background preloader

Semences du Puy - Vente de graines et semences d'arbres : feuillus, conifères, palmiers et plantes grimpantes

Semences du Puy - Vente de graines et semences d'arbres : feuillus, conifères, palmiers et plantes grimpantes
Related:  semis

accueil Germinance - Semences biologiques et biodynamiques Agroforestry research trust fruits nuts seeds plants publications Dormance et stratification froide Prenez le noyau d’une prune que vous venez de manger. Mettez-le dans un pot et arrosez-le : il ne germera pas ! Car la Nature fait bien les choses : le prunier fructifiant l’été ; si la graine venait à germer dès la tombée au sol, le petit prunier issus de ce semis n’aurait pas assez de temps pour se consolider avant les rudes froids hivernaux et ne survivrait pas. La parade mise en place est une protection qui entoure la graine, protection qui, tant qu’elle n’aura pas été transpercée (par le froid, la pluie ou l’action combinée de divers processus), empêchera la germination de la graine. On dit que la graine est en phase de dormance, c’est-à-dire en attente d’usure de cette protection. Depuis 200 millions d’années, avec l’apparition du Gingko biloba et des plantes à fleurs les conditions de levée de dormance se sont particulièrement complexifiées. + Pour les fruits secs, le but est de favoriser le séchage. On enterre les contenants au pied d’un mur au nord. Conifères : remarque.

Semez la forêt La chasse aux grainesLa récolte des graines d'arbres est une manie innocente que beaucoup d'entre vous pratiquent peut-être. Pour ma part, je ne peux pas résister à l'envie de mettre dans ma poche les glands, faînes, marrons d'Inde ou châtaignes que je rencontre. Ils iront rejoindre les noyaux de pêches et autre précieux pépins qui attendent sagement dans une boîte le moment d'être mis en terre. Traitements de choc La plupart des graines d'arbres récoltées en automne sont incapables de germer. Pépinière, petitsfruits, petitfruit, petits fruits, framboise, framboisiers, groseille, groseillier, groseilliers, cassissier, cassissiers, mure, murier, myrtillier, myrtilliers, rhubarbe ,rhubarbes - LES PETITS FRUITS Semences Paysannes graine et légume ancien Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Thomson and Morgan - Poplar Lane, - Ipswich, Suffolk, England IP8 3BU - Tél : (01473) 688821 légumes anciens et oubliés et originaux au Canada, conseils sur le potager, photos. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Cueiller vous même vos légumes à la Ferme : LA FERME DU ROCHER - av gabriel Peri / D7 - Quartier de la Garonne 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS (Sortie du Village direction Les Issambres) - tél. 04.94.45.57.90 - E-mail : contact@fermedurocher.com - Faîtes provision de Vitamines !

Graines bambous arbres exotiques fleurs palmiers potagères Graines des feuillus forestiers: de la récolte au semis - Bolesław Suszka, Claudine Muller, Marc Bonnet-Masimbert Graines del Païs-ventes de semences bio légumes, fleurs et aromatiques SAUVONS LES SEMENCES!!! ATTENTION : Protéger la biodiversité est devenu hors-la-loi!Ça coûte franchement pas cher d'acheter des bonnes graines bio et d'apprendre à les stocker/congeler ... Une semence bien conservée se garde entre 5 à 10 ans. Qui sait à quoi va ressembler cette société dans 10 ans au rythme où ça va ? Véritable bien commun, les semences paysannes sont dépourvues de droit de propriété intellectuelle, contrairement aux plantes génétiquement modifiées, sur lesquelles on dépose un brevet aux États-Unis, au Canada ou un certificat d’obtention végétale dans l’Union européenne. Également appelées « variétés anciennes », ces semences paysannes sont produites, sélectionnées et conservées dans les fermes. Ces semences paysannes devraient, en théorie, pouvoir être librement diffusées entre agriculteurs. L’idée des « maisons de la semence » est que les paysans et les jardiniers s’y regroupent pour mettre leurs semences en commun et gèrent ensemble ce patrimoine.

pomme pommier et arbre fruitier ancien

Related:  des semences de variétés anciennessemi