background preloader

Plantations

Facebook Twitter

Bouture express (garantie sans mal de tête) - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Par Amélie Banasik , Ça y est, c’est l’automne, les jours raccourcissent, les températures baissent et les feuilles tombent.

Bouture express (garantie sans mal de tête) - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

C’est le moment idéal pour déprimer bouturer vos plantes. Le bouturage, y’a pas plus écolo. Il s’agit de donner naissance à un plant à partir d’un morceau d’un autre végétal, feuille, racine, tige… Pour se la raconter dans les dîners, on peut dire qu’on fait du clonage de plantes car la bouture sera identique génétiquement à la plante mère. Vos trucs pour le semis et le bouturage. Vos trucs pour le semis et le bouturage Retrouvez vos trucs pour le semis et le bouturage...

Vos trucs pour le semis et le bouturage

Je récupère les pots de yaourts en plastique les plus solides en les perçant au fond, et je m'en sers pour les semis, c'est pas cher et c'est aussi efficace que ceux du commerce, lors de la plantation il suffit de couper un coté et la motte vient très facilement. Jacky Pour semer les toutes petites graines (radis, carotte...) melangez-les avec du sable fin ou du café moulu, le semis sera beaucoup moins épais.Chris Pour faire des boutures sans mettre d'hormones de synthése, prenez des branchettes de saule pleureur est faites-les tremper 12 heures. Pucerons : insecticide naturel au basilic - Astuce de grand.

Le vinaigre blanc, herbicide écologique. Mai 2013 : l'allée a été traitée au vinaigre en juin et septembre 2012.

Le vinaigre blanc, herbicide écologique

Elle le sera de nouveau en juillet et septembre 2013. Le vinaigre blanc : oui, nous parlons bien de la même chose. Le liquide transparent (le fameux « cristal » en bouteille plastique) qui sert à tout : faire des cornichons, détartrer, nettoyer… C’est un mélange d’eau (92 %) et d’acide acétique (8 %). Rappelons que l’acide acétique, partie active du vinaigre, est issu de la transformation du sucre par fermentation, c’est-à-dire par un phénomène biologique naturel mettant en œuvre des bactéries. Comment faire pousser du gingembre chez soi. Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre.

Comment faire pousser du gingembre chez soi

Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. L'association de cultures, jardiner sans pesticides. L’association de cultures fait partie des bonnes vieilles techniques de jardinage qui ont été délaissées depuis quelques décennies, alors qu’il ne s’agit avant tout que de profiter des avantages de la diversité biologique.

L'association de cultures, jardiner sans pesticides

Mais commençons plutôt par le début. Qu’est-ce que l’association de cultures ? Eh bien, il s’agit tout simplement d’associer harmonieusement la plantation d’une plante avec une autre. Une plante sert à repousser les parasites qui pourraient surgir et nuire à une autre plante. Cette association de plantes, aussi appelée compagnonnage et pleine de bon sens, permet d’éviter l’usage de pesticide dans la culture potagère. Associer des plantes est une technique qui n’est guère plus appliquée dans l’agriculture actuellement si ce n’est dans l’agriculture biologique ou biodynamique. L’association de cultures : les plantes protègent les plantes Quelques exemple de plantes amies associées dans le jardin : La carotte a pour plante amie le romarin. Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi.

Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ?

Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps. Voici comment vous allez enfin pouvoir cultiver l’ail chez vous. Vous aurez besoin de. Les trucs pour lutter contre les pucerons. Les trucs pour lutter contre les pucerons Retrouvez vos trucs et astuces contre les pucerons...

Les trucs pour lutter contre les pucerons

Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre et 15 dc de savon, vous vaporisez.Pilou Plantez dans le pot de vos plantes vertes, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans cette dernière sera funeste aux pucerons.

Marie. Recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution. La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure...

recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution

Une bonne sauvage La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère. Elle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des cultures aux maladies. Un activateur de croissance pour vos légumes du potager.

Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore.

Un activateur de croissance pour vos légumes du potager.

Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de fertilisant complète. Utilisation Il contient du potassium, qui améliore la production de fruits et de fleurs. Mais il est surtout bénéfique pour son apport en phosphore qui aide au développement racinaire et renforce la plante. Décoctions, macérations, infusions, purins. Conseils de préparation.

Décoctions, macérations, infusions, purins

Les secrets de la taille et de la greffe des arbres fruitiers bio : taille du pêcher. La décoction d’ail.