background preloader

Vers un monde de réalité mixte grâce à la réalité augmentée

Vers un monde de réalité mixte grâce à la réalité augmentée
Bienvenue dans le monde de la réalité mixte, grâce à la technologie de réalité augmentée qui a pris son envol depuis l’émergence des smartphones. Elle s’invite un peu partout aujourd’hui, de la presse à la musique en passant par la publicité et le e-commerce, tous les secteurs semblent s’être approprié la technologie pour offrir de belles expériences aux utilisateurs et ainsi faire gonfler leurs ventes. Selon MarketsAndMarkets, le marché des applications de réalité augmentée était estimé à 181,25 millions de dollars en 2011 et atteindra 5,15 milliards de dollars en 2016. Les principaux acteurs du marché sont la France, l’Allemagne, l’Autriche, les États-Unis et les Pays-Bas. En 2017, Juniper Research estime que le nombre de téléchargements atteindra 2,5 milliards. Pour fonctionner, la réalité augmentée utilise en fait les technologies suivantes : les marqueurs, la géolocalisation et la reconnaissance de forme. – Le tracking : La caméra filme un environnement. Presse Informations pratiques

http://www.journaldugeek.com/2013/05/03/vers-un-monde-de-realite-mixte-grace-a-la-realite-augmentee/

Related:  Veille technologique : réalité augmentéeRéalité augmentée / Réalité virtuelleREALITE AUGMENTEELa réalité augmentéelynbertin

La réalité augmentée: principe et outils de développement (SDK) - Geek mais pas que... La réalité augmentée est plus que jamais au cœur de l’actualité technologique. Dans le but de savoir comment marche tout ça, j’ai mené ma petite enquête sur le principe et les outils de développement existant. La réalité augmentée, kezako et comment ça marche? HoloLens, le casque de réalité augmentée par Microsoft Alors même que Google vient d’annoncer l’arrêt de la production de ses Google Glass, son projet de lunettes de réalité augmentée, Microsoft s’engouffre dans le segment avec un projet à l’approche différente. Là où Google proposait d’afficher une couche d’informations par-dessus la vision de l’utilisateur en 2 dimensions, Microsoft a fait la démonstration d’un système de réalité augmentée, HoloLens, où des objets en 3D viennent se positionner directement dans l’environnement de l’utilisateur. Ces objets en 3D, qu’ils soient des interfaces, des écrans, ou des éléments de jeu vidéo peuvent être manipulés par le porteur du casque. S’appuyant sur des techniques que l’on peut imaginer avoir été empruntées au Kinect de la XboxOne (la console de jeu de Microsoft). Le casque permet, via des capteurs et des caméras intégrées, de reconstruire en 3D l’environnement de l’utilisateur, et d’y ajouter en temps réel et de manière convaincante des éléments et des objets virtuels.

Principes et réactions des nouvelles Google glasses Elles font la une des meilleurs sites du web en ce moment, les Google glasses. Alors qu’elles ne sont même pas encore sorties (et qu’aucune date n’est officiellement annoncée d’ailleurs), on les évoque déjà comme la révolution de l’année. Alors, gadget ou révolution ? Réalité augmentée : Disney donne vie à vos dessins - 06/10/2015 Et si les coloriages de vos enfants prenaient vie, en direct, sur votre tablette ? C'est le projet sur lequel est en train de plancher une équipe de chercheurs de Disney. Qui n'a jamais rêvé de donner vie à ses dessins.

Quel avenir en France pour la réalité augmentée? Photo @VincentMarcatte Le 12 septembre 2013, par le biais d’un discours du président Francois Hollande le gouvernement a établi un document qui s’intitule les 34 plans de reconquête de la nouvelle France industrielle (nous en avions parlé ici. Ce document concerne 34 secteurs d’activités dans lesquels le gouvernement a détecté un fort potentiel (économique, créateur d’emploi sur les 5 années à venir et au delà) et dans lesquels des actions seront prises pour mettre en avant les talents de la France. La Réalité augmentée, comment ça marche?Réalité Augmentée Notions de base : La réalité augmentée est la superposition du virtuel au réel. Les scènes réelles sont capturées par une caméra et elles sont mélangées à des images virtuelles. Elle offre la possibilité d’être immergé dans un environnement virtuel avec des perceptions aussi bien tactiles, auditives et pourquoi pas olfactives.

Sony Morpheus : un lancement annoncé pour 2016 Si tous les regards sont braqués sur ce qui se passe au Mobile World Congress à Barcelone, le monde continue de tourner et c'est tant mieux ! Et si la réalité virtuelle se fait une place au soleil au salon catalan avec le HTC Vive et les déclinaisons du Samsung Gear VR, elle s'invite aussi au Game Developers Conference qui se tient à San Francisco du 2 au 6 mars 2015. L'occasion pour Sony de revenir sur casque de réalité virtuelle Morpheus qui se pose en concurrent de l'Oculus Rift. Le constructeur a ainsi présenté un nouveau prototype de son casque Morpheus. Selon ses dires, il serait très proche d'une version finale et ne sortirait pas avant 2016.

La Réalité Augmentée - tout savoir : Jeux, Applications, Vidéos La réalité augmentée est une technologie qui permet l’interaction entre réel et virtuel. Principe de la Réalité Augmentée Des informations vont être ajoutées à notre perception du réel pour créer une nouvelle réalité « augmentée », entre le monde réel et le monde virtuel, dans le but de nous divertir, de nous aider dans le quotidien et bien d’autres jeux et applications en réalité augmentée. Cette technologie s’intègre dans notre environnement au travers de supports visuels tels que des lunettes comme les GLASS de Google, tablettes, smartphones et autres pour superposer des images de synthèse à notre perception de la réalité en temps réel. Découvrez le concept au travers de ces vidéos :

Related: