background preloader

La motivation

La motivation
La motivation est ce qui pousse un membre du personnel ou un groupe d’employés, ayant chacun des besoins, des désirs et des motivations différentes, à travailler de concert en vue d’atteindre les buts de l’organisation. Les organisations ont tout intérêt à soigner leur climat social, pour encourager la motivation dans leurs équipes. 1. Les techniques de motivation A. La motivation dans l’organisation La motivation va permettre de générer une plus grande productivité et de développer la satisfaction dans le travail. Parmi les principales sources de motivation dans l’entreprise, on peut citer les encouragements, les perspectives d’évolution dans l’organisation, la reconnaissance des efforts fournis, les bonnes relations avec le management, le développement des compétences, la rémunération. Dans les emplois publics, les éléments de motivation sont la garantie de l’emploi, suivie par le contact avec le public (39 %) et les possibilités d’évolution de carrière (35 %). B. C. D. 1. 2. 2. A. B. C.

http://stg974.over-blog.com/article-la-motivation-51794443.html

Related:  Management; GRH; Psycho du travail et du personnel. Psycho soc.Projet d'étude CGRHRHCochloerhManagement BTS AM

Théorie de l'auto-détermination et motivation Emmanuel G. BLANCHARD, Claude FRASSON Laboratoire HERON, Département d’Informatique et Recherche Opérationnelle, Université de Montréal 1. Introduction 2. La rémunération Il existe des formes de rémunération diverses, en fonction du type d’organisation et du statut du personnel. Toutefois, quelque soit le type de rémunération retenue, elle est un outil de gestion indispensable pour améliorer la motivation et l’efficacité du personnel. 1. Les différents types de rémunération A. Les revenus de l’activité salariée L'employeur qui néglige de former ses salariés est sanctionné Crédits photo : ADP Retour sur une décision de la Cour de cassation du 5 juin 2013 (n° 11-21255) qui illustre le principe dans son ensemble, à partir du texte du Code du travail qui fonde cette obligation : l'article L6321-1. Toutes les entreprises sont concernées, quelque soient leur taille et leur activité. Une obligation légale de formation, deux objectifs distincts

C'est le moment de remotiver ses équipes ! Pour nombre d'entreprises, la première partie de l'année 2012 a été très difficile : commandes reportées ou carrément annulées, concurrents de plus en plus agressifs... Malgré les efforts de tous, les résultats ne sont pas au rendez-vous et la rentrée ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Les salariés s'inquiètent pour leur emploi et des bruits de couloir concernant la santé de la société leur plombent le moral. Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, les créateurs du leadership situationnel (ou management situationnel), il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. Paul Hersey et Kenneth Blanchard ont développé la théorie dite du leadership situationnel (ou management situationnel), selon laquelle il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail. L’autonomie s’entend ici comme le croisement de la compétence (le collaborateur sait ou ne sait pas faire) et de la motivation (le collaborateur veut ou ne veut pas faire). Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation.

Les facteurs de motivation du personnel La motivation est ce qui incite un employé ou un groupe d'employés, ayant des besoins et des aspirations distinctes, à travailler en vue d'atteindre les buts de l'organisation avec plus de satisfaction. I/ L'analyse des facteurs de motivation La motivation des salariés étant un facteur déterminant pour augmenter la productivité du personnel, de nombreux auteurs ont essayé de cerner les facteurs de motivations qui pouvaient la favoriser. COURS CGRH - LES CONFLITS DANS… - Hub, switch, carte… Vendredi 12 juin 5 12 /06 /Juin 18:44 1-1 Définition : Conflit : affrontement, opposition d'idées où chaque personne/groupe exprime son hostilité généralement pour l'obtention d'une même ressource (naturelle, stratégique, informatique). L'objet de tout conflit ouvert est de modifier le rapport de forces existant entre les parties.

10 trucs pour faire des réunions efficaces - Réunions, Méthode & Organisation 1. Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. Table et chaises : une configuration qui en dit longUn manager présente un nouveau projet ? Privilégiez une disposition de type « parole descendante » : pupitre/rangées de chaises.

Quel type de distributeurpour quelle entreprise ? Petite entreprise (moins de 25 salaries) Pour une petite entreprise, le dépôt gratuit d'un distributeur de boissons fraîches ou d'un distributeur de confiseries est souvent à exclure. Le dépôt gratuit d'une machine à café à capsules ou dosettes est cependant envisageable. L'entreprise commande alors ses capsules au fournisseur en fonction de sa consommation. Le plus souvent, si celle-ci est faible, le prix de la consommation est un peu plus élevé.

Grille de BLAKE et MOUTON Le modèle de Blake et Mouton est un outil qui permet de cartographier rapidement et cerner les styles génériques de management. Cette matrice s'articule autour de 2 axes : l'intérêt pour la production (ou les résultats) en abscisses, et l’intérêt pour l'élément humain en ordonnées. La grille est découpée en 9 valeurs pour chaque axe. Motivation intrinsèque et extrinsèque Théorie de la motivation intrinsèque et extrinsèque Cette théorie, initialement présentée par Richard Deci en 1975 et enrichie par Deci et Ryan (1985, 2002), présente l’originalité par rapport aux précédentes théories, de distinguer deux types de motivation suivant qu’elle est "imposée" ou non La motivation intrinsèque : l’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe. La motivation extrinsèque : l’action est provoquée par une circonstance extérieure à l’individu (punition, récompense, pression sociale, obtention de l’approbation d’une personne tièrce...). Ces deux types de motivations sont complétés par un troisième état : l’amotivation

Related: