background preloader

Comment écrire un livre ? Vive le monde de l édition ! Mes conseils pour écrire et se faire éditer – Strasbourg, Alsace, Bas-Rhin – ecriture-livres

Comment écrire un livre ? Vive le monde de l édition ! Mes conseils pour écrire et se faire éditer – Strasbourg, Alsace, Bas-Rhin – ecriture-livres

Recette pour écrire un livre Bon, ben c’est pas compliqué. Le site de Ken Follett, auteur de romans d’espionnage et de thrillers, nous explique comment faire. Comme je suis vraiment sympa, je vais reprendre les principaux points (car son site est en anglais). Suis cette recette, ô noble voyageur, et retrouve-toi en tête de toutes les gondoles (à Venise) Alors le but, c’est de créer un monde imaginaire, où toi, auteur, tu dois emmener le lecteur dans ce monde. Le démarrage : En tant qu’écrivain novice, tu dois commencer par écrire un résumé assez grossier, ce que sera, de manière générale, l’histoire. Poser des idées sur le papier : A ce niveau, tu as en tête ton idée de base. Le travail de recherche. Le plan Le processus "amont" se termine avec le plan détaillé del’histoire. Sur le plan tu peux encore faire de nombreux allers et retours. Le premier jet. Un petit retournement a accru un peu la tension, cette tension continue que tu essaies de maintenir. Trouver un éditeur. Voilà, y’a plus qu’à...

Ebook gratuit : Au coeur du brouillard En savoir plus sur l'auteur --> Consultez la page de Quentin VIEILLARD Description de l'ebook | Date de publication : 11/2012 Au coeur du brouillard Lorsqu’un tueur en série perturbe la tranquillité de Saint Range City, le Shérif Ted Marney se doit de le retrouver. Nos ebooks gratuits sont compatibles sur les appareils numériques de ces marques Attention, ce livre électronique appartient à son auteur et, est publié gratuitement sur le site Edition999.info avec leur aimable autorisation.

Comment trouver la source d’inspiration ? Aujourd’hui, Publiz va vous aider à combattre le syndrome de la feuille blanche. Cette maladie tant redoutée qui paralyse l’esprit et détruit la moindre once créative. Heureusement, ce symptôme est facilement réversible grâce à ces quelques conseils qui vous aideront à trouver votre source d’inspiration, et ainsi déborder de créativité. Trouver l’inspiration est parfois difficile. Pire, c’est souvent lorsqu’on la cherche que l’inspiration est introuvable, préférant rester cachée dans les méandres de notre subconscient plutôt que d’exalter notre créativité. Heureusement, il est possible d’apprivoiser l’inspiration. Saviez-vous que c’est en rêvant que Steven Spielberg a imaginé le film E.T. ? Mais le rêve est aussi merveilleux qu’éphémère. Gardez ces précieuses notes, elles sont la preuve de l’existence de votre subconscient, et la future porte d’entrée pour l’inspiration. Ah oui, c’est aussi en rêvant que Luc Besson à imaginé Taxi. J’allais oublier l’essentiel.

Conseils | enviedecrire.com Prix du premier roman 2013, Olivier Lebé raconte la génèse de son livre Olivier Lebé a obtenu le Prix du premier roman 2013. Il raconte la genèse de son roman et parle de son travail avec son éditrice. Construire son personnage et raconter une histoire Illustratrice, Marianne Maury Kaufmann a sauté le pas pour se lancer dans l’écriture. Cinq astuces pour donner vie à votre récit Comment faire en sorte que votre récit sonne juste ? Comment écrire en adoptant le point de vue d’un enfant ? Difficile de décrire le monde avec les yeux d’un enfant. Du temps pour écrire… en avoir ou pas Une page par jour = un livre par an. Comment défaire les « noeuds » de l’écriture ? Il faut faire la distinction entre le blocage de l’écrivain et les noeuds d’un récit. La persévérance : qualité principale de l’auteur La principale qualité d’un écrivain n’est pas le talent, mais une caractéristique beaucoup plus modeste : la persévérance. Les conseils aux auteurs de Christian Oster Ecrire, entre réalité et imagination

