background preloader

Fabaceae

Fabaceae
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Fabacées, au sens large, sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes. C'est une famille cosmopolite des zones froides à tropicales. La fonction chlorophyllienne est parfois transférée aux tiges. On observe normalement la présence de nodules fixateurs de l’azote atmosphérique sur les racines chez les Papilionoideae et les Mimosoideae alors qu'ils sont absents chez la plupart des Caesalpinioideae. Ces nodosités sont le résultat d'une symbiose entre des bactéries fixatrices d'azote, les rhizobiums, et ces différentes espèces de légumineuses. Une particularité métabolique des Fabacées est la présence d'une hémoprotéine fixatrice de dioxygène, la leghémoglobine (ou LegHb), très proche de l’hémoglobine. Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom de cette famille, Fabaceae, est formé d'après le nom de genre Faba. Importance économique[modifier | modifier le code] Intérêt en alimentation[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabaceae

Related:  FabaceaeLISTES en repèreCONSEILS PLANTATIONS INT.

Fabaceae FabaceaeLindl., Intr.Nat.Syst.Bot. Ed.2:148 (1836). Synonymie de Fabaceae Papilionaceae Familles incluses de Fabaceae Hedysareae, Lathyraceae, Lotaceae, Phaseolaceae, Robiniaceae, Swartziaceae Légumineuse Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les légumineuses ou Fabacées sont les plantes dont le fruit est contenu dans une gousse. Ces plantes à gousses se présentent sous diverses formes et couleurs. Parmi les plus connues se trouvent les arachides, les lentilles, les pois secs, les fèves et féveroles, les haricots, le soja, le tofu, etc. Classification

Plantes dépolluantes (chlorophytum, dracaena...) Les plantes dépolluantes... Comment ça marche ? Quelles plantes pour quel effet ? Les plantes dépolluantes au bureau II II. La sous classe des dialypétales I. Série des dialypétales thalamiflores è fleurs dont le réceptacle floral est soit convexe (thalamus), soit plan. Ekopedia Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une céréale est une plante cultivée principalement pour ses graines utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques, elle est souvent moulue sous forme de farine, mais aussi en grains et parfois sous forme de plante entière (fourrages). En plus de leurs graines, certaines céréales fournissent aussi du fourrage et de la paille. Le terme «céréale» désigne aussi, spécifiquement la graine de ces plantes.

Decription botanique des Fabaceae Les Fabaceae sont ordinairement des plantes herbacée(ADJ. ET N. F.) PLANTE AYANT LA CONSISTANCE, LA COULEUR OU LA SAVEUR DE L'HERBE. Conservation des aliments Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La conservation des aliments a pour but la conservation de leurs propriétés gustatives et nutritives, et bien sûr leur comestibilité. Les denrées périssables se dégradent sous l'action d'animaux (tels que certains insectes et rongeurs), de champignons, de germes microbiens, de substances (par exemple, l'oxydation à l'air) ou du temps, sans aucun facteur externe. Ces dégradations provoquent des modifications de texture, de couleur et de goût, et peuvent rendre un aliment impropre à la consommation. À l'origine de ces techniques, l'objectif était, en période d'abondance, de pouvoir stocker des aliments (liste): Ceci afin d'éviter la famine ou d'avoir à faire face à la disette, durant des périodes moins fastes (fin de l'hiver, année à faible productivité...).

Un jardin potager... à l'intérieur de ma maison Écohabitation : - Qu’est-ce qu’on peut y faire pousser ? Julien Yensen Martin : - Il faut garder à l’esprit que les cultures que l’on fera (herbes fraiches, feuilles de salade, etc.) seront davantage pour agrémenter les plats plutôt que pour remplacer l’épicerie. Il sera ainsi possible de faire pousser de la roquette, des bettes à carde, de la coriandre, du kale, de la ciboulette, des oignons verts, du thym, de la menthe, du basilic, du persil, de la laitue, du romarin, du chou frisé, de la camomille, de l’aneth, du cresson, des pois, de la sauge, des tomates cerise ou encore … des fraises! Cette liste déjà très longue n’est pas exhaustive, et le projet Windows Farm recense de nombreux essais réalisés à travers le monde, et leurs conditions de réussite.

Recettes de base Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Qui sait aujourd'hui comment fabriquer de la levure boulangère ? Qui sait extraire l'huile des olives, noix... ?

Related: