background preloader

Les Dys...

Facebook Twitter

Letableau v2 n3 2013. Guide sur la dyspraxie en pratique partagé par DSF47.pdf. La dyspraxie : le handicap fantôme! - Santé - Enfant - Développement - Dyspraxie. La dyspraxie est probablement le handicap invisible le plus subtil de tous les handicaps physiques.

La dyspraxie : le handicap fantôme! - Santé - Enfant - Développement - Dyspraxie

DIAPORAMA_DYS_ELEMENTAIRE.pdf. Dysgraphie et compensation. De décembre 2014 à janvier 2015, j’ai publié une série d’articles concernant la dysgraphie. Je vous invite à les retrouver (et plus encore) sous la forme d’un livret. En effet, l’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, il restera une difficulté importante. Il conviendra alors de différencier difficulté à écrire et dysgraphie (comme nous pouvons différencier difficultés de lecture et dyslexie). La dysgraphie constitue alors un véritable handicap. Banque de moyen pour différencier (adaptations, modifications) Méthode apprentissage lecture - Apprendre à lire en couleur. Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées.

La dyslexie se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation normale.

Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées

La cause ? Peut-être une mauvaise connexion dans le cerveau. © The Real Estreya, Flickr, cc by nc 2.0 Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées - 2 Photos Bien que normalement intelligentes, certaines personnes présentent des troubles de l’apprentissage qui se caractérisent par des difficultés à accomplir certaines tâches très utiles dans la vie courante, comme la lecture, l’écriture ou le calcul. La dysphasie et la dyspraxie chez l’enfant. Chaque enfant apprend le langage et la parole à son propre rythme.

La dysphasie et la dyspraxie chez l’enfant

Pour plusieurs, tout semble aller de soi; pour d’autres, des défis se posent. Quand cela se produit, les parents espèrent de façon bien légitime que ça va « débloquer ». Parfois, les difficultés persistent, malgré les efforts accrus. Plan d'intervention. Plan d'intervention Même si les outils suivants sont créés pour la réalisation de plans d'intervention, plusieurs d'entre eux peuvent servir dans notre gestion de classe.

Plan d'intervention

Pour faire une description objective des comportements des élèves : Listes des difficultés Listes des capacités Pour trouver des moyens et des objectifs qui vont permettre de bien formuler des énoncés dans le plan d'intervention ou simplement pour se donner des pistes d'intervention : Dans le domaine cognitif Dans le domaine comportemental Dans le domaine de l'apprentissage Dans le domaine de l'insertion professionnelle. SOS FAMILLE 2.0 Intervention à domicile pour vous aidez ! Les 5 dyslexiques les plus célèbres ! - Dyslexie quand tu nous tiensDyslexie quand tu nous tiens. La dyslexie n’empêche pas de réussir et certains dyslexiques sont même devenus très célèbres !

Les 5 dyslexiques les plus célèbres ! - Dyslexie quand tu nous tiensDyslexie quand tu nous tiens

Expliquer aux enfants dyslexiques que des grands noms de ce monde ont réussi malgré leur dyslexie et leur raconter l’histoire de ces personnages peut les rassurer et les encourager dans tous les efforts qu’ils ont à fournir quotidiennement ! Voici les 5 dyslexiques les plus célèbres, qui ont réussi grâce à leurs talents dyslexiques et non en dépit de leur dyslexie. Albert Einstein Le plus connu d’entre eux est certainement Albert Einstein. Né en 1879 à Ulm, en Allemagne, il eu beaucoup de difficultés avec l’apprentissage du langage au cours de ses premières années. Albert Einstein est connu pour sa théorie sur la relativité. Léonard de Vinci Né en 1452 à Vinci, en Italie, Léonard de Vinci a reçu une éducation assez libre et a appris les rudiments de la lecture, de l’écriture et de l’arithmétique entre 12 et 15 ans.

Victor Hugo Walt Disney. Souffrir de troubles d’apprentissage : quand l’estime de soi s’écroule. Connexion Assïa Kettani 24 octobre 2014 <span class='article_du_jour'>13h40</span> Société / ÉducationSouffrir de troubles d’apprentissage : quand l’estime de soi s’écroule Pour de nombreuses personnes, avoir des troubles d’apprentissage revient à fournir plus d’efforts pour des résultats décevants et se heurter de façon quotidienne à l’échec.

Souffrir de troubles d’apprentissage : quand l’estime de soi s’écroule

Une situation dont les séquelles se manifestent à plusieurs niveaux, notamment à travers une faible estime de soi et un état d’anxiété chronique. « Tout le monde a besoin de se faire dire qu’il est bon. C’est ce qui alimente l’estime de soi et la construction de son image », avance Dave Ellemberg, neuropsychologue et professeur au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal. Mais l’angoisse peut tout aussi bien provenir de l’intérieur chez des jeunes qui ont « de belles compétences sur le plan oral, mais qu’ils n’arrivent pas exploiter à l’écrit. WordQ+SpeakQ 4 pour Windows (version d'essai de 30 jours)

Conçu pour les personnes ayant des difficultés d'écriture.

WordQ+SpeakQ 4 pour Windows (version d'essai de 30 jours)

Fonctionne dans toutes les applications les plus populaires, courriels, navigateurs Internet, etc. WordQ est un outil combinant la prédiction de mots et la rétroaction vocale. Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie... Comment aider un élève dyslexique? Nous sommes tous confrontés à un moment ou un autre à un élève dyslexique.

Comment aider un élève dyslexique?

Mais par manque de formation (ce qui est bien dommage!) , nous ne savons pas comment aider concrètement cet élève en classe. Je vous propose donc ici les outils utilisés dans mon école et, a fortiori, dans ma classe pour gérer mes élèves dyslexiques/dysorthographiques. Dossier dyslexie. Dyslexie : un guide à l'usage des enseignants - Espace santé & sécurité. Quatre à six pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage soit en moyenne au moins un élève par classe.

Dyslexie : un guide à l'usage des enseignants - Espace santé & sécurité

Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs. Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental. Il vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit. Les nécessaires adaptations pédagogiques à réaliser en partenariat, l’aide individualisée permettront à l’élève dyslexique d’optimiser ses apprentissages et ainsi de lui garantir un devenir scolaire et un avenir professionnel. Je tiens à remercier l’ensemble des personnels ayant contribué à élaborer ce guide qui a vocation d’aider les élèves dyslexiques à réussir à l’école.

Guide de survie du prof face aux élèves dys. Dys_HD.pdf. La troisième édition d’Edcamp Québec aura lieu le 15 mai prochain. Cette année encore, Edcamp Québec est de retour et les inscriptions sont ouvertes.

La troisième édition d’Edcamp Québec aura lieu le 15 mai prochain

Cette journée de développement professionnel se déroule dans une ambiance décontractée et permet de parler d’enjeux pédagogiques qui intéressent réellement les participants. L’activité s’adresse à la fois aux enseignants, futurs enseignants et autres professionnels de l’éducation, principalement du préscolaire, du primaire, du secondaire, des secteurs public comme privé. Guide ressources pour les parents. Grammaire. Pout-tout-savoir-sur-les-troubles-de-lapprentissage.pdf. Dyslexie-TDA-Dyscalculie - Dyslexie - TDA - Dyscalculie- France. LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages. TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés.

Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiensDyslexie quand tu nous tiens. La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne. Vous ne savez pas si votre enfant (ou votre élève) est dyslexique ?

Voici les 37 signes qui permettent de détecter un dyslexique. Si votre enfant/élève correspond à une dizaine de ces 37 signes, il se peut qu’il/elle soit dyslexique. N’attendez donc pas car plus la dyslexie est détectée tôt, mieux elle pourra être prise en compte !