background preloader

Trotteurs, youpala, psychomot libre....

Facebook Twitter

Si ça se vend, c’est que c’est bien ! Parfois, on a comme l’impression que tout le monde se ligue contre nous.

Si ça se vend, c’est que c’est bien !

Votre voisine, votre tante, vos amies, la boulangère s’y mettent… « et alors, tu l’as mise dans le youpala déjà ? » « tu l’as passée face à la route ? » « ah t’as arrêté de la mettre en écharpe, c’est mieux la poussette hein quand ils sont lourds ! De plus en plus de bébés traités pour la «tête plate» En sept ans, soit de 2005 à 2012, le nombre d’enfants ayant porté une orthèse crânienne couverte par la RAMQ a été multiplié par 7, passant de 241 à 1753.

De plus en plus de bébés traités pour la «tête plate»

Le problème de «tête plate» qu’elle corrige pourrait pourtant être évité, croient des médecins de l’hôpital Sainte-Justine. Le Dr Pierre Marois estime que, chaque semaine, il voit une trentaine de bébés de quelques mois atteints de plagiocéphalie, c’est-à-dire qu’ils ont le côté ou l’arrière du crâne aplati de façon importante. «Depuis 25 ans, on recommande aux parents de coucher leurs bébés sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson. Sauf qu’on n’a pas changé notre fusil d’épaule au sujet de la dureté du matelas, estime ce physiatre de l’hôpital Sainte-Justine. En étant appuyé de longues heures sur un matelas dur, le crâne encore mou du bébé peut se déformer.» Dès l’apparition des premiers signes de plagiocéphalie, le Dr Marois recommande aux parents d’ajouter une coquille plus moelleuse sur le lit de leur enfant. La motricité libre, c’est quoi ? Il y a quelques temps, je vous parlais de faire une série d’illustrations sur le thème de la motricité libre.

La motricité libre, c’est quoi ?

Tout compte fait, j’ai choisi de présenter cela sous forme de petites fiches. Je complèterai au fur et à mesure en remontant le post. Et toujours, des liens pour aller plus loin : - Deux courtes vidéo : Extraits du Film « Motricité libre: bien dans son corps, bien dans sa tête » et (encore) Le monde caché des bébés « Bouge » - Le site de L’Association Pikler Lóczy – France Concernant l’utilisation de ces fiches, vous pouvez les utiliser dans le cadre professionnel ou privé, imprimé ou numérique, tout en indiquant la source (c’est à dire mon blog ). Pourquoi il ne faut surtout pas asseoir les bébés. Pourquoi on assoit bébé ?

Pourquoi il ne faut surtout pas asseoir les bébés

Allez, on l’a toutes fait : vers 6 mois, ou un peu après, on a assis notre bébé au milieu de son tapis d’éveil, avec une multitude de coussins de tous les côtés, au cas où il tomberait. Ce « au cas où » aurait pu nous mettre la puce à l’oreille, car bébé vacille et tombe souvent à la renverse. 1024x768 art 9545 Motricite libre. Les trotteurs. Poussette: bébé est-il mieux face à la route ou de dos?- e. Pour les promenades en poussette, la tendance est à installer bébé dans le sens de la marche afin qu'il soit stimulé par l'environnement.

Poussette: bébé est-il mieux face à la route ou de dos?- e

Est-ce vraiment la meilleure solution? Face à face ou dos au pousseur? La question est très simple: en poussette, bébé est-il mieux face à la route ou face à sa maman? Etant donné que la plupart des poussettes actuellement sur le marché proposent exclusivement une installation de bébé face à la route et donc dos à la personne qui le promène, c'est forcément mieux dans ce sens. Bébé profite ainsi du paysage et de la diversité de l'environnement. En poussette, le face à face est anti-stress L'étude a débuté par une simple observation dans la rue: 2.722 enfants de moins de 3 ans et leurs parents. 75% des enfants étaient promenés en poussette (90% des enfants de 1 à 2 ans), face à la route (62%) ou face à la personne qui pousse (13%).

Halte au youpala ! Le youpala est responsable chaque année de nombreux accidents domestiques et produit des effets néfastes à l’apprentissage de la marche.

Halte au youpala !

Afin de prévenir ces risques, le Conseil général lance une campagne d’information dans les centres de PMI, les crèches et auprès des assistantes maternelles du Val-de-Marne. Le youpala est décrié par les spécialistes de la petite enfance Les professionnels de la petite enfance ont réalisé que de nombreuses familles utilisent un youpala, également appelé trotteur, pour leur jeune enfant. Article star des magasins de puériculture, il s’agit souvent d’un cadeau de la famille. Celle-ci a du mal à imaginer qu’un objet utilisé depuis plusieurs générations puisse être nocif. Une campagne d’information en direction des parents et des professionnels de la petite enfance.