background preloader

VIDEO 4 Les 3 piliers du développement durable (regard scientifique) (4'07)

VIDEO 4 Les 3 piliers du développement durable (regard scientifique) (4'07)

http://www.youtube.com/watch?v=o6NWZUn8Nc4

Related:  sartiges.gautierChap 7 : Le développement durabletechnologie

Ministère de la transition écologique et solidaire Ce concours national récompense les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement. 5 catégories sont concernées : écoproduit, innovation, économie circulaire, développement durable et biodiversité. Vous avez jusqu’au 23 septembre pour candidater ! Les prix entreprises et environnement 2016 mobilisés dans la lutte contre la changement climatique.

La Méditerranée est proche du « burn-out » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Les rives du bassin méditerranéen, où vivent 150 millions de personnes (environ 17 % de plus qu’en 2000), sont en ébullition. Démographie, tourisme, aquaculture et pollution : tout progresse à grande vitesse. Cette mer semi-fermée, qui représente moins de 1 % de l’océan mondial mais qui abrite entre 4 % et 18 % des espèces marines connues, subit « un développement économique inédit » qui menace des écosystèmes « déjà dégradés » et des espèces en danger. Dans une étude intitulée « MedTrends » publiée mardi 19 janvier, le Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund, WWF) met en exergue l’absence de planification de l’espace ou de stratégie globale qui met en péril ce bassin. « On entendait beaucoup d’informations montrant que la Méditerranée était proche du burn-out, nous avons voulu vérifier, commente Isabelle Autissier, présidente du WWF France. Je ne crois pas que les Etats aient fait ce travail d’approche globale. »

Cours de technologie au collège Ce site est destiné à un usage purement éducatif, restreint à deux établissements et ne sera pas référencé. Pour tout problème de droits ou si vous voulez voir disparaître un document, envoyer un mail à : courstechnologie@free.fr aC-Croitre La RSE/RSO est la « responsabilité d’une entreprise/organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes; respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement; et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations » (selon ISO 26000). La définition de la responsabilité sociale des entreprises intègre aujourd’hui couramment 3 dimensions : Au travers de la RSE, l’entreprise au delà de son rôle d’acteur économique traditionnel, s’interroge sur les conséquences sociales et environnementales de ses activités en cherchant à concilier performance économique, sociale et environnementale. De ce fait, elle permet de déployer la RSE au sein de votre structure au profit :

Objectifs de développement durable « Les dirigeants mondiaux ont, cette année, l’occasion de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient » - Helen Clark, Administrateur du PNUD, janvier 2015. Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. En 2015, des progrès énormes ont été réalisés vers la réalisation de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles.

Projets Technologiques et Développement Durable - Collège George SAND LA DÉMARCHE DE PROJET DES 3e DE 2010 A 2014 Les projets de ces dernières années s’articulent autour de la maison FIE ( Faible Impact Environnemental, BBC,TBC, Energie positive ) . Ce bâtiment, objet d’une démarche d’éco conception, sera équipé de systèmes améliorant ses performances énergétiques et environnementales. Les projets de cette année s’inspirent des cinq piliers de la 3e Révolution Industrielle décrits par l’économiste américain J Rifkin et dont le parlement européen a adopté le schéma pour les décennies à venir ( voir les synthèses de cours ) .

7- Les "bonnes pratiques" de la Responsabilité Sociale des Entreprises La RSE étant une démarche volontaire, elle se développe par la généralisation de bonnes pratiques lancées par des entreprises pionnières susceptibles d'en entraîner d'autres. Ce cercle vertueux est encouragé par diverses instances européennes comme CSR Europe et les réseaux qui se sont développés autour de la RSE. Il liste et diffuse les bonnes pratiques des entreprises. CSR Europe Né dans les années 2000 sous l'impulsion de Jacques Delors, CSR Europe est devenue une plateforme réunissant plus de 5000 entreprises fédérant un réseau de 80 organisations locales.

États-Unis : pourquoi Donald Trump quitte-t-il les accords de Paris ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Flash info Vous prenez l'autoroute ? 7) Avantages et inconvénients - tpe énergie photovoltaïque A) Avantages des panneaux photovoltaïques 1) Avantages techniques - Un panneaux photovoltaïque présente une durée de vie importante grâce à la résistance et à la simplicité de ses matériaux. En effet, le silicium est un composant très utilisé pour sa durabilité et sa fiabilité comme pour les satellites spatiales.

6- Le reporting "RSE" ou extra-financier : une obligation pour les entreprises L'idée de soumettre les entreprises à une obligation de reporting extra-financier progresse dans de nombreux pays. Elle permet de mesurer les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités à travers des indicateurs qu'elles choisissent et d'objectifs qu'elles se donnent. Les entreprises doivent intégrer, par exemple, dans leur reporting extra-financier, leurs émissions de CO2 ou leurs consommations d'énergie ou la répartition homme femmes de ces cadres dirigeants sans oublier les investissements dans la formation ou le nombre d'accidents du travail. France En France, l'article 116 la loi NRE votée en 2001 a instauré pour la première fois une obligation de reporting social et environnemental destinée uniquement aux entreprises cotées, sans l'assortir de sanctions. Cette législation a été modifiée par l'article 225 de la loi Grenelle 2, adoptée en juillet 2010, qui élargit progressivement aux entreprises de plus de 500 salariés l'obligation de faire ce type de reporting.

L'industrie de l'huile de palme à nouveau épinglée par Greenpeace La mousse à raser Gillette, la lotion Clearasil, les biscuits Oreo... Greenpeace cible à nouveau des produits vedette pour mieux frapper l'opinion. C'était déjà sa stratégie vis-à-vis de Nestlé avec les biscuits Kit Kat, accusés de faire disparaître les orangs-outans. Tracker solaire – le principe et le matériel – Hackathon Snootlab Voici un petit tracker solaire (1 axe) comme il en existe des centaines sur internet. Grosso-modo, les trackers se divisent en deux catégories : ceux qui se basent sur des éphémérides pré-enregistrés et ceux qui utilisent des capteurs. Celui-ci fait partie de la deuxième catégorie. Il est destiné à terme à contrôler la course d’un four solaire pour en améliorer le rendement. Le principe : deux photorésistances montées chacune en pont de résistances permettent de récupérer sur les entrées analogiques de l’Arduino la luminosité de chacune.

Related: