background preloader

Dys et troubles neurovisuels

Dys et troubles neurovisuels
Dans la sphère des “dys”, on entend souvent parler de troubles oculomoteurs/ optomoteurs et neuro-visuels. Les troubles neurovisuels sont rarement purs. Ils sont généralement associés à un trouble d’apprentissage : – Une dyslexie de type dyslexie de surface – Une dyspraxie de type dyspraxie visuo-spatiale – Un TDA (Trouble déficitaire d’Attention) avec ou sans Hyperactivité – Une dysphasie dans le cadre de troubles associés Mais qu’est-ce réellement qu’un trouble neurovisuel ? Qu’est-ce qu’un mouvement oculaire ? Qu’est-ce que l’exploration visuelle ? En quoi ces troubles sont-ils si gênants ? Quelles sont leurs conséquences en termes d’apprentissage : en lecture, en copie… Peut-on y remédier et comment ? Quelles aides ont besoin les personnes touchées par ce trouble ? Parlons de la vision : La vision est le fait d’avoir une perception visuelle. Pour avoir une bonne perception visuelle, – il faut que l’acuité visuelle soit efficiente. Qu’est-ce qu’un mouvement oculaire ? – Les saccades : – La fixation :

http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dys-et-troubles-neurovisuels/

Related:  troubles et dysTroubles des apprentissages et troubles cognitifsA classer 18les sites incontournablesDys...

Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur Avril 2015 : mise à jour avec le dossier “Dysgraphie et compensation”, pour accéder au dossier, cliquez ici. On pourrait dire que tout est dans le titre ! Les problèmes de graphisme, d’écriture reste le problème essentiel des enfants dyspraxiques. Un enfant dyspraxique est toujours un enfant dysgraphique. Un bilan en ergothérapie met rapidement en évidence le retard graphique.

Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard Un enfant dyspraxique visuo-spatial a un problème de stratégie du regard. Normalement, notre regard a une stratégie pour lire, trouver des informations… – Nos yeux balayent, en glissant, une ligne dans le sens de la lecture, la ligne terminée, ils vont automatiquement à la ligne suivante. – Nos yeux bougent pour voir l’information qui va suivre, ils font des saccades, autrement des sortes de petits bonds. Entre chaque bond, nos yeux se reposent au bon endroit afin de continuer à lire.

Le «génocide» des yézidis «est en cours» Agence France-PresseGENÈVE, Suisse Le groupe djihadiste État islamique continue à commettre un « génocide » contre les yézidis, une minorité kurdophone présente en Irak et en Syrie, a averti jeudi la commission d'enquête de l'ONU sur les droits de l'homme en Syrie. Le « génocide (...) est en cours », a indiqué le président de cette commission, le brésilien Paulo Pinheiro, dans un communiqué appelant le Conseil de sécurité des Nations unies à saisir la Cour pénale internationale et à prendre des mesures pour protéger cette population.

Carnet de classe de l'école au Pied-de-la-Montagne annexe: Les trouvailles de Martin Depuis quelques année, je travaille avec des orthophonistes qui m'aident énormément à bâtir mes activités-classe pour mes élèves dyslexiques. Je me suis amusé, sans prétention, à faire un petit lexique des termes utilisés en orthophonie. Le trouble spécifique de l'acquisition du langage écrit: La dyslexie-dysorthographie est un trouble spécifique de l'acquisition et de l'utilisation du langage écrit. Dyslexie (lecture) dysorthographie (écriture). La conscience phonémique: C'est l'habileté à entendre, identifier, conscientiser et manipuler les sons isolés de la langue parlée (phonèmes).

La vitesse de traitement et les troubles d’apprentissage - Upbility.fr La plupart des enfants qui présentent des troubles d’apprentissage ont également une vitesse de traitement moindre. Tout se passe comme si leur cerveau fonctionnait à 45 km/h, alors que le reste du monde avance à 60 km/h (et que les informations se transmettent à cette vitesse). Ces élèves se surpassent continuellement, sans réussir à s’adapter au rythme de leur environnement.

“Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment” Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique. Elle a conçu deux "guides de survie", pour les lycéens dys, et pour les enseignants. Interview. Celia Guerrieri Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer.

Technologie - Ressources technologie C4 Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Démarches et méthodes Le guide pédagogique et didactique proposé ci-dessous met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège. Comment favoriser l'émergence de la voie d'adressage en lecture? 2/ Pistes de travail____________________________________________________________________ L'automatisation de la reconnaissance des mots est laborieuse pour certains de nos élèves! Quelles aides pour quels obstacles ? Mais avant tout, une évidence.... comme le souligne GOIGOUX à propos des nos plus grands élèves: « Le souci d’éviter aux élèves les situations d’échec qui ont trop massivement jalonnés leur scolarité antérieure conduit parfois les maîtres à simplifier les tâches proposées ou à épargner les difficultés aux élèves.

Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles. Les troubles de l’apprentissage comprennent :

S’adapter en classe à tous les élèves dys Aller au contenu principal S’adapter en classe à tous les élèves dys Vous êtes ici INS HEA / Nos lectures / Générales sur les DYS / S’adapter en classe à tous les élèves dys S’adapter en classe à tous les élèves dys Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements L’INSERM a organisé et mis en ligne en 2013 un séminaire de formation qui explique, pour les parents et les enseignants, le cerveau de l’enfant, ses principales fonctions cognitives, et la manière dont elles peuvent dysfonctionner chez certains enfants “dys”. Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l’enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. seminaires-de-formation-ketty-schwartz

Related:  sites DYS...DYS