background preloader

Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine www.conservatoirevegetal.com

Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine www.conservatoirevegetal.com

L’ADEME s’intéresse à l’agroforesterie : Visite dans les Mauges Le 7 Décembre dernier, une délégation de l’ADEME nationale s’est rendue dans le Maine-et-Loire, près de Cholet, pour découvrir des cas concrets de projets agroforestiers. Mission Bocage encadrait et animait cette journée d’échanges sur les effets d’une conversion de l’agriculture en systèmes agroforestiers. Le groupe était composé de spécialistes des sols, de la forêt, du changement climatique, de l’air et de la biodiversité. Ils ont pu apprécier la réalisation d’un véritable projet agroforestier, construit pour répondre intelligemment à des besoins réels. L’ADEME autour d’un arbre agroforestier La journée s’est déroulée en deux temps. Ainsi, des arbres qui poussent, des cultures toujours productives et un sol dynamisé montrent que ce mélange est plus performant et qu’il permet de mieux répondre à bien des enjeux.

Liste de producteur de semences Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Thomson and Morgan - Poplar Lane, - Ipswich, Suffolk, England IP8 3BU - Tél : (01473) 688821 légumes anciens et oubliés et originaux au Canada, conseils sur le potager, photos. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Cueiller vous même vos légumes à la Ferme : LA FERME DU ROCHER - av gabriel Peri / D7 - Quartier de la Garonne 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS (Sortie du Village direction Les Issambres) - tél. 04.94.45.57.90 - E-mail : contact@fermedurocher.com - Faîtes provision de Vitamines !

Le site des agroforesteries et arbres champêtres Edible Landscaping Plant Sale: Buy plants online from our garden center and plant nursery Graines des feuillus forestiers: de la récolte au semis - Bolesław Suszka, Claudine Muller, Marc Bonnet-Masimbert Agroforestry Solutions from Work With Nature, LLC L’agroforesterie: Pour que les hommes et la nature vivent en paix Des articles précédents ont déjà défrichés ce sujet. Tout d’abord, nous avons aborder le fait que les civilisations du passé se sont souvent battis en opposition à la foret, dans une dialectique nature/culture, sauvage/civilisé, etc. Cette idéologie, aboutissant souvent au déclin civilisationnel, comme par exemple sur l’île de pâques, ou en Amérique centrale avec la civilisation Maya ou bien encore durant le moyen age en Europe nous montre le besoin de créer des modes de vies soutenables. Loin de promouvoir un modèle qui s’inspirerait de nos ancêtres d’avant l’invention de l’agriculture, il est toutefois possible de s’en inspirer et de tendre vers des pratiques agricoles en accord avec les principes qui sous-tendent toutes les formes de vies, comme l’agriculture naturelle par exemple. Le cas qui nous intéresse ici, est celui de l’agroforesterie, dont les principes généraux ont déjà été présentés. Le sahel et le Faidherbia Albida Les gousses de Faidherbia Albida servent de fourrage

Graines bambous arbres exotiques fleurs palmiers potagères Introduction au biomimétisme, "l’innovation inspirée par la nature" Le biomimétisme ? Créer et inover en se posant sans cesse les questions : que ferait la nature dans ce cas ? Que ne ferait-elle pas ? Pourquoi ? Ce texte fait suite à un séminaire sur le sujet, autour du livre natural capitalism (voir notre page sur ce sujet) et la conférence de Luc Schuiten et Gauthier Chapelle aux Rencontres écologiques d’été 2005 (voir notre article sur cette conférence) Ce texte est une traduction libre par Lydia Blaise pour étopia. Le biomimétisme est une méthode innovante cherchant des solutions soutenables en s’inspirant de concepts et de stratégies ayant fait leurs preuves dans la nature, comme par exemple le capteur solaire imitant la feuille végétale. Le but est de créer des produits, processus et protocoles -de nouvelles lignes de conduite- mieux adaptés à une durée de vie prolongée sur terre. Le site de référence : www.biomimicry.net Deux autres sites de référence : www.n100best.org En Europe : Biomimicry Europa :

Introduction à l’agroforesterie L’agroforesterie est une pratique très ancienne. En effet, les premières formes d’agricultures sur abatis brulis, dont j’ai déjà parlé à maintes occasions précédemment, sont à ranger dans ces pratiques agroforestières. Plus récemment, avec notamment toute la recherche qui a été menée sur les équilibres des écosystèmes, nous réapprenons à comprendre ces systèmes et ce qui sous-tend leur efficacité. L’agroforesterie consiste à introduire l’arbre dans une pratique agricole. Arbres fruitiers et lavande – Photo INRA La photo suivante montre également un autre exemple avec de l’orge sous peupliers, qui prouve que l’agroforesterie peut très bien etre entendu comme une pratique industrielle et mécanisée. Orges sous peupliers – Programme SAFE Entre le champ cultivé en monoculture annuelle et la foret primaire multi-stratifiée il existe un spectre très large de pratiques agroforestières. La nature est butée: succession écologique et strates forestières Succession écologique – Asia Forest Network

Related: