background preloader

Magnetisme animal - mesmerisme

Facebook Twitter

La maçonnerie mesmérienne, ou, Les leçons prononcées. L'ecoute du desir. La neuro-psycho-immunologie (La thérapie intérieure) - عـلــم النفـــس المعــــرفـــــي. La neuro-psycho-immunologie (La thérapie intérieure) Mostafa Chakib 2008 Introduction La question du lien thérapeutique corps-esprit reste controversée, elle se représente dans la neuro-psycho-immunologie, une science relativement nouvelle de très grande importance pour la communauté médicale dans la recherche d'éventuels remèdes pour des maladies à travers le système immunitaire.

Les thérapies alternatives elles se sont avérées fructueuses, et pour lesquelles la neuro-psycho-immunologie offre un appui scientifique de leur succès. Depuis le père de la médecine Hippocrate, on n’a cessé de clamer l’inévitable indissociation âme - corps. Un point de vue classique, encore détenu par de nombreux scientifiques, c'est que le système immunitaire est autonome. C'est-à-dire qu'il est autorégulateur et fonctionne séparément et indépendamment du reste du corps. Or, avec l’activité continue dans le domaine de la neuro-psycho-immunologie, ces vieilles visions tendent à perdre de leur crédibilité. Magnétisme et feu secret. Magnétisme et Feu secret (1820 – 1912) “...the intention is to highlight the complexity of the relations between science, natural philosophy, cosmology and religion [...], against the tendency of earlier generations to deny this complexity in the interest of simplifying “religion versus science” oppositions.”

WOUTER HANEGRAAFF (Ed.) Dictionary of Gnosis and Western Esotericism, (Leyde et Boston. 2005), p.viii. Lalittérature de l’alchimie entraîne souvent le lecteur dans des sentes menant aux champs connexes de la métallurgie et de la minéralogie, de l’astrologie et des écrits mystiques, ou encore dans le domaine des ouvrages techniques, comme ceux traitant de la distillation, de la fabrication des émaux ou de l’art du verrier. Mais parmi tous ces arts, on ne sera guère surpris que se soit celui de la médecine qui sembla le plus préoccuper les hermétistes. Alchimie et magnétisme : convergences Du ‘Feu secret’ Carl Lavoie Notes : 9-Sirois.pdf. Le magnétisme animal. Franz-Friedrich-Anton Mesmer est né en 1734 à Iznang près du lac de Constance en Allemagne.

Mesmer passe ses premières années en contact étroit avec la nature; il connaît des sourciers et éprouve lui-même l'attirance de l'eau. Après avoir étudié la philosophie, la théologie et le droit, il s'inscrit à l'école de médecine de Vienne où il est l'élève de Van Swieten et de Stoerck. Là, il fréquente des cercles d'illuminés qui s'intéressent aux sciences occultes. C'est dans ce cadre qu'il écrit sa thèse de médecine en 1766: "De Influxu Planetarum in Corpus Humanum": "De l'influence des planètes sur le corps humain".

Le mesmérisme:Selon Mesmer "il existe une influence mutuelle entre les corps célestes, la terre et les corps animés", qui se transmet au moyen du fluide magnétique. Il épouse tout d'abord la veuve âgée et fortunée d'un Conseiller à la Cour. Il est à l'aise dans l'opulence dorée du palais de feu Monsieur le Conseiller. Le célèbre "Baquet" Les enveloppes de l'âme W. L'état hypnotique. Magnétisme (II) - Le magnétisme animal.

« Le dix-huitième siècle, qui compensait par une foi si docile au merveilleux, les antiques croyances que son esprit philosophique lui faisait perdre, le siècle de Montesquieu, de Voltaire et des encyclopédistes, qui fut aussi le siècle du grand thaumaturge de Saint-Médard, du rabdomante Bleton et de l’incomparable souffleur Lascaris, devait finir par une dernière merveille, qui, si elle n’éclipsa point toute les autre, était du moins appelée à une plus longue fortune. » Louis Figuier, Histoire du Merveilleux dans les temps modernes, Tome 3, 1860 Les premières lignes du Tome 3 de l’Histoire du Merveilleux dans les temps modernes de Louis Figuier entièrement consacré au Magnétisme animal, décrivent la disposition des esprits de la fin du 18e siècle vis à vis du surnaturel.

La Raison ennuie déjà, et le surnaturel semble plus prompt à stimuler et à complaire l’imagination. Sont regroupés ci-dessous quelques repères sur l’histoire du magnétisme animal. Franz Anton Mesmer (1734-1815) « M. Le magnétisme animal, fiction ou réalité ? - Spiritisme, phénomènes paranormaux, témoignages, etc. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Paris se passionne pour un nouveau procédé, le magnétisme, qui semble opérer des guérisons miraculeuses. La méthode est décriée par la médecine oficielle, mais elle n'en est pas moins à l'origine d'un certain nombre de découvertes scientifiques. En 1779, Mesmer fondateur du magnétisme, publie son Mémoire sur la découverte du magnétisme animal. Il y expose, en vingt-sept articles, sa doctrine, et le texte devient la chartre à laquelle se réfèrent tous les fidèles. Le magnétisme animal Né en Allemagne en 1734, Franz Anton Mesmer suit des études de médecine à l'école de Vienne et en sort diplômé en 1766.

A cette époque, il est déjà docteur en philosophie. Il ouvre un cabinet à Vienne et, en 1772, commence à expérimenter la méthode magnétique sur ses patients. L'Allemand part du postulat qu'il existe un fluide universel qui est en interaction avec les corps célestes et les autres corps animés. Controverse et succès Le "baquet" de Mesmer. Ntroduction sur le magnetisme animal. Introduction sur le magnetisme animal dans la Revue d'Histoire du XIXe siècle (Nicole Edelman) Le magnétisme animal, et plus encore le somnambulisme magnétique, n'ont encore été que peu étudiés par les historiens. Les origines du romantisme et de l'hypnose donnèrent lieu aux premiers travaux qui conduisirent à plusieurs publications à la fin des années 1960. Le psychiatre Henri Frédéric Ellenberger appartient ainsi aux pionniers de l'exploration de ces domaines puisqu'il fut un des premiers à mettre au jour la multiplicité des pratiques et des phénomènes magnétiques en Europe.

Son livre The Discovery of the Unconscious. The History and Evolution of Dynamic Psychiatry, publié pour la première fois en 1970, réédité et traduit depuis dans de multiples langues, demeure toujours une référence essentielle par sa richesse factuelle et son érudition. Et Robert Darnton conclut : Les sources connues le montrent abondamment. Nicole Edelman, "Introduction, Revue d'histoire du XIXe siècle" Filiatre Hypnotisme et magn tisme 1905. Effets cachés de l'influence et de la persuasion. Notes Stéphane Laurens : Professeur de psychologie sociale, il est membre du Centre de Recherche en Psychologie, Communication et Cognition (crpcc) de l’Université Rennes-2. À partir de recherches expérimentales, d’études de cas ou d’analyses de documents historiques, il dresse un panorama des théories de l’influence sociale et des faits réels et imaginaires sur lesquels elles reposent. Reprenant les acceptions récentes de l’influence sociale (persuasion, manipulation, conformisme) ou de plus anciennes (suggestion, hypnose, somnambulisme, magnétisme, possession…), il montre que les faits en matière d’influence sont occultés par une conception fantasmatique du rapport d’influence qui, bien qu’infondée, fournit au sens commun comme aux scientifiques une image de l’influence justifiant des craintes irrationnelles.

Ses recherches récentes portent aussi sur la nature du sujet dans sa relation à autrui. Cf. Histoire de l'hypnose - Le mesmerisme - Objectif Mieux Etre. Franz Anton Mesmer Né à Iznang Il a vécu de 1734 à 1815, il fait des études à l'université de Vienne, où il devient docteur en médecine en 1776. On Reconnait Franz Anton Mesmer comme le père de l'hypnotisme, on l'appelait à l'époque "le magicien de Vienne". En faite Mesmer commenca par reprendre les experiences de Hell. Ce Médecin allemand Influencé par le médecin anglais Richard Mead pour qui les phénomènes atmosphériques ont un effet sur le corps humain pensait qu'un fluide universel et curatif circulait dans l'univers et reliait les planètes et les organismes qui y vivaient, ce fluide selon lui pouvait être canalisé et isolé à des fins thérapeutiques en soulagant les douleurs de ses patients..

Selon lui, un déséquilibre de ce fluide dans le corps ferait la différence entre la santé et la maladie. La pratique du mesmérisme permettait d'élever l'état émotionnel d'une personne, ou d'une foule, à un niveau anormal, mais contrôlable. Et dans ce baquet, de l'eau. Systema-Lyon :: L’esprit des guerrier russes débarque en Angleterre. Par Trevor Robinson (un pratiquant anglais de la British Systema Association ) dans Combat Deux guerrier s'affrontent sur le champ de bataille, l'épée à la main, face à la mort, le temps s'est arrêté. Un mélange de sang, d'adrénaline et de peur coule dans leurs veines, et le seul son audible provient de leurs souffles profonds et lourds.

En l'espace d'un instant le guerrier attaque. Soulevant son imposante épée au dessus de sa tête il frappe a la tête du second . « Je l'ai eu » pense le premier pendant qu'il frappe, une seconde avant la victoire totale. La main droite du deuxième guerrier bouge horizontalement au dessus de sa mains gauche, c'est un geste calme mais délibéré. Tandis qu'il repose sur le sol le combattant se demande comment il a pu louper son coup. Le chemin martial Avant de parler de l'energie psychique, il y a deux ou trois points à clarifier, pour la simple et bonne raison, qu'il s'agit d'un sujet polémique et ésotérique. L'Energie Psychique Traduction Etienne Boscaro.