background preloader

Mise en page des documents

Mise en page des documents
Découvrez le reportage d'Allô Docteurs. Cliquez ICI Conseils de mise en page. Les personnes dyslexiques ont plus de difficultés à lire les textes qui n’ont pas de mise en page adaptée. Et c'est très souvent le cas... Problème 1 :Des pavés de texte trop importants par page; la personne dyslexique va percevoir cette masse comme une difficulté. Solution 1 :Réorganisez le texte en plusieurs paragraphes et utilisez une largeur de texte qui ne dépasse pas 9 mots par ligne. Problème 2 :Des phrases très longues à l’intérieur d’un texte ; une personne dyslexique risque de se perdre dans le texte et aura l’impression de mettre plus de temps à lire. Solution 2 :Découpez le texte en plusieurs colonnes d’une largeur d’environ 9 mots en moyenne. Problème 3 :Des quantités de texte très importantes, comme par exemple les pages des quotidiens. Solution 3 :Utilisez suffisamment d’espace entre les lignes et autour des blocs detextes. Related:  Troubles DYS

guide-de-survie-pour-les-profs.pdf Une école spécifiquement dédiée aux enfants "Dys" Une école spécifiquement dédiée aux enfants "dys" inaugurée à Paris PARIS - L'école du Cerene, un établissement privé spécifiquement dédié aux enfants dyslexiques ou dyspraxiques ouvert depuis la rentrée, a été inaugurée vendredi dans le 5e arrondissement à Paris en présence de son directeur et fondateur, Hervé Glasel. Ouverte avec deux classes de cinq élèves de CM1 et 6e, cette école du Centre de référence pour l'évaluation neuropsychologique de l'enfant (Cerene) accueille des enfants rencontrant des troubles de l'apprentissage qui, de ce fait, sont souvent marginalisés et en échec scolaire. Comme il a constaté que dans les écoles classiques "la prise en charge n'est pas adaptée", M. Glasel a réuni à la fois des enseignants et des personnes aux compétences paramédicales (orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, ergothérapeuthes) pour encadrer les élèves. "On peut apprendre sans redoubler, on a notre place. Compte tenu de la demande, M.

La lecture des dyslexiques améliorée quand les lettres sont plus espacées Les enfants dyslexiques montrent une bien meilleure capacité à lire lorsque les lettres sont plus espacées, selon une étude publiée hier dans la revue scientifique Actes de l’académie américaine des sciences. Ces travaux, effectués par des chercheurs européens sur 54 enfants italiens et 40 français, tous atteints de dyslexie et âgés de 8 à 14 ans, ont montré une justesse de déchiffrage multipliée par deux et une vitesse de lecture accrue de 20 % quand l’espace entre les lettres est plus grand. « Nos résultats offrent une méthode pratique pour améliorer la lecture des dyslexiques sans besoin de formation », conclut l’étude dirigée par Marco Zorzi, du département de psychologie de l’université de Padoue, en Italie. Les scientifiques attribuent ce succès à l’atténuation, par les espaces, du phénomène d’amassement des lettres qui conduisent les dyslexiques à ne pouvoir discerner distinctement les caractères.

Béatrice Sauvageot vous propose sa méthode en ligne pour les Dys. Parents, enfants, adolescents et adultes dyslexiques et dysorthographiques, attention ça va progresser ! Les Dyspraxies - Pour Des Adaptations Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale telsque la dyspraxie touche 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans. Ils sont donc suscep-tibles de concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un en-fant par classe.Les gestes complexes nécessitant un apprentissage, comme l’écriture,ne deviennent jamais automatiques chez les enfants dyspraxiques, qui doiventtout au long de leur existence prêter une attention importante à des gestesque les autres enfants apprennent peu à peu à réaliser de manière automatique.Dans la majeure partie des cas, ces difficultés de coordination despraxies sont associées à des troubles oculomoteurs. d’intelligence normale Les difficultés d’écriture Qu’est-ce que la dyspraxie? En savoir plus: Mes mains n’écoutent pas mon cerveau Dyspraxie et troubles de la coordination motrice d’origine développementale Caroline Huron www.lecartable fantastique.fr Le site de notre laboratoire: La dyspraxie en vidéo: ic tée de l ettres d un é ève de f in de C . es n m i ro e

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : @ecole2demain vos dernières vidéos sont sûrement très intéressantes mais le son est si mauvais que je ne les ai pas regardées jusqu'au bout.

Adapter OpenOffice pour la lecture sur écran Adaptation automatisée pour OpenOffice pour l’élève atteint de troubles spécifiques de la lecture Les formateurs de l’INSHEA sont venus nous apporter quelques éléments de réponse en septembre 2008. Les différentes pistes possibles pour améliorer la lisibilité sont : la forme des lettres (police de caractères), la taille des caractères, la couleur des lettres, la couleur du fond, l’espace entre les lettres, l’espace entre les mots, l’espace entre les lignes d’un même paragraphe, le grossissement d’écran avec un logiciel spécifique, l’adaptation des documents. Ces différentes solutions d’adaptations se révèlent le plus souvent complémentaires et non pas alternatives. L’ensemble de ces modifications sera effectué suivant les règles habituelles de tout traitement de texte : formatage de caractères : cela sous-entend de sélectionner les caractères dont on veut modifier l’aspect, mise en forme (de paragraphes) : le curseur doit se trouver dans le paragraphe concerné. place un espace entre chaque mot

La lecture hybride Un plongeon dans le son. « Pour la première fois, vous allez écouter ce que vos yeux lisent… ». Voilà comment commence la philosophie de cette jeune société née fin 2010. Mais attention, ne vous y méprenez pas, ce n’est pas un texte lu que vous entendrez lorsque vous téléchargerez un livre développé par Hybrid Book. Dans la famille des « livres enrichis », Hybrid books a choisi le son. Ce que va faire l’enfant (ou plutôt l’adolescent) Lire en écoutant le fond sonoreTourner les pages Les + La qualité du travail fait sur le sonLes bruitages, les fonds sonores et parfois quelques lignes musicales: on se croirait parfois au cinémaLes ados devraient adorer Les - Certaines ambiances peuvent être un peu entêtantes et détournent parfois le lecteur du texte. Applimini vous en dit + Des études américaines ont montré que 70% de jeunes américains lisent en écoutant de la musique. Les produits d’Hybrid books répondent à cette image que nous avons tous de manière quasi-quotidienne: l’encasqué!

adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante. (et ,même si j’en suis persuadée , j’essaie toujours de voir comment il s’y prend pour voir quelle adaptation est nécessaire, en lui présentant au départ des exercices « comme tout le monde ») J’ai pris un exercice d’une classe de CE2 sur le blog d’un enseignant et ai imprimé la fiche telle quelle ( Attention : je ne juge pas le travail de l’enseignant , je cherche à comprendre dans quelle mesure un support peut pénaliser un enfant , ici, dyspraxique visuo-spatial). Malgré le mélange des polices (italique, cursive, étiquettes…) , Léo a bien lu la consigne et savait ce qu’il fallait faire . - il y avait plusieurs exercices dans la même page : un premier stress s’installe (d ‘abord je fais celui-ci , puis l’autre …), déjà les yeux « se baladent » J'aime : J'aime chargement…

Related: