background preloader

Framakey orientée Dys en version 2

Framakey orientée Dys en version 2
Qu’est-ce que la Framakey orientée Dys? Erratum sur la vidéo : l’icône de lancement de la Framakey est une grenouille, et non un chat. Le trouble de gnosies visuelles de l’auteur de la vidéo a été démasqué! Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit. Comment installer une Framakey orientée Dys? Les liens pour télécharger la Framakey orientée Dys : Sur le site de Framasoft :

http://orthophonielibre.wordpress.com/2012/10/24/framakey-orientee-dys-en-version-2/

Related:  "Dys"Handicap et pédagogieRessources adaptées - Dys ASHdysdys

Dyslexie et lecture sur support numérique : interview de Marco Zorzi En 2012, une équipe de recherche franco-italienne co-dirigée par Marco Zorzi du Department of General Psychology and Center for Cognitive Science de l’Université de Padoue tentait de prouver, par une expérience menée sur un panel d’enfants dyslexiques, que lorsque l’on augmentait l’espace situé entre deux lettres, la vitesse de lecture des enfants augmentait. Nous avons donc interrogé Marco Zorzi sur la possibilité d’étendre les résultats de l’étude à la lecture sur support numérique. Pour rappel, et parce qu’on a déjà évoqué cette étude ici, les chercheurs ont testé les effets de l’espacement des lettres sur la lecture chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés entre 8 et 14 ans. Les enfants devaient lire un texte composé de 24 phrases dans lesquelles l’espacement était soit normal, soit plus grand.

Accès à l’écrit pour les "dys" : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox. Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots).

Dyslexie – Dysorthographie La dyslexie est un handicap qui se caractérise par une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et de son automatisation, chez des enfants :– intelligents– normalement scolarisés– sans troubles sensoriels ou psychologiques préexistants La dyslexie est un trouble d’origine neurobiologique, qui ne disparaît pas avec l’âge. Il existe plusieurs types de dyslexies : L’enfant a des difficultés à lire en décomposant les mots (b et a = ba), il lit les mots qu’il connaît de manière globale mais peine à lire des mots nouveaux ou inexistants (dyslexie phonologique)L’enfant a des difficultés à lire les mots globalement, il passe sans cesse par la décomposition des mots (dyslexie de surface)L’enfant a des difficultés à lire tous types de mots, il est touché par les deux dyslexies citées ci-dessus (dyslexie mixte) Chacun de ces types de dyslexie peut être plus ou moins sévère.

Dys Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La dyspraxie : quelles difficultés et quelles solutions? Recommander cette page à un(e) ami(e) Souvent prise pour de la maladresse, un retard mental ou un manque de volonté, la dyspraxie peut ternir la vie d'un enfant et de son entourage si elle n'est pas prise en charge complètement et mesurée dans ses conséquences sur le quotidien. Et la réussite d'un élève dyspraxique va passer par la compréhension et la connaissance des adaptations engagées par le corps enseignant sur les méthodes d'apprentissage de l'enfant. Des retards en graphisme et en mathématiques

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). 1er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA)

L'Orthophile L'Orthophile est un programme de Vérification Orthographique Assistée par Ordinateur destiné aux élèves de Cycle 3 de l'école primaire et aux élèves des classes de 6e de collège. Il a pour but d'aider les élèves à acquérir une méthodologie pour relire leurs productions écrites. Il peut aussi aider à repérer les lacunes des élèves grâce au bilan qui peut être édité à la fin de chaque vérification. Le programme comprend un module de vérification de l'orthographe lexicale et un module de vérification de l'orthographe grammaticale. Ce dernier s'appuie sur une très grande interactivité entre la machine et l'élève. Livres sur la dyslexie et pour dyslexiques Une aide à la lecture Pour pallier les difficultés de lecture de notre dernier, nous lui lisions à voix haute des livres. Parfois, nous lui demandions de prendre le relais pour un petit chapitre puis, nous en discutions avec lui. Cela nous permettait de nous assurer qu'il avait bien compris l'histoire. En effet, souvent à partir d'un contre-sens, il construisait un autre récit.

Dysgraphie Aujourd'hui, la rééducatrice de l'écriture voudrait pousser un coup de gueule à propos d'un médicament: Le valproate de sodium (qui est connu sous les noms Depacon, Depakene, Depakote, Depakine, Convulex,..) est un anticonvulsivant indiqué pour le traitement des crises d'épilepsie. Certaines formulations sont également prescrites pour le traitement des troubles bipolaires, de la dépression, et même des migraines. Le Valproate est connu depuis très longtemps pour ses effets tératogènes. iPad : la communication augmentée pour aider les autistes La révolution des usages informatiques suscitée par l'arrivée des tablettes multitouch, principalement de l'iPad, touche des secteurs auxquels on ne s'attendait pas nécessairement. Les personnes souffrant d'autisme trouvent, ainsi, avec la tablette d'Apple un moyen pratique et portable de résoudre, ou d'atténuer, leurs difficultés de communication. L'iPad comme ardoise à communiquer offre une infinie variété de possibilités et d'ajustements. Le plus célèbre logiciel Proloquo2Go - 139,99 €, universel - permet d'associer images, pictogrammes pour désigner une action ou un désir.

Une clé pour les "DYS" La Framakey est une compilation bien connue de logiciels libres pour le système Windows. Les applications portabilisées ne nécessitent pas d'installation et peuvent donc être lancées à partir d'une simple clé USB. Une nouvelle Framakey orientée "dys", réalisation de l’équipe Framakey et de l'équipe Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie - Logopédie, est désormais proposée pour répondre à certains besoins scolaires et permettre en particulier un accès facilité à l'écrit. Des applications adaptées L'objectif de cette sélection est de disposer d'un kiosque nomade de ressources numériques adaptées aux personnes souffrant de troubles liés à la lecture et à la production écrite. Les outils sont répartis dans neuf dossiers : accessoires, accessibilité, bureautique, éducation, graphisme, internet, jeux, son et vidéo.

Related: