background preloader

Références dans le monde agro-alimentaire francophone

Facebook Twitter

80e Congrès de l'ACFAS via YOUTUBE 07/05/12 Conférence présentée par Charles Marsan au palais des Congrès de Montréal Les conflits d'intérêts en médecine vétérinaire. JAMA 07/08/13 Conflicts of interest in the regulation of food safety - A threat to scientific integrity.

Documents OMS

Documents parlementaires. OIE - Politique de l’OIE sur les conflits d’intérêts. ONCOLOGIE - 2010 - Intérêts et conflits d’intérêts: le point de vue d’un expert. An increasing part of funding in research comes from industries.

ONCOLOGIE - 2010 - Intérêts et conflits d’intérêts: le point de vue d’un expert

Many studies show that the source of funding has a strong impact on the results and the presentation of the studies, in all the fields of biomedical research. There are multiple, nonexclusive, mechanisms, including the questions addressed by the studies, the study quality, and publication biases. This first phenomenon is amplified by the impact of the funding source on the citation rate, through various citation biases. However, the studies do not rule out the veracity of the published facts, but highlight the issues of the pertinence of the addressed questions, the communication, and the perception of the results. Since around 10 years, most of the expertise agencies implemented stringent rules for the management of competing interests and many proposals have been made for research.

BLOG MICHELE RIVASI 25/01/11 Grippe AH1N1: le Parlement ne vaccine pas l’UE contre les conflits d’intérêts. La commission parlementaire de l’environnement et de la santé vient d’adopter le rapport de Mme Michèle RIVASI (Verts/ALE) sur l’évaluation de la gestion en 2009-2010 de la grippe H1N1 en Europe.

BLOG MICHELE RIVASI 25/01/11 Grippe AH1N1: le Parlement ne vaccine pas l’UE contre les conflits d’intérêts

S’exprimant à l’issue du Vote, Mme RIVASI a estimé que: « Ce rapport met en lumière les dispositions disproportionnées prises par les autorités sanitaires nationales et internationales au moment de la grippe H1N1. Il souligne également l’influence de l’OMS qui a engendré des coûts démesurés dans la gestion de cette crise au sein des Etats membres. La grippe H1N1 a engendré des cas de décès tragiques, mais sa virulence s’est avérée faible au regard des chiffres de la grippe saisonnière officiellement admis. Il est donc indispensable que les plans de prévention mis en place au sein de l’UE et des Etats membres soient révisés et décidés en toute transparence et en fonction des risques réels ». Articles similaires : Tags: grippe A, pharmacovigilance, Santé, UE. BLOG PHARMACRITIQUE 16/01/11 Xavier Bertrand annonce une réforme globale de la filière médicament et de la pharmacovigilance, un.

Le cabinet de Xavier Bertrand a envoyé aux rédactions - y compris à Pharmacritique - une synthèse de ses "propositions d'action" suivie de son intervention lors de la conférence de presse du 15 janvier 2011, qui a fait suite à la remise du rapport de l'IGAS intitulé sobrement "Enquête sur le Médiator", dont voici l'intégralité.

BLOG PHARMACRITIQUE 16/01/11 Xavier Bertrand annonce une réforme globale de la filière médicament et de la pharmacovigilance, un

C'est du bon travail, et les inspecteurs ne mâchent pas leurs mots. A bon entendeur... Quoi dire des propos et propositions de Xavier Bertrand (que je reprends plus bas) ? Chiche! Attendons les actes. J'ai commencé il y a des années à donner le Physician Payment Sunshine Act comme exemple (première publication sur Pharmacritique le 17 décembre 2007, mais j'avais d'autres supports avant), en présentant aussi d'autres dispositifs et projets anglo-saxons dont on pourrait s'inspirer et en parlant de l'ennemi N° 1 des pharmas aux Etats-Unis, à savoir le sénateur Charles Grassley... S'il faut prendre cela au premier degré, alors on verra vite des actes. Pas question. 2. ACADEMIE NATIONALE DE MEDECINE 08/06/10 Le conflit d’intérêt.

QUE CHOISIR 26/01/11 Conflit d’intérêts - Rétropédalage chez les vétérinaires ! L’affaire du Mediator a mis en lumière les conflits d’intérêts pouvant exister dans le monde des médicaments destinés aux humains.

QUE CHOISIR 26/01/11 Conflit d’intérêts - Rétropédalage chez les vétérinaires !

Mais la question peut aussi se poser dans le domaine vétérinaire. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) chapeaute la Commission nationale des médicaments vétérinaires (CNMV), dont le rôle est de donner des avis sur les demandes d’AMM (autorisation de mise sur le marché), d’évaluer les effets indésirables chez l’homme et l’animal, de proposer des travaux ou enquêtes utiles à l’exercice de la pharmacovigilance… Par arrêté du 22 décembre dernier (« Journal officiel » du 4 janvier 2011), Pierre-Louis Toutain a été nommé président de cet organisme créé par un décret du 26 juillet 2010.

. « Aucun intérêt de nature à compromettre leur indépendance » En se gardant bien de tout procès d’intention, on ne peut que constater que la nomination de Pierre-Louis Toutain pose question. BLOG PHARMACRITIQUE 02/10/10 Bisphénol A: Le lobbying et les conflits d'intérêts de l'EFSA l'emportent sur la science et la sant. Et rebelote...

BLOG PHARMACRITIQUE 02/10/10 Bisphénol A: Le lobbying et les conflits d'intérêts de l'EFSA l'emportent sur la science et la sant

Après un avis plus que mitigé sur les OGM, l'EFSA (European Food Safety Authority: Autorité européenne de sécurité alimentaire) vient de rendre un avis sur le bisphénol A pour le moins tout aussi contestable. Les conflits d'intérêts l'emportent encore une fois sur la protection de la santé des citoyens européens... Pour ce qui est des informations sur le bisphénol, on peut se référer au site du Réseau Environnement Santé, réseau qui a été co-fondé par la Fondation Sciences Citoyennes, afin de faciliter une action plus ciblée en matière de santé environnementale. Voici le communiqué de presse du Réseau Environnement Santé, en date du 30 septembre: