background preloader

Ecole du plaisir, école de l'ennui

Ecole du plaisir, école de l'ennui
Related:  suzannelabonteAUTOUR DE L ECOLE.... EDUCATION ET PLAISIR

Windows 8 - A quoi s'attendre ? La nouvelle version du système d'exploitation le plus répandu au monde promet d'être un grand tournant dans son histoire, accompagné par la tablette Microsoft Surface, et une nouvelle version de la suite bureautique Office. Découvrez ici tout ce qui fait Windows 8 : nouvelles fonctionnalités, nouvelle façon d'utiliser Windows... Windows 8 ? Windows 8 est le nom définitif pour de la dernière mouture du système d'exploitation de Microsoft, autrement Windows NT 6.2. Ce système d'exploitation se présente en 4 éditions différentes : Windows 8, l'équivalent des versions Familiale Premium des anciens Windows. (1) : écran d'accueil (2) : mot de passe image (3) : Windows Store (4) : synchronisation (5) : BitLocker (6) : Windows To Go Nouveau logo pour Windows Eh oui, avec Windows 8, le bon vieux logo y passe ! Evidemment, nous avons toujours l'idée de fenêtre, mais qui va nous rappeler aussi l'interface Metro et sa fluidité. Image : The Verge Sortie mondiale Windows 8 est sorti ce vendredi 26 octobre.

Apprendre dans une classe de l'avenir | Pascale Breton En ce début d'après-midi, le cours de sciences bat son plein. Réunis en petits groupes devant les écrans blancs qui couvrent les murs de la classe, les élèves discutent, échangent, s'animent. Du bout du doigt, l'un d'eux glisse un mot dans une catégorie, hésite, se ravise. «C'est de la pédagogie interactive», explique Éric Durocher, enseignant de sciences, mais aussi coordonnateur du Programme d'enrichissement des apprentissages informatisés (PEAI). Le programme est en fait un projet-pilote qui s'est amorcé cet automne et qui s'échelonne de la première à la troisième secondaire. En sciences, par exemple, «cette interaction va faire en sorte que, lorsque l'élève va comprendre que la masse volumique est une propriété caractéristique de la matière, il va s'en souvenir toute sa vie parce qu'il y a eu tout un cheminement pour y arriver», souligne M. La technologie est omniprésente dans la vie des adolescents. Quant au PEAI, la classe est entièrement technologique.

L'école du futur par la DidacTIC Soumise par : Lucie Voyer Organisation: Wilfrid-Bastien (CSPI) Endroit: 8155, rue Collerette, Saint-Léonard (Qc), H1P 2V6 Idée créée le: le 5 octobre, 2011 Budget: Moyen budget (50 000 $ à 100 000 $) Aperçu: Imaginez une école où les élèves font partie d'une communauté où ils **partagent**, **échangent** et **s'entraident** pour favoriser la **persévérance** et la **réussite**. Où les élèves deviennent les acteurs principaux et où ils se responsabilisent face à leurs **apprentissages** et à leurs comportements. Ne pas faire l'école du 21ème siècle avec les outils du 19ème | Educnum | Scoop.it Les années 2007 à 2012, que certains qualifient d’années noires pour l’école, sont et resteront caractérisées par une réduction drastique des moyens mais aussi, même si c’est moins perceptible et plus facilement absorbé par le corps enseignant, par une volonté de retour déterminé à l’école du passé. Les programmes de 2008, fondamentalement différents de ceux de 2002 qui on été balayés d’un revers de main, en attestent. Le déni généralisé de la pédagogie avec la suppression de la formation des enseignants, avec le développement autoritaire de l’évaluationnite et le pilotage par les résultats apparents, avec une conception générale des apprentissages fondée sur le modèle de la transmission et de l’explication magistrales, avec la réduction voire la suppression de la liberté pédagogique, trouve son application dans cette fantastique et dramatique marche arrière. Prenons l’exemple de la fiche de préparation, la « prép ». Mais, évidemment, vous n’êtes pas obligé d’être d’accord.

Ecole PAJOL, une organisation apprenante pour la réussite de tous les élèves Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ? - L'actu Médias / Net Lecture en diagonale, perte de concentration... le Net et les technologies numériques bousculent nos façons de penser. Faut-il s'en inquiéter ? Pas forcément. On vous explique pourquoi. Sur le mur d'une galerie d'art de Toronto, ce slogan : « Mon cerveau d'avant Internet me manque » (1). « Mon cerveau d'avant Internet me manque » ? Les pupilles baladeuses Au Lutin (Laboratoire des usages en technologies de l'information numérique), à Paris, des chercheurs observent au plus près le lecteur du XXIe siècle en activité. Ainsi, sur écran, nous avons les pupilles baladeuses. Sur la Toile, le cheminement de la pensée n'est pas contrôlé par l'auteur, mais par le lecteur. Comme le résume l'essayiste américain Nicholas Carr dans un livre remarquable (meilleur que son titre : Internet rend-il bête ? Mon cerveau fait du jet-ski « En échange des richesses du Net, nous renonçons à notre bon vieux processus de pensée linéaire. » Nicholas Carr, essayiste J'apprends, donc je me reconfigure N'empêche.

CMH : Centre Maurice Halbwachs Page personnelle MCF, Paris 12 Ancien membre de l'équipe ETT du CMH. Discipline : sociologie Adresse professionnelle : severine.chauvel@u-pec.fr La thèse met en oeuvre, à partir d’une enquête sociologique sur les effets des politiques éducatives, et en combinant des données statistiques et ethnographiques, une analyse par le bas de l’action publique. Chauvel Séverine, Le Renard Amélie, 2013, « Comment le travail journalistique amplifie la hiérarchie de genre. Chauvel Séverine, 2012, « Compte-rendu de La société des diplômes, de Millet M. et Moreau G. Chauvel Séverine, 2012, « Des parcours scolaires sous contraintes. CHAUVEL Séverine, 2011, « Auto-sélections et orientation en fin de 3e : réflexions issues d’une enquête de terrain », Revue Française de pédagogie, ENS, n°175, Lyon. CHAUVEL Séverine, 2011, « Pourquoi les élèves de milieu populaire n'oseraient-ils pas les études longues ? CHAUVEL Séverine, MAMARBACHI Alexandre, 2011, « Du local au transnational.

Lien International d’Éducation Nouvelle : LA MAISON DES ENFANTS DE BUZET, Belgique (José Macq) L’École Communale LA MAISON DES ENFANTSBuzet (Floreffe, Belgique) Dr José Macq Le 13 septembre dernier, en même temps que trois enseignantes tunisiennes dont deux inspectrices, j’ai eu la chance de visiter cette école à l’invitation de Mr Charles Pepinster, ancien inspecteur, son créateur (1992) et premier enseignant. Cette École communale, originale à plus d’un titre, fonctionne dans une maison de neuf pièces et un grand grenier et est groupée avec une École Maternelle toute voisine. Elle rassemble actuellement 66 élèves de degré primaire dans une classe unique où la formation est continue de la première à la sixième année. Mr Manil et trois enseignantes en assurent la formation sur le schéma pédagogique et éthique de l’Éducation Nouvelle. La présentation de l’école Mr Jean-François Manil, qui vient d’accéder au titre de Master en sciences de l’Éducation, continue depuis 15 ans à développer cette école communale. Parmi ceux-ci la confiance est première. Les examens…

Ecole changer de cap! Allégorie de la grenouille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'allégorie de la grenouille se fonde sur une observation concernant le comportement d'une grenouille placée dans un récipient d'eau chauffée progressivement pour illustrer le phénomène d'accoutumance conduisant à ne pas réagir à une situation grave. Comportement de la grenouille[modifier | modifier le code] Cette thèse se fonde sur l'idée que si l'on plongeait subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échapperait d'un bond. Alors que si on la plongeait dans l'eau froide et qu'on portait très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdirait ou s'habituerait à la température et finirait ébouillantée. Applications[modifier | modifier le code] Cette allégorie cherche à illustrer des phénomènes de prises d'habitudes se révélant dans des situations de crise — récurrentes ou sous forme de continuum. Origines et controverses[modifier | modifier le code] En 2002, le Dr. Notes et références[modifier | modifier le code]

Related:  enseignements