Exemple de séquencier de série Comment écrire un séquencier de série ? Inspirez-vous du modèle utilisé sur l'atelier de la série « Un village français » grâce à l'exemple du séquencier de l'épisode 3, saison 1. Bonjour à tous ! Mes deux dernières vidéos de making of d'un scénario de la série Un village français ne seraient pas complètes sans le résultat obtenu avec la méthode de travail HIGH CONCEPT : vous trouverez donc ci-dessous le séquencier de l'épisode trois, que j'ai écrit avec mon collègue Frédéric Azémar. Pour jouer le jeu, j'ai choisi de vous communiquer la version de travail qui a directement suivi notre travail de break down (dont le principe des quatre actes est bien connu des habitués de ce blog). Il est à noter que : Bonne lecture ! version du 29/11/2006 Atelier d'écriture : Frédéric Azémar Claude Cauwet Benjamin Dupas Marine Francou Séverine Jacquet Frédéric Krivine Cédric Salmon Façade école — ext nuit Dans l’obscurité de la nuit, NOUS SUIVONS une tranchée qui est en chantier ; il y a des outils par terre. BLAM !

suite101 Il n'est pas rare d'avoir en tête mille et une idées qui fourmillent sans que pour autant nous arrivions à les coucher sur le papier. Pour parvenir à mettre en place un récit structuré, une certaine organisation s'impose pour que l'histoire tienne la route et que les idées s'enchaînent dans une logique interne au récit. Voici quelques conseils utiles avant de se lancer dans la rédaction proprement dite du roman. Rassembler des matériaux En général la trame de l'histoire se dessine dans notre esprit sans que nous puissions pour autant nous lancer dans l'écriture du récit. Avant de passer par cette étape, il est nécessaire de définir les personnages, leur donner un nom, leur relation les uns aux autres, leurs traits de caractère, ainsi que leur apparence physique et leur âge. Dans un second temps, il faut s'interroger sur le décor. Une fois la constitution de ces fiches, il reste une dernière étape importante avant de se lancer dans l'écriture à proprement dite.

Ecrire son premier roman | enviedecrire.com Du temps pour écrire… en avoir ou pas Une page par jour = un livre par an. Et combien de temps cela prend-il d’écrire une page ? La persévérance : qualité principale de l’auteur La principale qualité d’un écrivain n’est pas le talent, mais une caractéristique beaucoup plus modeste : la persévérance. Ecrire un roman à partir d’une idée ou d’un personnage ? Les grands romans européens du XIXe siècle sont des références parce qu’ils ont su placer l’humain au cœur du récit. Comment présenter votre manuscrit jeunesse aux éditeurs ? Il existe une phobie des auteurs concernant le vol de textes par les éditeurs. Comment présenter votre manuscrit jeunesse aux éditeurs ? Avoir du talent ne suffit plus aujourd’hui, sur un marché très professionnalisé. (…) il vous faudra « vendre » votre dynamisme, votre volonté, votre sérieux. Suivez gratuitement un atelier d’écriture avec Bernard Werber ! Il faut surmonter ses peurs pour laisser libre cours à sa créativité. Quelle structure pour mon récit ?

La Fabrique à histoires de Bernard Friot Comment constuire la trame de son roman ? La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même. Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation I- L'univers Il me semble essentiel que chaque roman possède son contexte ou, plus largement, son univers. J'entends par là que cette lecture doit mener dans un contexte original et sortir du quotidien, afin de faire vivre l'aventure à ceux qui se plongent entre vos lignes. Exemple (inventé sur le tas) : Liam était un sorcier. Un univers, pour être riche, doit être argumenté.

Related: