background preloader

Semis & boutures

Facebook Twitter

Que faire au jardin en Fevrier ? Graines de Haricots à rames – découvrez nos variétés très productives. Nous avons sélectionné pour vous 4 variétés de haricots à rames: Ils sont peu sensibles aux maladies et ravageurs. Vous pourrez récolter les haricots à la fin de l’été. Haricot à rames mangetout Rakker 100 grammes : Variété hâtive et très productive aux gousses vertes, longues (25-27cm) et charnues. Haricot à rames Neckargold 100 grammes : Variété de mangetout Beurre aux longues gousses jaunes charnues, sans fil et aux grains blancs.

Haricot d'Espagne Orteils de Prêcheur 100 grammes: Les véritables gros haricots pour la soupe !!! Haricot D’Espagne Streamline 100 grammes: Variétés de haricot d’Espagne aux gros grains rouge marbré. Quand semer les haricots à rames ? Selon les variétés que vous aurez choisies et surtout votre situation géographique et climatique, vous pourrez procéder aux semis de la mi-mars jusqu’à juillet. Le haricot aime les terres légères, fraîches mais non humides et riches en nutriments. Sous châssis ou tunnel, le semis des haricots peut commencer dès la mi-mars. Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères en jardinage amateur. Le bon développement des semis au jardin amateur. Éclaircir pour le bon développement des légumes L'air et la lumière sont essentiels au bon démarrage des jeunes plantes. Pour des récoltes de qualité, les plantes ne doivent pas être trop serrées.

C'est pourquoi, il convient de respecter un écartement entre les lignes adapté à chaque espèce et de semer clair. Pour ne pas semer trop dru, les petites graines peuvent être mélangées avec du sable ou de la cendre par exemple. Ensuite, dès que les plantes atteignent 2 à 3 cm, il faut éclaircir, c'est-à-dire retirer les plantes en surnombre. Après la levée, un désherbage évitera la concurrence des mauvaises herbes. Voici les écartements indicatifs à respecter entre les lignes et les distances entre les plantes après éclaircissage pour les principaux légumes : Les sachets de graines sont de plus en plus informatifs. Haut de page. Culture tomates de a à z veg mpeg4 HD. Fraternités Ouvrières 2016 02 cours semis. Semer des carottes sans travail du sol sur compost de déchets verts. Réalisation d'une mini-serre chauffante pour boutures et semis. Réalisation d'une mini-serre chauffante pour boutures et semis Idéale pour abriter semis et boutures, la mini-serre chauffante est facile à réaliser soi-même de façon très économique.

Voici comment procéder. Une mini-serre chauffante pour quoi faire ? Une mini-serre chauffante ouvre de nouvelles perspectives de culture. Elle permet de réaliser les semis classiques en avance durant la saison froide. Les plantes obtenues seront plus fortes et auront déjà une belle taille lors de leur plantation au jardin au printemps. Autre avantage, elle permet de faire germer des graines de plantes tropicales qui ont besoin d'une chaleur de fond constante. Comment réaliser soi-même une mini-serre chauffante ? Facile de réalisation, la mini-serre que nous vous proposons de construire fait appel pour la plupart à des matériaux recyclés. Matériel nécessaire : Comment procéder ? Et ensuite ?

Il existe deux écoles quant à l'utilisation de la mini-serre : Elle pourra servir à y placer des petits pots individuels. Culture étonnante des pois. Salades bio: comment réussir à cultiver d'énormes salades bio. Technique de la bouture de rameau dormant ou de bois sec. Vous voulez vous essayer au bouturage pour multiplier vos arbres et arbustes ? Alors tentez l'expérience de la bouture de bois dormant, ou bouture de bois sec. Pas besoin d'avoir la main verte pour réaliser ces boutures d'hiver ; ce sont les plus faciles à réussir et celles qui demandent le moins de travail ! Bouturer en hiver, pendant la période de repos des plantes On les appelle souvent boutures de bois sec, mais le terme le plus adéquat est « de bois dormant ». Avec l'arrivée de l'automne, les plantes vivaces se préparent à affronter les températures basses à venir.

Les feuilles tombent (chez les végétaux caduques), la sève circule plus lentement puis s'arrête : la plante entre en repos, un repos qui s'étend généralement de la mi-novembre à la fin du mois de février. Les rameaux sont lignifiés, bruns et cassants, certes d'aspect sec, mais en aucun cas morts... juste dormants ! Rameau de cornouiller en hiver La méthode du bouturage de bois sec, pas à pas Préparation de l'emplacement. Bouturage de racine : mode d'emploi. Saviez-vous que l'hiver est la bonne période pour multiplier certains végétaux ? La reproduction à l'identique de ces vivaces et arbustes se fera à partir de leurs racines, de façon très simple.

Voyons comment faire... Quelles espèces ? Morceau de racine Les vivaces concernées par ce mode de multiplication ont en commun de posséder des racines charnues. Côté arbustes, on considère ceux qui émettent des drageons, et que l'on pourrait également marcotter. Comment procéder ? Dégager les racines Pour la réussite de l'opération, il est nécessaire de sortir entièrement de terre la plante vivace. Pour les arbustes, vous vous contenterez de creuser sur un côté jusqu'à atteindre commodément les racines profondes. Les choisir Réalisation des tronçons Le bouturage fonctionne bien avec les grosses racines. Les couper Débitez ensuite au sécateur de petits tronçons d'une longueur comprise entre 3 et 10cm, selon la taille de la plante.

Repiquage en caissette Préparer Placement en caissette Repiquer. Calendrier du bouturage des arbustes. Guide du Semis - Carottes. Astuces pour faire pousser des piments. Graines baumaux. Planter des tomates - Comment planter des tomates ? Comment semer les tomates ? - Planterdestomates.com. Comment semer les tomates ? - Planterdestomates.com. Le repiquage des plants de tomates - par Planterdestomates.com.

Semi courgette / tomate et toutes graine en bouteille 100% de réussite et sans entretien. Semi en bouteille suite , premier jour du printemps . Semis 2014 et 3 méthodes pour planter les pomme de terres. Calendrier des semis et récoltes : Le Jardin de Nanny. Les conseils pour réussir la culture des légumes à partir de semis, de plants ou de plants greffés.