background preloader

PLANTATIONS / CULTURES

Facebook Twitter

La permaculture. Créée dans les années soixante-dix en Australie par Bill Molisson et David Holmgren, la permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature.

La permaculture

Depuis des centaines de millions d’années, la nature crée des écosystèmes harmonieux et durables, qui génèrent eux-mêmes les conditions favorables au développement de formes de vie plus évoluées. Permaculture signifiait, à l’origine, agriculture permanente, puis le concept s’est élargi pour devenir culture permanente, dans le sens de durable. L’être humain, particulièrement en occident durant les derniers siècles, artificialise les écosystèmes et s’impose de ce fait l’obligation de devoir compenser par son travail et par des intrants les fonctions remplies naturellement par le vivant (par exemple, pour un jardin, la capacité des plantes et des micro-organismes contenus dans un sol vivant à créer de l’humus, en dégradant la roche-mère, à utiliser l’énergie du soleil, l’azote et le carbone atmosphérique, l’eau de pluie…).

12 Plantes qui peuvent survivre même dans le coin le plus sombre. Su tu veux décorer un espace qui n’est pas ensoleillé, ces plantes sont une excellente solution.

12 Plantes qui peuvent survivre même dans le coin le plus sombre

Elles se développent très bien dans des lieux ombragés. La plupart de ces plantes que Sympa-sympa.com te montre aujourd’hui sont surtout belles pour leurs feuilles, plus que pour leurs fleurs. Elles présentent aussi l’avantage de purifier l’air. Calathea happymodern Les feuilles de ces plantes ont des motifs bien particuliers, elles constituent donc une jolie décoration pour n’importe quelle pièce. Dieffenbachia pinterest Cette plante est très belle au printemps-été, lorsque les nouvelles feuilles poussent. Dragonnier de Madagascar upsocl Cette plante t’offre une ambiance tropicale, que ce soit chez toi ou dans ton bureau. Chlorophyte chevelue bp C’est une plante peu exigeante, et donc très populaire. Helxine antalye Cette plante avec des feuilles minuscules décore très bien si tu la suspends ou si tu la mets à côté de grandes plantes.

Comment faire pousser du gingembre chez soi. Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre.

Comment faire pousser du gingembre chez soi

Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. Vous aimeriez cultiver votre propre gingembre chez vous ? Nous allons vous expliquer comment faire ! Pourquoi est-il intéressant de cultiver son propre gingembre ? 1. Vous faites peut-être partie des gens qui pensent que le gingembre est une plante exotique qui pousse uniquement en Orient. Doublez votre récolte de framboises avec cette taille. L'association de cultures, jardiner sans pesticides. L’association de cultures fait partie des bonnes vieilles techniques de jardinage qui ont été délaissées depuis quelques décennies, alors qu’il ne s’agit avant tout que de profiter des avantages de la diversité biologique.

L'association de cultures, jardiner sans pesticides

Mais commençons plutôt par le début. Qu’est-ce que l’association de cultures ? Eh bien, il s’agit tout simplement d’associer harmonieusement la plantation d’une plante avec une autre. Une plante sert à repousser les parasites qui pourraient surgir et nuire à une autre plante. Cette association de plantes, aussi appelée compagnonnage et pleine de bon sens, permet d’éviter l’usage de pesticide dans la culture potagère. Associer des plantes est une technique qui n’est guère plus appliquée dans l’agriculture actuellement si ce n’est dans l’agriculture biologique ou biodynamique. L’association de cultures : les plantes protègent les plantes Quelques exemple de plantes amies associées dans le jardin : La carotte a pour plante amie le romarin. L'idée de génie d'un homme pour faire pousser des tomates.

James Bryan eu une brillante idée qui a abouti à quelque chose de brillant.

L'idée de génie d'un homme pour faire pousser des tomates

Jardiniers et fanatiques de la récupération regardez, un mini jardin, une cage à tomates, une irrigation goutte à goutte. La configuration est évidemment simple mais très fonctionnelle et efficace. Vous pouvez en concocter une pour presque rien, surtout si vous récupérez le grillage. Bryan dit: J’ai commencé le 28 mai à planter 4 tomates autour d’une poubelle avec des trous percés sur le pourtour du bas et une deuxième rangée environ 25 cm au dessus… j’ai enterré la poubelle de sorte que les trous du haut dépassent à peine du sol … j’ai mis dedans deux pelletées de compost… puis j’ai rempli d’eau la poubelle tous les 2 jours en essayant de ne pas arroser les feuilles… ces quatre plants font maintenant 1m 60 en moins d’un mois et demi et sont chargés de tomates vertes et d’une centaine de fleurs de tomates… 28 mai. Noyaux, pépins : germinations faciles en intérieur. Nombre de fruits exotiques contiennent un noyau ou des pépins qu'il est facile de faire germer en intérieur : avocat, litchi, datte, fruit de la passion, autant de plantes à faire pousser au chaud !

Noyaux, pépins : germinations faciles en intérieur

Sans oublier la patate douce, qui vous étonnera par sa jolie floraison. Récupérez les graines et faites germer : c'est amusant... et peu coûteux ! Chaleur, humidité... et laissez la magie opérer ! Noyau d'avocat en cours de germination Toutes les graines ont besoin de chaleur et d'humidité pour germer : celles issues des fruits exotiques ne font pas exception. Faire germer un noyau d'avocat Germination de noyaux d'avocats Le noyau d'avocat (Persea americana), c'est un grand classique du genre. Planter les pépins de citron.