background preloader

Dysgraphie et compensation

De décembre 2014 à janvier 2015, j’ai publié une série d’articles concernant la dysgraphie. Je vous invite à les retrouver (et plus encore) sous la forme d’un livret. En effet, l’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, il restera une difficulté importante. Il conviendra alors de différencier difficulté à écrire et dysgraphie (comme nous pouvons différencier difficultés de lecture et dyslexie). La dysgraphie constitue alors un véritable handicap. L’objectif de ce livret est d’éviter les risques qu’elle entraîne en termes de scolarité et ses dommages collatéraux (retard scolaire, cours illisible, perte de la confiance en soi, moqueries, confusion entre niveau d’écriture et maturité…) en expliquant comment cette dysgraphie peut être compenser. Cliquer sur l’image pour accéder au livret WordPress: J'aime chargement…

http://www.dysmoi.fr/dysgraphie-et-compensation/

Related:  langage/ecritureTroubles DYSTROUBLES DYSDyspraxieDys....

MatModuleVoc-1 La pédagogie du vocabulaire à l’école maternelle présente deux aspects : – une approche intégrée : le vocabulaire n’est pas alors l’objet sur lequel on travaille mais l’enseignant met à profit les situations d’apprentissage ou les moments de transition pour enrichir et développer le bagage lexical. – des moments structurés où le développement du vocabulaire passif et actif de l’élève est l’objectif ciblé. Le module proposé vise à donner un ensemble d’éléments explicitant cette pédagogie du vocabulaire en maternelle. Les modules suivants illustrent une démarche d’enseignement dans différents domaines. Les Dyspraxies - Pour Des Adaptations Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale telsque la dyspraxie touche 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans. Ils sont donc suscep-tibles de concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un en-fant par classe.Les gestes complexes nécessitant un apprentissage, comme l’écriture,ne deviennent jamais automatiques chez les enfants dyspraxiques, qui doiventtout au long de leur existence prêter une attention importante à des gestesque les autres enfants apprennent peu à peu à réaliser de manière automatique.Dans la majeure partie des cas, ces difficultés de coordination despraxies sont associées à des troubles oculomoteurs. d’intelligence normale Les difficultés d’écriture

au jour le jour avec un élève dys ...et sa tablette ! - le p'tit bazar de Valecou en CM2 Je remonte cet article pour participer au chouette, , proposé par DysmoiZazou Chaque année, comme beaucoup d''entre nous , j'ai un ou deux élèves dyslexiques, assez sévères, à gérer ..et j'ai à cœur de m'adapter au mieux à leur réussite, aussi bien qu'à celle des autres, et surtout de ne pas les laisser démotivés, dépassés , par leurs difficultés .quel plaisir de voir le sourire revenir, ainsi que l'envie de revenir à l'école sans maux de ventre !!! Donc je vous livre ici comment nous essayons de nous adapter : Alexis ( nom fictif) a eu la chance d'obtenir une tablette Microsoft, l'an dernier,en CM1 , de la part de l'école, à la suite de son G Vasco.

10 Vidéos sur la dyspraxie En cherchant un nouveau livre sur la dyspraxie, j'ai découvert plusieurs vidéos que je ne connaissais pas. J'ai pensé vous mettre les liens ici pour pouvoir vous les partager. Qui sait, peut-être qu'ils pourront aussi sensibiliser les différents intervenants (enseignants, éducateurs, spécialistes, etc...) ainsi que les membres de la famille qui entourent nos enfants. 3) Une question? Infos TSA, DYS et TDAH, adaptations pédagogiques Vous trouverez dans cette rubrique des documents d'aide au repérage des troubles, à leur compréhension et des pistes pour des adaptations pédagogiques Repérer, dépister, diagnostiquer Adapter les évaluations aux élèves en situation de handicap : outils téléchargeables pour les enseignants Source : EDUSCOL décembre 2013 Les ressources téléchargeables sur cette page permettent à l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève, d'adapter au mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève.

École maternelle - Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle L'acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l'apprentissage de la langue et l'accès progressif à la maîtrise de la langue française. Enjeux du vocabulaire à l'école maternelle L'école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage à travers : un enseignement structuré ;des situations de communication qui permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir ; si chaque élève est placé en situation de réutiliser lui-même ce vocabulaire dans des activités scolaires organisées et contrôlées.

adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante. (et ,même si j’en suis persuadée , j’essaie toujours de voir comment il s’y prend pour voir quelle adaptation est nécessaire, en lui présentant au départ des exercices « comme tout le monde ») J’ai pris un exercice d’une classe de CE2 sur le blog d’un enseignant et ai imprimé la fiche telle quelle ( Attention : je ne juge pas le travail de l’enseignant , je cherche à comprendre dans quelle mesure un support peut pénaliser un enfant , ici, dyspraxique visuo-spatial). Malgré le mélange des polices (italique, cursive, étiquettes…) , Léo a bien lu la consigne et savait ce qu’il fallait faire . Seulement :

Mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques Pour accompagner nos élèves et/ou nos enfants... Pour les aider à reconnaître la colère qui arrive et tenter de la maîtriser. Les colères - Catherine Dolto Quand on a une grosse colère, on sent des choses très fortes dans son cœur et ça fait mal. Les grandes personnes disent qu’on fait un caprice, mais parfois il y a des choses vraiment pas justes pour nous, les petits !Une colère, ce n’est pas facile à vivre.

La dyspraxie : le handicap fantôme! - Santé - Enfant - Développement - Dyspraxie La dyspraxie est probablement le handicap invisible le plus subtil de tous les handicaps physiques. Mais qu’est-ce que la dyspraxie? La dyspraxie est une atteinte neurologique, présente chez environ 6 % des enfants, se traduisant par un trouble, plus ou moins sévère, de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires à l’exécution d’une action volontaire. Cela se traduit par une difficulté à penser et à organiser une action dans sa tête et à rendre cette action de plus en plus automatique de façon à l’exécuter sans y repenser. La dyspraxie n’est pas

Dyscalculie, problème calcul et mathématiques La dyscalculie est un trouble persistant et spécifique de l’apprentissage du nombre et du calcul qui se caractérise par de grandes difficultés dans le domaine des mathématiques. Les enfants qui souffrent de ce trouble peinent à traiter les nombres (reconnaître et produire les chiffres, passer de l’oral à l’écrit, etc.), à mémoriser les tables (addition, soustraction, multiplication et division) et à calculer (difficultés à effectuer de simples opérations qu’ils peuvent confondre les unes avec les autres) et à comprendre ce qu’est un nombre (comprendre le lien entre le symbole et la quantité). Les manifestations

Atelier d'écriture Par Mélimélune le 12 Octobre 2013 à 17:47 Et là vous vous dites ! Quoi ? Encore un nouvel acronyme ? LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Quand j’ai commencé à enseigner il y a une quinzaine d’années, on n’en parlait pas du tout.

Related: