet, une macération d’orties sert aussi d’engrais naturel car il stimule la croissance des plantes et en fortifie ainsi les défenses naturelles. Ainsi le purin d’ortie sert également en prévention de certaines maladies.

Comment faire un bonsaï ? Un bonsaï se construit du bas (nebari) vers le haut, des racines aux feuilles. En effet, il est beaucoup plus difficile et plus lent de corriger par la suite des défauts d’enracinement ou un tronc peu intéressant qu’une mauvaise ramification. Le pied ou nebari La partie de la plante sortant du sol de quelques centimètres avant de devenir tronc est nommée pied de l’arbre ou collet, désigné en japonais par le terme nebari. Dans la nature, les vieux sujets ont un tronc évasé qui leur donne un aspect solide bien ancré dans le sol.

Related:  jardinPurin d'Ortie