background preloader

Etre dys, c'est quoi ? - Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice

Etre dys, c'est quoi ? - Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice
Paroles de médecins et d'orthophonistes : "Etre dys, c'est quoi ?" Les documents ci-dessous sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient être diffusés, reproduits ou modifiés sans leur autorisation. Ils ne peuvent faire l'objet d'une exploitation commerciale.Présentation par le Dr Catherine Fossoud, médecin neuro-psychiatre à l'hôpital L'Archet de Nice (2010). Présentation par Mme Launay, orthophoniste et chargée d'enseignement à l'école d'orthophonie de Lyon (2007). Présentation du Dr Mazeau, spécifiquement sur la dyspraxie. Synthèse de l'INSERM - Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques (2007). ... Paroles de dys : "Etre dys, c'est quoi ?"

http://lesdysponibles.weebly.com/etre-dys-cest-quoi.html

Related:  Troubles dyscadeaux pour les profs: à lire!!!Présentation

Castres. Une école pour enfants «Dys» ouvre aujourd'hui - 06/01/2014 C’est une première dans le Tarn.Une école pour enfants de 6 à 12 ans souffrant de troubles spécifiques des apprentissages ouvre aujourd’hui à Castres. la créatrice Stéphanie Turgy nous explique pourquoi elle s’est battue pour lancer cet établissement. Lautrécoise, maman de quatre enfants et professeure spécialisée depuis 24 ans dans le médico-social, Stéphanie Turgy ouvre aujourd’hui à Castres une école privée hors contrat pour enfants de 6 à 12 ans avec des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA). Un long combat pour cette femme et une première dans le Tarn. Les Troubles Spécifiques des Apprentissages, qu’est-ce que ça veut dire? Ce sont les fameux «Dys» : dysphasie (trouble du langage oral), dyslexie/dysorthographie (trouble du langage écrit), dyspraxie (trouble du comment faire), dyscalculie (trouble du compter, du calculer) et TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences. Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : 1. les parents et les enseignants ne mentionnent que très rarement le cerveau quand ils apprennent aux enfants comment leurs corps fonctionnent. Mémoire - L'approche orthoptique dans la dyslexie de surface Créer un site gratuitement Close L'approche orthoptique dans la dyslexie de surface Accueil

Dyslexie au collège - 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés - Une mine !!! Vendredi 12 octobre 2012 5 12 /10 /Oct /2012 19:56 GRF dys. Alsace Un bébé sur deux en retard langagier Société Non encore totalement élucidé, le constat n’en est pas moins inquiétant. Ou du moins, interpellant : au moment du bilan de santé à trente mois réalisé dans les structures de l’ONE (Office national de l’enfance), seuls 50 % des enfants n’ont aucun retard de langage. Tels sont en effet les chiffres qui ressortent du Rapport 2010, de la banque de données médico-sociales, présenté la semaine dernière ("LLB" du 16 mai 2012). En regard des critères internationaux, nos bambins accuseraient donc un retard du développement psychomoteur et du langage. C’est un fait qui mérite des explications pour tenter de trouver des solutions de remédiation.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage. L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. Bref, l'écriture aide à développer des compétences en dehors de la simple compétence graphique. Lorsqu'un élève est en défaut vis à vis du geste d'écriture, qu'il s'agisse d'une dysgraphie avérée, ou d'un retard d'apprentissage, les conséquences sur sa scolarité peuvent être importantes.

centre médical dédié au soin de la dyslexie et des troubles posturaux - Dyslexie et proprioception ? - Quelques définitions de termes relartifs à la dyslexie Dyslexie veut d’abord dire difficulté d’apprendre à lire. Il s’agit d’un déficit durable et significatif de la lecture chez des élèves qui ne peut s’expliquer par une cause évidente. Ces difficultés ne sont pas imputables aux méthodes d’enseignement conventionnelles, à un absentéisme scolaire, au milieu socio-économique de l’enfant et encore moins à un éventuel trouble de la personnalité. La dyslexie n’est donc pas un retard d’apprentissage. Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes :

Réseau des Formateurs "Dys" de l'Académie de Nice. Des outils dédiés au collège, au lycée, tantôt par matières, tantôt transdisciplinaires. Une sélection de logiciels également pour travailler ou adapter, adccompagner, rendre autonome. Très clair. by magickara Sep 17

Related: