background preloader

L'Etat et le fonctionnement du marché programme BTS 1ère année

http://www.youtube.com/watch?v=dUyE9D47UMY

Indicateur de pauvreté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un indicateur de pauvreté humaine (IPH) est un indice permettant de caractériser le niveau de pauvreté d'un pays. Il a été créé par le programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Cet indice varie entre 0 et 100, en fonction de 5 critères notés de 0 à 20. La pauvreté est essentiellement estimée par le nombre de personnes vivant avec un revenu en dessous d'un niveau dit « de pauvreté », qui est en 2002 de 2 USD par jour.

La confiance, un levier de croissance pour l’entreprise Les enquêtes en attestent. La confiance à l’endroit des entreprises et des institutions de toute nature a tendance à s’effriter. Selon le Trust Barometer 2015 (Edelman), seules 57% des 33 000 personnes interrogées déclarent faire confiance aux entreprises. Libéralisme "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du libéralisme Etymologie : du latin liberalis, généreux, noble, digne d'une personne libre. Indice de développement humain (IDH) Télécharger les dernières données de l’indice de développement humain Afficher les questions fréquemment posées sur l’IDH L’IDH a été créé pour souligner que ce sont les personnes et leurs capacités qui devraient constituer le critère ultime pour évaluer le développement d’un pays, et non la seule croissance économique. L’IDH peut aussi servir à remettre en question les choix de politiques nationales, en comparant comment deux pays ayant le même niveau de RNB par habitant peuvent atteindre des résultats différents en matière de développement humain. Ces contrastes peuvent stimuler le débat sur les priorités politiques des gouvernements. L’Indice de développement humain (IDH) est une mesure sommaire du niveau moyen atteint dans des dimensions clés du développement humain : vivre une vie longue et en bonne santé, acquérir des connaissances et jouir d’un niveau de vie décent.

Le rôle économique de l'État  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Le rôle de l’État, c’est-à-dire l’ensemble des collectivités publiques nationales, dans l’économie d’un pays fait depuis longtemps l’objet de controverses entre économistes, selon qu’ils sont plutôt favorables à un État neutre ou, au contraire, à un État interventionniste, fortement impliqué dans les sphères économique et sociale. Au début du XIXe siècle, en réaction à l’absolutisme royal, les économistes libéraux dits "classiques", comme Adam Smith, ne prêtaient à l’État, pour l’essentiel, que des fonctions régaliennes (diplomatie, sécurité extérieure et intérieure, justice).

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut ?

Related: